Bonjour à tous,
Tout d'abord, le fait qu'un autre utilisateur de mac parle de sa déception des macs dans le post précédent est une mauvaise co-incidence, sauf si Apple traverse vraiment une mauvaise période en ce moment.
J'ai acheté un mac il y a 1 an, pour remplacer mon PC. Si j'ai choisit un iMac 20'', c'est par les conseils et les avis des utilisateurs de macgeneration. J'ai commencé à entrer dans le monde mac ici, ça me parait logique de terminer ici aussi.
Voici ma mésaventure, ainsi que certains conseils pour ceux qui hésitent à passer à Mac (choix de la boutique, etc...).
Il y a 1 an, j'achète un iMac 20'' à la FNAC; je me disais que le service client était irréprochable, donc que je n'aurai pas de problème, car 2000 est un très gros investissement pour moi. Je remplaçais mon vieux PC (5 ans d'âge), j'en avais marre de Windows et ses multiples problèmes. Je prends un supplément de 512 Mo de mémoire vive, acheté et posé à la FNAC (à prix d'or), parce qu'ils m'ont dit que si je rajoutais de la mémoire, cela ferait sauter la garantie. En l'occurence, je sais maintenant que c'est un mensonge. Ne faites pas confiance aux vendeurs FNAC.
J'ai eu 9 mois de bonheur: super système, super machine, très belle, logiciels sympas, très content. J'ai recommandé Mac à tout le monde.
Puis, un soir, en revenant chez moi, je me rends compte que mon écran mac est figé. Je redémarre, et là, tout bloque sur l'écran gris avec la pomme.
J'essaye de réinstaller le système, impossible, au bout d'un moment, j'ai le message "installation impossible, veuillez ré-essayer", malgré plusieurs tentatives.
J'appelle alors la hot line apple, qui tout d'abord me demande 50 euros, qui me seront remboursés si c'est un problème hardware. Je réponds que mon ordinateur est encore sous garantie, et que je veux faire jouer cette garantie. Ils me disent de l'amener à un centre de réparation, je réponds que je préfère le ramener à la FNAC, parce que je pensais que leur service après vente était très bon (vu le prix qu'on paye...).
J'ai attendu mon iMac 48 jours, j'ai passé 5h30 pour le récupérer à la FNAC (SAV catastrophique, n'achetez pas à la FNAC).
Je rentre chez moi, ils m'ont changé le disque dur: toutes mes données sont perdus. Ne faites pas confiance à la stabilité du système MacOS, une perte de données peut toujours arriver, il FAUT faire des sauvegardes régulièrements, comme sous Windows..
Au bout de 10 minutes d'utilisation, mon ordinateur plante... J'essaye de le redémarrer, impossible... le cauchemar recommence.
J'appelle Apple au téléphone, ils me redemandent 50 euros, au cas où ce serait logiciel. En l'occurence, la seule personne qui ait installé quelque chose, c'est le réparateur Apple (FNAC envoie les mac dans des centres Apple), et c'est MacOS X. Je hurle. Ils me disent que c'est bon, j'ai pas besoin de donner mon numéro de carte bleue.
Ils me font faire tous les diagnostics possibles, et terminent par "réinstallez Mac OS X". Je réinstalle. Ca redémarre. Tout marche, pendant... 5 minutes... De nouveau inutilisable.
Ils me disent de l'emmener à un centre Apple; je demande une compensation, ou un mac en remplacement, le temps qu'il soit réparé. Ils me passent un commercial qui me dit qu'ils ne font pas ce genre de chose. Que je dois attendre que mon mac soit réparé.
Au bout de 35 jours, le réparateur me dit qu'on m'a changé mon disque dur, et que ça a pris du temps car le premier qu'ils ont essayé a été grillé par mon iMac. Ils ont du en commandé un autre.
Donc en gros, mon iMac grille les disques durs les uns après les autres, et Apple me les change au fur et à mesure. Ils vont me rendre mon ordinateur avec un nouveau disque dur. Cela va peut être fonctionner 2 mois. Mais là, je ne suis plus sous garantie. Je n'ai plus assez d'argent pour acheter un ordinateur (ça sera un PC, évidemment). Je vais devoir économiser pendant 7 ou 8 mois pour m'en racheter un, puisque j'avais tout investit dans un ordinateur fiable, cher, dans un magasin avec un bon service après-vente.
J'ai eu tout faux.
J'ai essayé mac pendant 9 mois. Je regrette amèrement. Maintenant, je n'ai plus d'ordinateur depuis 3 mois (tout en payant mon abonnement internet). Je m'en servais pour écouter ma musique et voir mes DVD. Je ne peux plus, et ne pourrais plus car je n'ai plus assez d'argent pour en acheter un autre. Apple ne veut rien savoir.
Amère déception...
Si vous connaissez un moyen de récupéré un mac qui marche, pouvez-vous m'aider? Je ne veux bien sûr pas en racheter un nouveau... je veux qu'ils me le remplacent, dans l'idéal.
Cyril
Tout d'abord, le fait qu'un autre utilisateur de mac parle de sa déception des macs dans le post précédent est une mauvaise co-incidence, sauf si Apple traverse vraiment une mauvaise période en ce moment.
J'ai acheté un mac il y a 1 an, pour remplacer mon PC. Si j'ai choisit un iMac 20'', c'est par les conseils et les avis des utilisateurs de macgeneration. J'ai commencé à entrer dans le monde mac ici, ça me parait logique de terminer ici aussi.
Voici ma mésaventure, ainsi que certains conseils pour ceux qui hésitent à passer à Mac (choix de la boutique, etc...).
Il y a 1 an, j'achète un iMac 20'' à la FNAC; je me disais que le service client était irréprochable, donc que je n'aurai pas de problème, car 2000 est un très gros investissement pour moi. Je remplaçais mon vieux PC (5 ans d'âge), j'en avais marre de Windows et ses multiples problèmes. Je prends un supplément de 512 Mo de mémoire vive, acheté et posé à la FNAC (à prix d'or), parce qu'ils m'ont dit que si je rajoutais de la mémoire, cela ferait sauter la garantie. En l'occurence, je sais maintenant que c'est un mensonge. Ne faites pas confiance aux vendeurs FNAC.
J'ai eu 9 mois de bonheur: super système, super machine, très belle, logiciels sympas, très content. J'ai recommandé Mac à tout le monde.
Puis, un soir, en revenant chez moi, je me rends compte que mon écran mac est figé. Je redémarre, et là, tout bloque sur l'écran gris avec la pomme.
J'essaye de réinstaller le système, impossible, au bout d'un moment, j'ai le message "installation impossible, veuillez ré-essayer", malgré plusieurs tentatives.
J'appelle alors la hot line apple, qui tout d'abord me demande 50 euros, qui me seront remboursés si c'est un problème hardware. Je réponds que mon ordinateur est encore sous garantie, et que je veux faire jouer cette garantie. Ils me disent de l'amener à un centre de réparation, je réponds que je préfère le ramener à la FNAC, parce que je pensais que leur service après vente était très bon (vu le prix qu'on paye...).
J'ai attendu mon iMac 48 jours, j'ai passé 5h30 pour le récupérer à la FNAC (SAV catastrophique, n'achetez pas à la FNAC).
Je rentre chez moi, ils m'ont changé le disque dur: toutes mes données sont perdus. Ne faites pas confiance à la stabilité du système MacOS, une perte de données peut toujours arriver, il FAUT faire des sauvegardes régulièrements, comme sous Windows..
Au bout de 10 minutes d'utilisation, mon ordinateur plante... J'essaye de le redémarrer, impossible... le cauchemar recommence.
J'appelle Apple au téléphone, ils me redemandent 50 euros, au cas où ce serait logiciel. En l'occurence, la seule personne qui ait installé quelque chose, c'est le réparateur Apple (FNAC envoie les mac dans des centres Apple), et c'est MacOS X. Je hurle. Ils me disent que c'est bon, j'ai pas besoin de donner mon numéro de carte bleue.
Ils me font faire tous les diagnostics possibles, et terminent par "réinstallez Mac OS X". Je réinstalle. Ca redémarre. Tout marche, pendant... 5 minutes... De nouveau inutilisable.
Ils me disent de l'emmener à un centre Apple; je demande une compensation, ou un mac en remplacement, le temps qu'il soit réparé. Ils me passent un commercial qui me dit qu'ils ne font pas ce genre de chose. Que je dois attendre que mon mac soit réparé.
Au bout de 35 jours, le réparateur me dit qu'on m'a changé mon disque dur, et que ça a pris du temps car le premier qu'ils ont essayé a été grillé par mon iMac. Ils ont du en commandé un autre.
Donc en gros, mon iMac grille les disques durs les uns après les autres, et Apple me les change au fur et à mesure. Ils vont me rendre mon ordinateur avec un nouveau disque dur. Cela va peut être fonctionner 2 mois. Mais là, je ne suis plus sous garantie. Je n'ai plus assez d'argent pour acheter un ordinateur (ça sera un PC, évidemment). Je vais devoir économiser pendant 7 ou 8 mois pour m'en racheter un, puisque j'avais tout investit dans un ordinateur fiable, cher, dans un magasin avec un bon service après-vente.
J'ai eu tout faux.
J'ai essayé mac pendant 9 mois. Je regrette amèrement. Maintenant, je n'ai plus d'ordinateur depuis 3 mois (tout en payant mon abonnement internet). Je m'en servais pour écouter ma musique et voir mes DVD. Je ne peux plus, et ne pourrais plus car je n'ai plus assez d'argent pour en acheter un autre. Apple ne veut rien savoir.
Amère déception...
Si vous connaissez un moyen de récupéré un mac qui marche, pouvez-vous m'aider? Je ne veux bien sûr pas en racheter un nouveau... je veux qu'ils me le remplacent, dans l'idéal.
Cyril