DECEPTION APERTURE+++++

Mythe Errant

Membre actif
25 Mai 2006
202
3
Franche-Comté
Bonjour à tous

Je suis très déçu d'Aperture qui ralentit considérablement mon ordinateur quand il est ouvert. Je trouve cette application lourde et peu réactive.

De plus, il ne gère pas le classement des photos de façon aussi optimale qu'iphoto. Et la liste n'est pas fini : impossibilité d'y répertorier les vidéos, affichage des photos complexes... Conclusion : je me rabats sur iphoto pour organiser mes albums.

Finalement, j'utiliserais donc bien iphoto pour le classement et Aperture comme application de retouche photos externe... Mais là autre problème : Impossibilité d'utiliser Aperture en tant qu'éditeur externe à partir d'iPhoto.

Quel est votre avis?

iPhoto est destiné au grand-public, avec des APN qui depuis longtemps enregistrent également des vidéos, Aperture est destiné aux photographes pros qui généralement et pour l'instant ne gèrent que des images fixes, même si ça risque de changer depuis que commencent à sortir des reflex pros enregistrant de la vidéo. Un vrai gestionnaire pluri-média était iView Media Pro, mais depuis son rachat par Microsoft, je ne sais plus trop où ça en est…

Pour les performances, qu'as-tu comme machine ?

Pour le classement, peut-être n'est-tu pas encore à l'aise avec sa logique et l'usage des mots-clés ? passer d'un logiciel à un autre impose souvent de modifier ses méthodes pour s'adapter à la logique propre de chaque logiciel, malheureusement l'intuitivité relève plus du vœu pieux que d'une réalité, et un apprentissage se révèle toujours nécessaire…

Qu'entends-tu par « photos complexes » ?

• J’aime
Réactions: Foguenne
Aperture ne fait qu'une chose et c'est pour ça qu'il le fait bien, ce n'est pas une usine a gaz aux fonction gadget inutile ... un programme pour chaques choses et les vaches sont bien gardées, mais ne te géne pas avec iphoto, y'a telement de gens qui ont des problemes parfois catastrophique avec que a ta place j'y ferais une confiance aveugle !!! en plus il permet de mettre ces images sur facebook alors plus une seconde a perdre !!!!! waouuuu !!!

Un peu méchante la réponse précédente...

Personnellement, j'avais eu le même ressenti que toi. Je m'attendais à un super iPhoto avec des fonctions plus poussées au niveau des réglages et édition de photo et je me suis retrouvé avec une appli lourde...

Alors voilà, je reste avec mon iPhoto pour visonner mes images, créer des diaporamas, ... jouer quoi... et j'utilise photoshop et autres pour un travail sur mes images plus poussé.

Pour le reste, idem jeanba3000.

En résumé, Aperture certainement très bien pour les pros, mais moins fun pour les amateurs.

Pour les problèmes catastrophiques cités par mxmac, il ne faut de toute manière jamais négliger les backups... Perso, je n'ai pas connu ce type de pb malgré une utilisation intensive.

Have fun!

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
Hello,

je suis un amateur avec un reflex numérique (350D), et j'ai acheté aperture l'année dernière.
Dans un premier temps, j'ai été perdu, et déçu par rapport à iPhoto que j'utilisais précédemment. C'est du au fait que la logique de fonctionnement n'est pas la même, même si on pourrait penser le contraire dans premier temps.
Il m'a fallut 1 ou 2 mois avant de comprendre le fonctionnement et de décider de ma logique de classement.
En effet, là ou iPhoto fait tout ou presque, Aperture laisse l'utilisateur décider. C'est bien dans le sens ou on peut organiser comme l'on veut grâce aux projets/mots clefs/piles, et pas bien car ça oblige à réfléchir.

Bref, comme tout outils "pro", il faut se donner du temps pour aprivoiser le logiciel et il faut définir une methode de classement de départ, quitte à faire des corrections et des évolutions de temps en temps, au fur et à mesure que le nombre de photos gérées augmente.

Ensuite, question traitement des photos, il n'y a pas photo, Aperture est 10000 fois plus puissant et rapide qu'iPhoto !