Déception Degriff Mac : Ca vous parait normal ?? :-/

Egerieccc

Membre enregistré
8 Décembre 2010
6
0
Bonjour à tous,

Je voudrais votre avis sur la situation suivante :

Ma mère, ingénieur à la retraite âgée de 74 ans, plutôt pas Alzheimer du tout, est sur mac depuis très longtemps. Son dernier en date donnant des signes d'obsolescence sur certains trucs (en l'occurence, incompatibilité avec les imprimantes récentes, c'est vous dire si elle les garde longtemps), elle décide d'en changer, et pour ce faire, de retourner pour la ènième fois chez Degriffmac, boutique en laquelle elle a toute confiance, s'adressant depuis très longtemps à eux pour achats et dépannage. C'est moi qui l'y ait adressée il y a des années, et c'est là que nous-mêmes achetons une grande partie de notre matériel, donc vraiment, on a confiance et cette histoire nous ébranle beaucoup.

Elle se fait vendre un petit Macbook assez abordable dont j'ai oublié toutes les caractéristiques si ce n'est qu'il est blanc, 13" et équipé de McOs 10.5.8. Jusque là, tout va bien. Transfert de donnés (200mo, c'est à dire son courrier sous Apple-Works, son logiciel de bridge, sa mini base de mail et 12 photos de ses petits-enfants) pour 60€. Cher pour ce que c'est , mais c'est un forfait, je suppose, donc bon, elle n'a pas voulu me déranger en me demandant, c'est mignon, mais luxueux. Bref. Elle repart avec le Mac, le cordon d'alim et la facture, point barre.

Elle rentre chez elle et veut se connecter à Internet. Elle n'a pas le wifi, il faut donc qu'elle se connecte direct au modem ADSL, ça lui va. Elle n'est pas du genre à lire ses mails aux ch…, donc aucune raison de changer de situation, parce que la nouveauté commence à lui faire un peu peur, les ondes, les voisins indiscrets, tout ça. Le mac lui demande le mot de passe admin, et c'est là que ça coince. Elle ne l'a pas. Impossible de contourner. Donc elle retourne chez DM expliquer son pb. Et là, le gars (le même en qui elle a confiance depuis des années, donc elle est tombée de l'armoire !!) allume la bête, se connecte en wifi et lui dit "mais si, vous êtes sur Internet, vous voyez bien ! Madame, vous avez une excellente machine, il faut juste apprendre à vous en servir…" (ce que je trouve d'une rare grossiereté, que j'ai eu du mal à croire, mais mon frère l'a accompagnée et est témoin de la scène…). Il lui dit ensuite que le mot de passe dont elle a besoin, c'est le mdp de connexion, qu'il lui sera donné gratuitement par France Télécom, et qu'il faut qu'elle prenne une box et que tout sera résolu. Ma mère lui répond que là n'est pas le problème, qu'il lui faut ce mot de passe admin, qu'elle en aura besoin tout le temps, etc. Rien à faire, au revoir Madame, on s'en fout.

?!?!?!?!

J'avoue que moi aussi, je suis tombée de l'armoire quand elle m'a raconté ça. Mon frère était outré…
Déjà, trouvez-vous normal qu'elle n'ait même pas un cd d'install ?
Et deuxièmement, comment est-il possible de traiter les clients ainsi, de les prendre à ce point 1- de haut et 2 - pour des cons, tout ça pour en plus ne même pas faire son boulot à l'arrivée et ne pas résoudre ce problème absolument élémentaire ?

In fine, ma mère est venue chez moi, j'ai redémarré sur le cd, créé un mdp et roule ma poule, problème résolu en quelques minutes, préparation du thé incluse…

Ce qui me perturbe beaucoup, c'est que DegriffMac a très bonne réputation et que je n'ai jamais eu le moindre reproche à formuler envers eux. Alors quoi ? Le gars était sous acide ? En plein divorce houleux ? Hemorroides ?

Question subsidiaire : Où trouver l'équivalent (en plus fiable…) sur Paris ?

Merci de votre avis, parce que c'est tellement incroyable que j'en viens à me demander si ce n'est pas moi qui aie un niveau d'exigence excessif...
 
C'est en effet scandaleux. La personne à qui elle a eu affaire est un c** fini doublé d'un incompétent : ce sont les plus dangereux. Non seulement il ne savait pas de quoi il parlait mais en plus il l'a prise de haut parce que d'un certain âge, il s'est dit qu'elle devait comprendre que dalle à l'informatique.

As-tu envoyé un message à Dégriff Mac via leur site ? Je n'ai pas vérifié mais je suppose que c'est possible. Tu as peut-être quelque chance de tomber sur un responsable.

Sur Paris, il ne doit pas manquer d'APR, et dans le "pire" des cas (si on aime faire marcher le commerce de proximité, ce n'est pas le top) il y a les Apple Store où les gars du Genius Bar doivent être tout de même un peu plus calé. Cela dit, je pense que le macbook de ta mère est une occasion, et les AS ne proposent pas d'occaz.
 
Ce qui me perturbe beaucoup, c'est que DegriffMac a très bonne réputation et que je n'ai jamais eu le moindre reproche à formuler envers eux. Alors quoi ? Le gars était sous acide ? En plein divorce houleux ? Hemorroides ?
Je ne vois pas trop ce qu'on peut faire pour toi sur le forum (sauf ta dernière question à laquelle je ne peux répondre, sauf à te conseiller un Apple Store).
Si tu en as vraiment après ce revendeur, fais un courrier postal à leur Direction nationale (au siège) + copie au directeur de la boutique.

Il y a en a qui se fera souffler dans les bronches…
 
Je ne vois pas trop ce qu'on peut faire pour toi sur le forum (sauf ta dernière question à laquelle je ne peux répondre, sauf à te conseiller un Apple Store).

Eh bien j'étais intéressée par vos éventuels avis sur DegriffMac, déjà, pour savoir si d'autres avaient eu des mésaventures similaires, ce qui justifierait peut-être une action ou a minima une méfiance plus durable, ou si au contraire le cas de ma mère est très isolé et je peux continuer à leur faire confiance, puisque l'erreur est humaine, etc.
D'autre part, je voulais savoir si "Déjà, trouvez-vous normal qu'elle n'ait même pas un cd d'install ?", comme je disais donc. Je ne connais pas les usages en matière d'achat/vente de matériel d'occasion, donc vous m'auriez dit "on n'a en principe jamais/toujours les cd d'install avec une bécane d'occasion", ça m'aurait éclairée...
 
Eh bien j'étais intéressée par vos éventuels avis sur DegriffMac, déjà, pour savoir si d'autres avaient eu des mésaventures similaires, ce qui justifierait peut-être une action ou a minima une méfiance plus durable, ou si au contraire le cas de ma mère est très isolé et je peux continuer à leur faire confiance, puisque l'erreur est humaine, etc.
D'autre part, je voulais savoir si "Déjà, trouvez-vous normal qu'elle n'ait même pas un cd d'install ?", comme je disais donc. Je ne connais pas les usages en matière d'achat/vente de matériel d'occasion, donc vous m'auriez dit "on n'a en principe jamais/toujours les cd d'install avec une bécane d'occasion", ça m'aurait éclairée...

En principe, dans une boutique spécialisé, toujours les cd d'install. En tout cas, ne jamais acheté dans le cas contraire.
 
Merci beaucoup de cette réponse on ne peut plus claire, ma mère s'est donc fait avoir. D'après ce qu'elle me dit, son précédent mac d'occasion venant de chez eux (il y a...pfffouuu, 5 ans ?) était tout aussi dépourvu de cd d'install. Mais on lui avait quand même donné le mdp admin... :-/
La pratique semble donc récurrente chez DegriffMac. Intéressant. Merci !
 
Déjà moi je n'achèterais jamais une machine sans disquette/CD/DVD/Clef USB d'installation (oui j'envisage aussi les ordinosaures ^^) donc je ne trouve pas ça normal. Normalement les CD gris devraient être fournis avec la machine, ne serait-ce que pour l'Apple Hardrware Test.

Ensuite je ne connais pas DegriffMac donc je ne peux pas t'aider sur ce point.
 
Ben voilà, quand on ne sait pas... Elle a l'esprit clair et technique, mais pour sa génération, qu'elle le veuille ou non, l'informatique, c'est quand même un truc hachement moderne et pas toujours facile à appréhender. Ni elle ni moi ne connaissions jusque là les usages en matière d'achat d'occasion (je pratique le refurb, plutôt), donc on ne savait pas si on devait râler pour ça ou non. Il y a déjà le coup du mot de passe, le ton super méprisant, on peut rajouter l'absence de cd, ça commence à faire une petite ardoise, tout ça... Y a du courrier d'engueulade dans l'air, et pas mal de clients perdus, car je les avais recommandés à plein de gens, et c'est là qu'on achetait plus de la moitié de nos machines, en l'occurence 8 au total à la maison...
Merci de vos opinions !

(Je reviens sur cette histoire de mot de passe : serait-il possible que ce soit un tombé de camion même pas vérifié et refourgué tel quel, comme me l'a suggéré l'étudiant outré qui a tenté, mais en vain, d'aider ma chère mère ? Dans la mesure où ils ont vraiment pignon sur rue, il me semble que ce serait prendre un risque énorme, non ?)
 
D'autre part, je voulais savoir si "Déjà, trouvez-vous normal qu'elle n'ait même pas un cd d'install ?", comme je disais donc. Je ne connais pas les usages en matière d'achat/vente de matériel d'occasion, donc vous m'auriez dit "on n'a en principe jamais/toujours les cd d'install avec une bécane d'occasion", ça m'aurait éclairée...

Totalement anormal, comme d'autres l'ont dit avant moi.
J'ai vendu énormément de mac ces 12 dernières années (en tant que particulier, je précise, on est geek ou on ne l'est pas... ;) ) et chaque fois, il y avait évidemment les CD d'install nécessaires à la réinstallation de la machine.
Sans parler des factures d'achat et même des boîtes (c'est fou d'ailleurs comme une boîte en bon état donne un plus-value en tous cas psychologique à un produit !).

Je n'ai pas eu personnellement affaire avec Degriff Mac, et les vendeurs professionnels de matériel mac usagé m'inspirent le plus souvent la défiance - je préfère mille fois acheter sur le refurbished store mes machines.

Personnellement, si on avait fait un coup pareil à ma mère, je rayerai tout simplement ce fournisseur de mon carnet d'adresse; je ne laisserai pas le bénéfice du doute comme tu le fais très gentiment ;)
 
Je viens de lire ton message un peu tardivement, et surtout par hasard...
Je trouve celà véritablement honteux !!!
Etre mac c'est un peu comme être motard...
Une sorte d'inter-action, un entraide mécanique vis à vis du summum de la technologie avec des personnes qui ont compris que penser différent rendait vraiment différent...
Certes, dans toutes les castes il y a des moutons noirs, voire même cramés mais bon, la meilleure philosophie c'est effectivement de tenter d'exclure ces personnes de notre monde relativement saint et de se référer aux experts et homo-sensibilis normaux qu'on peut rencontrer sur notre belle base d'informations que sont les sites comme MG...
A plus sur la toile !
 
C'est vrai que vul leurs prix (je me fournis pour 3x moins cher sur la Baie auprès des vendeurs pros biens notés) ils pourraient au moins avoir un service irréprochable.
 
C'est vrai que vul leurs prix (je me fournis pour 3x moins cher sur la Baie auprès des vendeurs pros biens notés) ils pourraient au moins avoir un service irréprochable.

A la recherche d'un portable d'occase relativement récent, je serais intéressé de savoir par quels vendeurs tu passes sur eBay, car j'envisageais Degriff Mac mais à ce que je viens de lire, je suis refroidi.

Si cela t'es possible, stp, un petit mp serait sympa. :)
 
Ca m'est arriver dans mon apr local. J'ai téléphone au patron, j'ai un peu exagéré la situation ... 1 mois après la vendeuse c'est fait licencié pour faute grave ... (Donc pas de préavis ...)
 
Lourdée 1 mois après. Pas sûr qu'il y ait un rapport entre les deux affaires.
Et puis comme on est jamais sûr de rien sur ce qui est raconté dans un forum...