Pour le script c'est assez simple, il ne s'agit pas d'un script Applescript mais d'un shell script, un script à exécuter dans Terminal.
Un copier coller du script dans un fichier texte basique, on enregistre le fichier sur le bureau par exemple avec le nom
script.txt , ensuite on le renomme en remplaçant le .txt par un .command.
On a donc un fichier
script.command sur le bureau.
On lance Terminal, on tape
chmod +x suivi d'un blanc et on dépose le fichier
script.command dans la fenêtre du Terminal. On fait enter et le fichier est maintenant exécutable. On peut quitter Terminal et lancer le script en double cliquant sur le fichier
script.command.
Le script crée un fichier
FirmwareUpdateBigSur.pkg sur le bureau. En double cliquant sur ce fichier on lance la procédure de mise à jour du firmware.
Maintenant je pense que ça ne changera rien, parce que ce package a certainement été exécuté à l'installation de Big Sur et que c'est le package lui-même qui a décidé qu'il n'y avait rien à faire, à cause du SSD non Apple.
J'ai donc une autre piste beaucoup plus prometteuse : utiliser
Open Core Legacy Patcher, car ta machine est compatible. Ce logiciel permet d'installer Monterey et même les OS suivants sur des machines non compatibles, et je l'utilise moi-même sur mon Macbook Pro.
Prends le temps de lire la doc. Ce que fait OCLP : il modifie l'EFI de ton disque système en faisant passer ta machine pour une autre, une machine compatible. Ça devrait très bien marcher dans ton cas.