Bonjour à toutes et à tous,
Je rencontre un souci récurrent, qui ne dure pas longtemps, mais qui devient pesant petit à petit.
J'ai acquis fin octobre un Mac Studio M1 Max 32 Go sous Monterey au moment de l'achat. Deux jours plus tard, Ventura débarque et je procède à une installation propre (dite "clean Install") sur mon disque formaté. Pas de souci, tout fonctionne depuis, y compris après la mise à jour vers 13.1.
Après bientôt 2 mois, je remarque de temps à autre des coupures ethernet, privant momentanément le Mac d'internet. Voici le contexte complet:
- Mac Studio connecté par ethernet à une Livebox 6 sur la prise 2 Gbit/s. Le débit est au rendez-vous: 2134 Mbps down/789 up, 2ms de ping, mesurés à l'instant via SpeedTest.
- Le Mac Studio est paramétré en automatique au niveau des paramètres ethernet, avec une IP délivrée par le pool DHCP de la Livebox (192.168.1.51), un masque de sous-réseau en 255.255.255.0, l'adresse IP du routeur 192.168.1.1 et le service IPv6 activé. J'ai désactivé temporairement l'IPv6: pas de changement.
- J'ai suspecté un temps le câble ethernet. Je l'ai donc changé pour un tout neuf avec connecteurs plaqués or, débit supporté jusqu'à 40 Gbit/s. Pas de changement.
- J'ai effectué un diagnostique automatique du Mac au démarrage (accès au menu via un appui prolongé sur le bouton de démarrage): tout est ok.
- Les coupures interviennent de manière aléatoire: parfois au démarrage, parfois de manière assez répétée dans une session, parfois pas pendant de longues heures, parfois en sortie de veille. Pendant ces coupures, tout le reste de mon réseau local fonctionne normalement et accède aux services demandés: 2 décodeurs UHD Orange connectés en WiFi, 3 répéteurs WiFi dans la maison, de multiples smartphones, tablettes, imprimantes, etc., jusqu'à mon véhicule dans le garage. Il n'y a que le Mac en ethernet qui pose problème.
Je solutionne généralement le problème en désactivant le service ethernet dans les réglages système et en le réactivant 2 ou 3 secondes après...
Voyez-vous une solution évidente à ce problème qui devient un peu pénible à la longue et que je n'aurais pas encore essayé ?
Très belles fêtes de Noël à toutes et à tous.