macOS Sonoma de Mojave à Sonoma, c'est quoi ce souk dans mail (entres autres !)

Romuald

Bof...
Modérateur
Club iGen
14 Septembre 2006
10 259
5 857
Bonjour,

Je viens de remplacer mon vieux macmini, et ai donc fait le grand saut de Mojave à Sonoma (pour Sequoia on verra plus tard)
Globalement ça se passe bien certaines habitudes sont à changer mais je m'y attendais. Par contre il y a des trucs que j'aimerai bien résoudre, et il y en a un particulièrement pénible dans Mail.
J'utilise plusieurs adresses mails, une perso, les autres pour divers trucs, essentiellement pour les sites web.
Elles sont toutes en imap. Je me fiche que ça vienne de l'une ou l'autre, c'est surtout pratique pour filtrer les indésirables, ce pourquoi j'utilise le paramétrage
'tous les... ' pour tous les comptes et toutes les boites aux lettres.

1) Bien que dans 'tous les...', je me retrouve avec autant de boites aux lettres indésirables, brouillons, etc. que de comptes dans 'on my mac'. Ca fait désordre et on ne peut les grouper que dans 'favoris'
2) Mais le plus pénible, c'est la boite de réception : les messages s'y retrouvent en double quand j'affiche via 'toutes les boites' dans les favoris, et il y en a un qui reste systématiquement en 'non lu', même si je le force en 'marqué comme lu'. La seule solution est d'afficher la boite correspondant au compte, la le doublon disparait et le mail est immédiatement topé 'lu'. Ce problème n'existait pas dans Mojave. C'est un bug Sonoma (ou antérieur) ou il y a un paramètre à changer dans la config des comptes ?

Bonjour

Même problème de Mojave a Séquoia ( avec OCPL )
Mail pour le moment j'abandonne ( d'essayer de mettre de l'ordre ) en attendant ( peut être une solution ).

Personne ?
Vous vivez tous avec le bug ou vous ne l'avez pas ? Parce que si vous ne l'avez pas je suis preneur de conseils de paramétrage de la part de ceux d'entre vous qui utilisez plusieurs adresses mails, quitte à changer ms habitudes ;).

j'utilise Mail seulement pour mon mail principal iCloud.
j'utilise Canary Mail sur le mac ou l'appli Gmail sur l'iPhone pour mon mail secondaire Gmail.
j'utilise directement le site web pour mes mails tertiaire Yahoo, Proton et Infomaniak (que je consulte tres rarement)

pour moi, Mail n'arrive pas à faire du multi-mail sauf avec des adresses aléatoires qui seront de facto réexpédiées dans la boite iCloud où là cela marche tres bien.

• J’aime
Réactions: Artyom et Romuald
1) Bien que dans 'tous les...', je me retrouve avec autant de boites aux lettres indésirables, brouillons, etc. que de comptes dans 'on my mac'. Ca fait désordre et on ne peut les grouper que dans 'favoris'
2) Mais le plus pénible, c'est la boite de réception : les messages s'y retrouvent en double quand j'affiche via 'toutes les boites' dans les favoris, et il y en a un qui reste systématiquement en 'non lu', même si je le force en 'marqué comme lu'. La seule solution est d'afficher la boite correspondant au compte, la le doublon disparait et le mail est immédiatement topé 'lu'. Ce problème n'existait pas dans Mojave. C'est un bug Sonoma (ou antérieur) ou il y a un paramètre à changer dans la config des comptes ?
1) comme toi.
2) je n'ai pas ton problème portant je suis aussi sous Sonoma…

Je n'utilise pas Mail pour :
  • sa gestion problématique des pièces jointes, problème dont je me suis ouvert sur ce forum plusieurs fois depuis... Snow Leopard ;
  • la confusion qu'il entretient entre les multiples comptes/boites, qui augmente le risque d'erreurs de manipulation, au tri comme à l'envoi. Sa logique et son ergonomie ne me semble pas faites pour le multi-comptes (pro/perso par ex.) Rien que l'idée d'une boite commune par défaut où tout arrive me semble aberrante.

Rien que l'idée d'une boite commune par défaut où tout arrive me semble aberrante.
Chacun ses choix, mais en l'occurence il n'y a pas de boite commune. C'est seulement une possibilité de regroupement à l'affichage, dans les favoris, que tu peux ou non déplier.
Mais qu'utilises-tu à la place de mail ?

Et donc quel est ton paramétrage ?
J'ai 7 adresses mail gérées par Mail : 4 Google, une Yahoo et deux Orange.
Chacune paramétrée en IMAP.
Chacune d'entre elles apparait sur la barre de gauche dans Mail et pour chacune d'entre elles j'ai : Indésirable / boite de réception / brouillons / Envoyés / Corbeille / Archive + mes rangements perso :

Capture d’écran 2025-03-20 à 19.56.51.webp

Sur la barre du haut j'ai un item "Toutes les boites" dans lequel je retrouve tous les mails qui sont dans mes boites de réception.

Je ne visualise rien en double et quand je lis un mail non lu, le "non lu" disparaît de "Toutes les boites" et de la boite de réception de l'adresse mail concernée.

Mais je ne suis pas sûr de bien répondre à ta question !

Chacun ses choix, mais en l'occurence il n'y a pas de boite commune. C'est seulement une possibilité de regroupement à l'affichage, dans les favoris, que tu peux ou non déplier.
Mais qu'utilises-tu à la place de mail ?
Quand on lance Mail, il y a bien dans la colonne de gauche "Boite de réception" ou "Tous les messages" (je ne sais plus précisément, n'ayant pas lancé Mail depuis longtemps), boite groupée sur laquelle on arrive par défaut et en haut de la liste.

J'ai utilisé Thunderbird pendant des années (des décennies...), tout en testant parfois d'autres clients mail, pour voir, y compris Mail parfois, pour voir si le souci de pièce jointe était réglé.
Depuis peu, je suis passé à Betterbird, une sorte de fork de Thunderbird, moins brouillon et plus stable (pour moi).

Là, je vais tester Canary, dont a parlé @love_leeloo

• J’aime
Réactions: Romuald
Mais je ne suis pas sûr de bien répondre à ta question !
Je pense que si puisque mon souci principal est sur les boites de réception, et que le seul paramétrage possible à ce niveau est pop ou imap et que nous sommes tous les deux en imap.
J'ai donc possiblement un bug, peut être du fait du grand saut de Maojave à Sonoma sans les intermédiaires.
Faiche :rage: