De l'aide s'il vous plait!!! probleme MAJ 10.5.4

ccile

Membre confirmé
13 Juillet 2008
12
0
Bonjour

Je viens vous demander de l'aide car j'ai un problème avec la nouvelle mise à jour du système osx 10.5.4:

J'ai donc fait une recherche automatique des mise à jours disponibles, j'y ai trouvé, entre autres (iTunes et d'autres...) l'importante mise à jour système... Je télécharge directement à partir du lien, je m'identifie puis je lance l'installation.
L'ordi me demande de redémarrer... jusque là ok, puis au redémarrage j'ai la fenêtre "installation de 4 éléments", "éxecution du script de post traitement" et la barre de progression reste totalement bloquée.... il ne se passe plus rien du tout! malgré tout le temps que j'ai pu attendre à le laisser bosser....

Je lis partout qu'il ne faut surtout pas arrêter l'ordi lors d'une MAJ système sinon on rique de tout perdre... et je n'ai pas fait de récente sauvegarde... (aïeee)
Je suis novice sur mac donc je ne connais pas les marches à suivre en cas de problème comme celui ci , et sur le site Apple Support je ne trouve pas quelque chose de clair pour moi... je n'ai pas d'écran bleu.

est - ce que je peux éteindre l'ordi? (je ne vais pas tarder de toute façon il chauffe beaucoup....) mais que faire apres au redémarrage, il y a t il une manip spéciale à faire? est ce que vous pensez que je vais perdre toutes mes données? (je n'utilise pas time machine)...

merciiiiiiiiiii si vous pouvez m'aider!!!:eek:

j'ai juste oublié de préciser qu'il s'agit d'un iMAC 2,4 Ghtz, et il me restait tout ce qu'il faut en place...

merciiiii.............

de 10,5,2 à 10,5,4 sur un mac mini PPc (donc vieux) environ trente minutes mais redémarrage ;)

Je ne garantie rien, mais essaie de télécharger la Mise à Jour combo DIRECTEMENT depuis le site officiel de Apple, et de l'installer. En effet, il est connu que télécharger une MAJ système depuis le menu Mise à jour de logiciels du Mac peut poser problème, c'est peut-être la clé.

Je le répète, je ne te garantie pas que ça résoudra ton problème, mais il y a de nombreux cas, où elle réussit.

Voici la page:

http://www.apple.com/support/downloads/macosx1054comboupdate.html

Maintiens nous au courant!

c'est à dire?.....je ne suis pas sûre d'avoir compris ;) sorry ...
tu veux dire que lors de ta maj, après 30 min, l'installation a echoué, tu as forcé à redémarrer?? et ça a marché, c'est ça?.....sans manip' particulière? as-tu perdu des données?
si c ça, j'espère que ça peux marcher aussi sur le mien......:rolleyes:

si j'ai bien compris le problème, la précédente mise à jour n'est pas encore terminée. Donc elle peut pas procéder à une nouvelle mise à jour. Ccile, vous dîtes que vous avez attendu longtemps, mais c'est quoi "longtemps" ?

si j'ai bien compris le problème, la précédente mise à jour n'est pas encore terminée. Donc elle peut pas procéder à une nouvelle mise à jour. Ccile, vous dîtes que vous avez attendu longtemps, mais c'est quoi "longtemps" ?

Ah, ben oui! Évidemment, et si jamais elle avorte la mise à jour et que ça fait foirer son ordinateur et bien ça n'aura servi à rien en fin de compte.

ccile, prépares tes DVD d'installation (ceux fournis avec ton ordinateur) car on ne sait jamais.

"Je ne garantie rien, mais essaie de télécharger la Mise à Jour combo DIRECTEMENT depuis le site officiel de Apple, et de l'installer. En effet, il est connu que télécharger une MAJ système depuis le menu Mise à jour de logiciels du Mac peut poser problème, c'est peut-être la clé.

Je le répète, je ne te garantie pas que ça résoudra ton problème, mais il y a de nombreux cas, où elle réussit."

Merci de ta réponse...
Je vais essayer ça...
je ne savais pas que télécharger les MAJ directement par le menu Mise à jour de l'ordi pouvait poser des problèmes!! je ne le ferai plus ;)......
Je retourne à mon ordi...je n'ai toujours pas osé le redémarrer.......trop peur d'une catastrophe....pas l'habitude de ces problèmes!!
penses tu que je devrai réinstaller mon système en entier?
allez je me lance et je retente une mise à jour si je peux...en espérant n'avoir rien perdu... snif

Merci...

mais.. avant de faire quoi que ce soit, vous n'avez pas un disque dur externe sur lequel faire une sauvegarde ?

Si vraiment la Mise à Jour Combo ne fonctionne pas, il faudra penser à réinstaller le système entièrement (attends quand même un peu avant de le faire, c'est l'aube, les gens dorment, ils viendront plus tard et tu auras plus de chance de résoudre ton problème sans avoir recours à cette solution), juste y penser.

Et puis, l'essentiel c'est que l'ordinateur marche (essaie quand même de sauvegarder tes données importantes)

Citation:
Envoyé par twinworld

Ah, ben oui! Évidemment, et si jamais elle avorte la mise à jour et que ça fait foirer son ordinateur et bien ça n'aura servi à rien en fin de compte.

ccile, prépares tes DVD d'installation (ceux fournis avec ton ordinateur) car on ne sait jamais.

Alors longtemps....ça veut dire que ça doit maintenant bien faire trois heures que je farfouille pour trouver une solution... et qu'a côté mon ordi est en plan avec la barre de progression tjrs au meme niveau....donc l'installation a définitivement echoué je dois m'y résoudre :o.........
mon plus gros souci est bien de n'avoir aucune sauvegarde récente de mon travail (ça ça fait mal)
donc j'ai bien les cd d'installation avec moi...
je reboute en croisant les doigts
et vous dis ce qui arrvie...........................:rose:

Bon, juste histoire de te rassurer j'ai trouvé ce topic que je trouve assez intéressant (en tout cas moi). Je suis désolé, j'aurais peut-être du te le donner un peu plus tôt mais je n'y avais pas pensé:

http://www.logicielmac.com/forum/viewtopic.php?t=9642

Lis bien tout

mon plus gros souci est bien de n'avoir aucune sauvegarde récente de mon travail (ça ça fait mal)
mais ?? pourquoi vous ne faîtes pas la sauvegarde maintenant ? avant de rebooter ? si votre mise à jour se fait en tâche de fond, vous pouvez brancher un disque dur externe et y balancer tout ce que vous voulez, non ?

Bon, juste histoire de te rassurer j'ai trouvé ce topic que je trouve assez intéressant (en tout cas moi). Je suis désolé, j'aurais peut-être du te le donner un peu plus tôt mais je n'y avais pas pensé:

Merci DarkPeDro pour ce lien vraiment interressant!:zen:

Alors miracle!! il m'arrive la meme chose que ce qu'ils décrivent: j'ai rebooté mon ordi, il a mis un assez long temps a redémarrer...j'ai failli croire à un écran bleu, mais il est passé outre, et j'ai retrouvé mon système et mes donnnées tels quels!
Donc là, par sécurité, je copie tout ce que je peux en données sur mon disque externe de sauvegarde (on ne sait jamais ;))

sinon je ne sais pas, l'installation a surement été avortée, mon finder me dis tjrs 10.5.4.....les températures sont sensiblement les mêmes...
Par contre dans le topic que tu m'as envoyé il est conseillé de vérifier l'état du disque, mais je ne sais pas où je dois regarder ça ??:rose:
et également de "réparer les autorisations"... qu'est-ce-que c'est au juste, comment fait-on ça???...je ne suis pas au top...

je ne sais pas du coup si mon système est stable...comment savoir?....

Merci beuacoup pour votre aide;)

http://forums.macg.co/membres/darkpedro.html

twinworld,

la mise à jour ne se fesait pas en tache de fond...j'étais en redémarrage et n'avais accès à rein...
à moins qu'il y ait des raccourcis claviers ou manipulations spéciales dans ces situations pour avoir accès à son disque???

.......

pour vérifier le disque et réparer les autorisations :
dossier Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque
sélectionner le disque dur

• J’aime
Réactions: Moonwalker
J'ai une question supplémentaire.......désolée:
sur le topic, une personne écrit:

"perso mon macbook a bloqué sur "post traitement du script" (ou un truc dans l'genre), j'ai éteins bourrin... Ensuite il a mis très longtemps pour redémarrer... J'ai vu que j'avais la 10.5.4. J'me suis dit j'ai peut être fait une demi mise à jour, donc je suis parti retélécharger dans le site d'apple la mise à jour, je l'ai faite, et au redémarrage il a rien fait, mac os x s'est lancé directement. Ensuite j'ai vérifié et réparé les autorisations, et au moment de vérifier les disques, paf il a gelé ! Ensuite j'ai rebooté, j'ai vérifié le disque et là tout allait bien... Et j'ai aucun problème depuis ce matin. Ah oui, et hier soir j'ai eu le fichier "mach_kernel" qui est apparu à la racine de mon disque, j'ai vu comment rendre invisible le fichier (car il l'est normalement) sur internet, mais c'est tout"

donc c'est ce que j'ai eu également, et j'ai ce meme fichier mach_kernel qui est apparu aussi...je ne sais pas ce que signifie de le rendre invisible? avez vous une idée? qu'est ce que peut etre ce fichier... et j'ai aussi des dossiers bizarres qui sont apparus, je ne crois pas les avoir vu avant meme si mon ordi est récent, et que je ne farfouille pas souvent dans ces zones là...:mouais: mais des dossiers du type "35300" ou "dfffffffffff8500"...vous semblent ils normaux?

Merci twinworld, je suis bête de ne pas avoir trouvé pour l'utilitaire de disque.....
j'effectue les vérifications, jusque là mon volume disque semble être normal, je vérifie les autorisations......et finirai de voir ça après un peu de sommeil, j'y verrai surement plus clair!!

Je vous remercie bien DarkPeDro et Twinworld pour votre aide, vous avez rendu ma nuit moins difficile.... je vous souhaite bon repos ou bon début de journée.....
à plus tard.......

:)

de rien :-)