De l'intérêt d'acheter un microphone snowball.

igorbatchev

Membre actif
22 Novembre 2009
454
15
Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à préciser que je pose une question qui a déjà été posée sur ce forum, mais les réponses sont trop compliquées pour le jeune noob :rose: que je suis, donc je la reformule plus simplement.
Je fais des petits films avec des amis, que je monte avec imovie et garage band.
Malheureusement, il faut l'avouer, le micro de mon mac book pro est pratique pour des voix off, mais j'aimerai pouvoir les soigner un peu plus. De plus, j'aimerai enregistrer des poèmes pour faire passer les cd à une amie qui connaît beaucoup d'aveugles. (peut-être me direz vous que je ferai mieux de poster dans "musique", mais ma priorité reste tout de même la vidéo.)

Voilà ma question: je n'ai pas beaucoup de sous (Mon budget est limité à 120 euros). Est ce que ça vaut le coup d'acheter un Microphone Blue Microphones Snowball ( http://store.apple.com/fr/product/TF238LL/A ) pour enregistrer mes voix off, ou la différence avec le microphone intégré à mon mac est trop faible pour que ça vaille le coup?

Bien à vous tous,
Bon Week end,:up:
Igor:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 12h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h27 ----------

Sinon que dites vous de ça?

http://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc440_usb.htm

Bien à vous,
I.

Je pencherais pour le 2ème car il semble directionnel, cad qu'il enregistrera les sons en provenance de ta direction, et pas le souffle de ton ordi (pex). Le 1er enregistrera tout ce qui est autour de lui.
Et le 2ème est moins cher.

faire passer les cd à une amie qui connaît beaucoup d'aveugles.

Bonjour,

Est-ce que ton amie va écouter tes CD sur une "chaine HiFi 5.1".

Il me semble que non.

Donc ce n'est pas la qualité du son qui va l'impressionner, mais plutôt le contenu du message.

Dans le cas précis que tu décris, le micro on s'en fiche complètement.

Alors quelle est ta véritable question ?

Tu veux qu'on te "conseille" ou "déconseille" l'utilisation de tel ou tel micro ?

Pourquoi puisque que le micro de ton MacBook suffit largement pour ce que tu souhaites en faire!!!

"ma priorité reste tout de même la vidéo"

Tu vas quand même pas me faire croire qu'il n'y a aucune différence entre le micro de mon mac et le micro à 57 euros!
Je sais pertinament que le principal est l'intonation de ma voix (j'ai 8 ans de théâtres derrière moi) mais cela dit, je peux souhaiter une qualité son un peu mieux pour graver mon film et faire en sorte qu'il ait un son correct!
Ma question est de savoir si la différence vaut le coup.
Ta réponse semble indiquer que non, mais en même temps tu fais comme si je faisais partie de ces gens qui disent "salut, parlez moi des micros". Non, j'ai juste besoins d'avis sur l'intérêt de cette dépense coûteuse.

Bien à toi,
I.

WAOW!
En plus si je comprend bien ça me permet aussi de prendre du son en parallèle de mon caméscope (qui est cool mais n'a pas de prise pour un micro externen ni même de griffe).
Questions:
Imovie lit-il le wma?
Imovie traîte-t-il le son stéréo?
Y a-t-il un intérêt à enregistrer une voix en stéréo (mais je suppose de toute façon que je peux utiliser une seule des deux pistes et la basculer en mono?)
Ce micro est-il si fragile qu'on le raconte?
Puis je enregistrer direct sur mon ordi avec ce micro?
L'adaptateur secteur est-il européen (il me paraît bizarre sur la photo)

Désolé de poser tant de questions, mais je dois avouer que je suis très enthousiaste!

Merci et bien à toi,
dans l'attente d'une réponse,
I.

Pour le son, c'est du .wav (équivalent à .aiff sur Mac) ou MP3 (bon ça tu connais :D).
Pour iMovie, tu me poses une colle car je ne l'ai pas encore essayé avec (ni même avec final cut).
Micro fragile ? Pas plus que les autres. Il a l'avantage d'avoir une petite cage qui le protège. Et pis si tu lui rajoutes sa moumoute euh... bonnette ça le protège des postillons :p .
Pour l'enregistrement direct, je ne vois que par le câble audio, par usb il se mettra directement en mode "clef usb".
Pour le transfo usb, c'est un petit transfo (genre à la Apple pour ces ipod/iphone...) qui a une prise usb et de l'autre une prise "française" sans terre. En mode transfo, tu peux laisser ou enlever la pile LR06.

Merci, encore merci!
Peux-tu me tenir au courant de tes essais? Je compte aller faire mon achat à la Toussaint.
Sinon, pour la voix off ça a l'air de valoir le coup, mais si par ailleurs je souhaite enregistre mon son avec ça c'est mieux qu'avec le micro de ma caméra? ça vaut le coup ou pas?

Ma caméra est la dcr hc51 de sony.

A très vite,
I.

Pour l'essai -> >>> ici <<<
16bit 48Khz
Posé à plat (avec sa bonnette) sur la table.
Enregistrement dans un bar "très très calme" de la capitale (pas loin de la rue Halevy :siffle:).

2ème essai rapide.
CD audio en utilisant itunes 9 sur mon MBP de 2007 avec volume son au milieu (avec câble jack relié au zoom bien entendu).
Toutes les 30 secondes on change le niveau d'entrée -> 1 / 15 / 30 / 45 / 60 et 75 (pour les 15 dernières secondes)

Je suppose que comme moi tu ne peux pas régler le niveau d'entrée sur ta cam.

Zoom = Zoom H1 ;)

J'ai branché l'entrée du Zoom H1 à la sortie de mon MBP (et la sortie du Zoom H1 à un casque audio).

----

Pour le caméscope je n'ai pas la possibilité de pouvoir régler le niveau d'entrée audio.
Si ça sature faut que je fasse avec.
Par contre si je passe par le zoom H1 y'a de grande chance pour que ça ne sature plus ;)

Son à capturer -> micros du Zoom H1
Réglage du niveau d'entrée (de 1 à 100) pour éviter la saturation
Sortie audio du Zoom H1 -> vers entrée audio du caméscope

Et si j'ai envie, je peux enregistrer l'audio sur le Zoom H1 en plus du son qui sera sur la cassette.

Lol "le zoom de ta caméra?"
dsl je suis un peu fatigué.
Je suis bien décidé à prendre ce micro, en plus on a l'air sur les même longueurs d'onde pour ce qui est des budgets toi et moi...

Mais je ne comprend toujours pas pourquoi c'est avec un jack que tu as enregistrés, et pas avec le cable USB2 fourni (en fait, je vois même pas comment on peut enregistrer avec la prise jack...)

Ou alors tu as ton camescope dans l'installation? Moi je n'ai pas de prise jack sur mon camescope, donc il faudra que j'enregistre sur le dictaphone intégré sans relier à ma caméra, et en utilisant un clap, c'est ça???

Dsl je suis noob de chez noob!

A très vite,
I.

Fiche technique : >>> Sony DCR-HC51 <<< et >>> Sony DCR-PC330 <<<

J'ai reçu ce caméscope (PC330e) en cadeau depuis 4/5 mois maintenant.

Le câble USB (du zoom h1), ne sert qu'à l'alimentation ou au transfert des données de la microSD(HC) vers l'ordi.

C'est bien ce qui me semblait:
la différence fondamentale entre nos deux caméscope est que le tien dispose d'une sortie audio.

Quand tu travailles avec ton micro en filmant, tu le branche à ta caméra et tu enregistres le son sur le dictaphone du zoom et/ou sur la caméra, grâce aux réglages que tu as décrit, n'est-ce-pas? En fait ma dernière question sera: la prise jack te sert à relier ta caméra à ton micro, ou un casque à ton micro?
pour mon caméscope, ça vaut le coup aussi de faire cette acquisition parce que avec un clap je n'ai qu'à resynchroniser le son après. Mais tu as un avantage sur moi: tu as une griffe sur ton caméscope qui te permet de le fixer sous ce dernier.

Réponds moi pour me dire si j'ai enfin tout bien compris, en tout cas je pense que je vais acheter celui-là, puisque si un jour je me finance un autre camescope je pourrai le fixer sur la griffe en le branchant, et en attendant je peux enregistrer grâce au dictaphone microSD(HC).

En tout cas merci, mille fois merci!:up:

Igor.:zen:

PS: tu l'as commandé sur internet ou acheté en magasin?

Je l'ai acheté en magasin direct. J'avais patienter 1 mois avec un autre magasin dont j'attends toujours la "livraison" (ils ont uniquement que les accessoires).

Pour le caméscope, en effet, les différences sont :
- prise entrée audio (donc j'y brancherai le Zoom H1)
- Prise sortie audio ou casque
- griffe pour y mettre le Zoom H1

Donc après j'ai plusieurs choix :
1) enregistrer le son sur le Zoom H1 et le caméscope sans que les deux soient reliés -> 2 enregistrements audio
2) câbler les deux, faire passer le son du Zoom H1 vers le caméscope -> 1 enregistrement audio
3) câbler les deux, enregistrer le son sur le Zoom H1 tout en l'envoyant vers le caméscope -> 2 enregistrements audio

Et toi malheureusement, tu n'as que le 1) par rapport à ton caméscope.

Hélas!
Mais c'est déjà pas mal. Et puis j'ai quand même une prise jack sur le zoom pour avoir un casque, et puis un jour je serai riche et j'achèterai une nouvelle caméra :rolleyes:
Je suppose que tu l'as acheté ici http://www.woodbrass.com/HOME+MAGASIN+INTERNET ?
:zen::zen:Merci pour tout!:zen::zen:

PS: si jamais tu découvrais un nouveau truc qui fait que tu es pour ou que tu es contre cet achat, tu pourrais me le faire savoir?

Je l'ai effectivement pris chez woodbrass car eux l'avaient en stock en magasin contrairement à une boutique dont j'avais passé commande (sur le net) qui ne l'ont toujours pas (apparemment) après plus d'un mois d'attente.
Autre avantage j'ai gagné 1 an de plus au niveau garantie, l'autre ne faisait que 2 ans.

Le seul truc con pour moi, c'est (dans la boite à accessoires) de livrer une housse qui ne supporte pas la combinaison Zoom H1 + bonnette mais uniquement le Zoom H1.
Mais à part ça pour l'instant, rien à dire.
J'ai fait écouter les deux tests à une amie chanteuse qui est tombée sous le charme. Elle était à fond sur les MD avant. Donc je suppose que j'ai fait un choix qui n'était pas si mauvais que ça :D

PS: Si t'achètes un nouveau caméscope vérifie bien que la griffe ne soit pas propriétaire (qui a dit Sony :siffle: ) sinon ça sera un peu plus galère mais pas infaisable ;)