débutant! aidez moi (dmg, usb,smb...)

j2p

Membre enregistré
17 Novembre 2003
6
0
Bonjour,
Je viens de basculer du coté mac... mais j'ai du mal, mon nouveau ibook 800 tourne depuis ce matin, et j'ai des problèmes pour me faire une machine comme je veux ...
#J'ai télécharger des softs, ils arrivent en .dmg quand je clique, je recupère une erreur ( j'ai deja essayé en root)
#ma machine ne voit pas ma clé usb ( 1.0) il lui faut des driver?#pour le balayage du reseau windows ne se lance pas
# derniere chose, je n'arrive pas à activer FileVault ( erreur)

Merci de m'aider

ouh la la ... restons simple !
filevault, je crois qu'il faut mieux éviter pour l'instant, il ya un risque de perte de données,
pour la clef usb : l'utilitaire de disque la voie t elle ?
être en root directement n'est ce pas un peu casse gueule, et est ce bien utile ?

ok, pour pour le FileVault...( allons-y doucement)( je viens de linux, je voulais voir)
le coup du root, c'est parce que je l'avais lu sur le web, mais ça n'a rien donné...
je suis bloqué... je crois avoir lu qu'un gars qui avait le même problème avait réiinstallé osx... y'a pas d'autres solution?

Pour la clé USB faudrait aller voir sur le site du constructeur, pourtant j'en possède une de 128 Mo qui fonctionne parfaitement mais si jamais il est possible que la clé fonctionne bien mais ne soit pas monté, pour régler le problème ouvre le terminal tu fais

cd /Volumes
ls -al

tu regardes s'il y a un fichier (invisible) qui porte le même nom que ta clé USB si c'est le cas efface le

Pour les dmg c'est peut-être un problème avec le fichier est-ce que tu as essayé de le retélécharger ?

Question peut-être bête, mais tu tentes d'ouvrir avec quoi tes fichiers .dmg ?
Il faut utiliser Images Disques (Applications/Utilitaires).

j2p a dit:
tu veux dire utilitaire disques, si oui, c'est pareil...

Ah NON! Utilitaire disque, c'est autre chose...

Pour monter un fichier .dmg, il te faut Images Disques!!

Hi,

Bon, j'imagine jp2 que tu t'es bien renseigné avant de migrer sous MAC OS, ergonomie, extensions de fichiers etc... ?
wink.gif
Pour Filevault, je suis ok avec ce qui est dit plus haut, sauf données sensibles ( pas tes mp3 ;-) ) sur réseau, oublies. Pour ce qui est de la mécanique générale de OS X, c simple, tu as des extensions différentes que sous WIN mais une image disque, un zip, un .doc, un .pdf... c la même chose sous mac, la chose qui change c l'ergonomie et la stabilité du système (je n'ai rien contre windows sinon que je n'aime pas les virus, les versions grand public du système d'exploitation).
N'ayant pas encore monté de plate-forme de e-learning (mais il y a de gros balaises sur ce forum dont je ne fais pas parti et qui sauront te répondre sur des questions précises :-D ) , la solution la plus sage pour un nouvel utilisateur est bien ce que tu fais, te ballader sur les forums mac users, bouquiner sur OS X...et au fil de l'eau, tu trouveras tes marques mais en synthèse si tu sais ce qu'est un dossier, un menu contextuel, une arborescence, tu devrais bien t'en sortir. ! Ne comptes pas sur le menu Aide de OS 10, il est tout pourri HIHI !
OS 10,c ce qui se fait de mieux et je bosse sous Win 2000 Pro :-D

@+

molgow a dit:
Ah NON! Utilitaire disque, c'est autre chose...

Pour monter un fichier .dmg, il te faut Images Disques!!
heu, avec panther, les deux sont confondus...
wink.gif

Sinon, pour un .dmg, un double clic suffit pour l'ouvrir (c'est ça la question ?
laugh.gif
blush.gif
)

[edit] oups, désolé, j'avais vraiment pas lu la question...

bonjour, je suppose que tu as mac os X.3 (panther , donc) <=précision importante avant de poser une question
wink.gif

j2p a dit:
#J'ai télécharger des softs, ils arrivent en .dmg quand je clique, je recupère une erreur ( j'ai deja essayé en root)
pour tous les fichiers dmg ? Fait attention au réflexe de passer en root, ça peut mettre le bazar rapidement si tu manipule trop de fichiers avec cet utilisateur. Une idée : utilitaire disque, choisis ta partition système, et lance une réparation des autorisations.
j2p a dit:
#ma machine ne voit pas ma clé usb ( 1.0) il lui faut des driver?
pas de driver normalement. ça doit être formaté en FAT pour que mac os x puisse la reconnaitre.
j2p a dit:
#pour le balayage du reseau windows ne se lance pas
aucune idée pour l'instant. à part, peut-etre : ça
j2p a dit:
tu as fait la mise à jour 10.3.1 ? maintenant, cette fonctionnalité n'est pas forcément indispensable, à toi de voir si tu veux sacrifier la moitié de ton espace disque dur
wink.gif

j2p a dit:
Bonjour,
Je viens de basculer du coté mac... mais j'ai du mal, mon nouveau ibook 800 tourne depuis ce matin, et j'ai des problèmes pour me faire une machine comme je veux ...
#ma machine ne voit pas ma clé usb ( 1.0) il lui faut des driver?#pour le balayage du reseau windows ne se lance pas

Merci de m'aider
Je me réponds à moi même pour ceux qui lisent...
J'ai la solution (merci les réponses les gars )
C'est trés simple.
Je suis tout neuf sous mac, j'ai donc fait la mise à jour (10.3.1) directement.. la est l'erreur, c'est à cause d'elle que les images ne montent plus ET également que ma clé usb n'était pas visible.
J'ai trouvé la solution sur le web, il suffit de re-télécharger la mise à jour et de la graver sur un CD (on ne peut pas l'ouvrir!) ensuite on l'installe, on redémarre et hop c'est tout bon...
Pour une prise de contact du mac ( ex-win et ex-linux) je ne sais pas si c'est réellement à la portée de tout le monde
wink.gif

En tout cas, merci pour les differentes réponses.

j2p a dit:
Je me réponds à moi même pour ceux qui lisent...
J'ai la solution (merci les réponses les gars )
C'est trés simple.
Je suis tout neuf sous mac, j'ai donc fait la mise à jour (10.3.1) directement.. la est l'erreur, c'est à cause d'elle que les images ne montent plus ET également que ma clé usb n'était pas visible.
J'ai trouvé la solution sur le web, il suffit de re-télécharger la mise à jour et de la graver sur un CD (on ne peut pas l'ouvrir!) ensuite on l'installe, on redémarre et hop c'est tout bon...
Pour une prise de contact du mac ( ex-win et ex-linux) je ne sais pas si c'est réellement à la portée de tout le monde
wink.gif

En tout cas, merci pour les differentes réponses.
tu veux dire que tu as fait deux fois la mise à jour 10.3.1, au total ? Autant être vraiment précis, si ça doit être un phénomène généralisé (j'en doute) avec tous les nouveaux ibooks.
zen.gif

oui, c'est bien ça, j'ai laissé faire une mije à jour automatique ( je rapelle que je découvre osx), donc sans avoir essayé le ibook (G4 800 osx10.3).
puis, après la 2ieme maj, avec le cd tout marche correctement.