Message de la gamine ce matin :
"Papa, si dans la matinée tu peux venir voir la voiture, j'ai l'impression qu'elle va me clamser dans les doigts"
Ni une ni deux, j'y vais. Ouais parce que bon c'est la voiture que je lui ai acheté pour moi.
Parcours du combattant. Il faut dire que Macron a décidé de venir faire une petite visite dans mon bled et, pour la sécurité de monsieur, les routes les plus directes entre moi et ma gamine sont fermées.
C'est à 10 minutes, j'ai mis 1 heure.
Au passage, ma gamine a aussi mis 1 heure pour aller au boulot. Je pense que ce coup-ci elle a vaguement compris pourquoi je lui répète sans cesse que non, c'est pas parce que le boulot est à 10 minutes qu'on part de la maison 10 minutes avant l'embauche.
Effectivement, la voiture n'était pas dans sa meilleure forme.
Deux semaines que je dois changer le pot d'échappement, deux semaines que je demande à Raymond, mon garagiste à la retraite mais qui continue à bosser, de me dégager un créneau que je puisse utiliser son pont, j'attends toujours (voyez avec quelle subtilité je me décharge de la situation).
Quand un pot est percé ça fait du bruit, c'est pas si grave. Mais là le pot avait atteint un autre niveau. Le nid d'abeille à l'intérieur était totalement désagrégé.
Plusieurs conséquences.
Les débris obstruent la sortie, ça agit comme les ralentisseurs à l'échappement des vieux camions, le moteur s'étouffe ou il broute. Ce qui fait dire à ma gamine que le voiture va clamser.
La mauvaise évacuation des échappements fait chauffer le moteur. S'il y a un point faible dans le circuit de refroidissement, ça pète. Et c'est le cas, il y a cette fameuse durite que j'ai réparée (et que j'attendais de voir pour remplacer) la dernière fois.
Fuite de liquide de refroidissement, surchauffe du moteur.
Bref, c'est la merde, mec.
Devant l'urgence de la situation, Raymond m'a lâché le pont.
J'ai changé le pot, pour m'apercevoir que le pot intermédiaire, malgré un aspect potable, était lui aussi à la ramasse.
Ça attendra.
En attendant, la voiture accuse un léger mieux.
La gamine est rassurée.
Enfin presque.
La voiture sur le pont, nous avons profité pour regarder dans les recoins et nous apercevoir qu'un soufflet de cardan était totalement détruit.
Lundi rebelotte, bagnole sur le pont pour changer ça.
Je me régale.
Vivement que je retourne bosser, c'est moins crevant et moins salissant.