DEFI pour les Macusers avertis !

• Créateur du sujet Créateur du sujet fabry
  • Date de début Date de début

fabry

Membre confirmé
20 Mars 2010
62
0
bonjour à tous
incompréhension totale concernant mon imac 27" core 2 duo 3,06
son agonie a été progressive. au début, des "flashs" à l'écran puis tout se fige. Je peux encore bouger la souris mais plus rien ne fonctionne.
et très vite, il m'a été impossible de redémarrer.
A ce jour, lorsque j'allume mon mac, il se bloque avec la roue qui tourne (écran gris et la pomme à l'écran).

Lorsque j'essaye de booter sur des OS (léopard ou lion) installé sur des disques durs externes, même topo : la roue qui s'arrête puis écran avec l'inscription "appuyez plusieurs secondes sur le bouton d'alimentation pour redémarrer la machine"
je suis passé de forum en forum pour trouver une solution afin de réparer des fichers systèmes ou autres..

. redemarrage sans echec : blocage à la roue qui tourne
. j'ai réinitialisé la PRAM : ca n'a rien changé
. j'ai utilisé la commande fsck -yf : il trouve des erreurs mais les corrige. Lorsque je reboote, cela n'a rien changé.
. J'ai essayé de démarrer sans les extensions (touche shift au démarrage) : blocage au niveau de la roue
. impossible de booter sur mon disque d'installation d'origine (10.5) : l'écran se bloque à la roue qui tourne.
. Forcer le démarrage sur le CD Rom avec la touche "C" : ne fonctionne pas

bref, je panique sérieusement car mon boulot dépend de ce mac...

A savoir :
j'ai branché mon imac en mode target sur un macbook : de là, j'ai pu réinstaller snow leopard. Tout a bien fonctionné et mon disque principal de mon imac fonctionne très bien lorsqu'il est connecté en target sur le macbook.
j'ai tout débranché et... échec... impossible de redemarrer...

j'ai commencé à m'apercevoir de l'agonie dem on imac après avoir installé mac os lion beta1 sur un disque dur externe. y a-t-il un rapport ??

actuellement, je ne vois d'autres solutions que de remettre le destin de mon mac entre vos mains ou entre celles... d'un SAV :(

je vous remercie de votre aide...

fabrice

bref, je panique sérieusement car mon boulot dépend de ce mac...

j'ai commencé à m'apercevoir de l'agonie dem on imac après avoir installé mac os lion beta1 sur un disque dur externe. y a-t-il un rapport ??
Alors toi tu est pas mal : tu installes un OS beta sur ta machine de travail !!! :eek::eek::eek:

Franchement tu cherches les emmerdes et tu les as peut être trouvées. :(

Aucune info / fichiers logs disponibles dans la Console (dans le dossier Utilitaires) ?

Tu devrais lancer un Apple Hardware Test (sur l'un des DVD fourni avec la machine en démarrant avec touche D appuyée)

Les flashs me font penser à une carte graphique qui lâche.

merci de vos réponses :=)

remy : j'avais deja testé un hardware test hier et d'apres celui-ci, ma machine n'avait aucun problème matériel. j'en refais un en ce moment même pour être certain.
comme toi, j'ai tout de suite pensé à un problème de la carte vidéo, mais a coté de ca, lors des tests hardware ou lorsque je peux choisir les disques externes pour booter dessus (touche alt au démarrage), l'écran se comporte tout à fait normalement.

ce qui est etrange c'est que j'arrive à booter sur le hardware test de mon disque d'installation mais pas sur la partie installation / utilitaires...

sly54 : comment puis je obtenir les infos / log dont tu me parles ?

encore merci !

sly54 : impossible pour moi de lancer ce programme qui se trouve ds l'OS X car, c'est bien ca mon problème, impossible de démarrer mac OS...

DU NOUVEAU !!!

cette fois ci, le hardware test a trouvé une erreur :

4MOT/2/40000004: HDD- 1333

quelqu'un saurait déchiffrer ce code ??

problème avec le disque dur (HDD) ? mais à quel niveau ?

Etrange.

Si le disque interne avait un souci, il ne devrait pas empêcher de démarrage sur un disque externe.

En mode Target, que dit l'utilitaire disque (niveau SMART par exemple).

Par ailleurs, as-tu essayé de démarrer en enlevant une barrette Ram puis l'autre etc.

nb : l'erreur que tu rapporte renvoie des infos très variées sur google (majoritairement depuis les forums de support apple) et cite un souci de ventilation. Pas très crédible dans ton cas, mais, as-tu ouvert ta machine ? As-tu inspecté les composants ?

da capo : merci de te réponse...
non je n'ai pas ouvert la machine, je suis un switcher depuis un an seulement et je n'ai pas encore osé. pareil pour les barrettes mémoires. cela peut débloquer quelque chose ?

je suis allé voir ce que je pouvais trouver avec ce code d'erreur et bcp parle du disque dur.
un utilisateur explique qu'un disque dur défectueux peut empêcher le boot sur des disques externes...

mais si n'est que le disque dur, c'est moins pire que j'imaginais... j'espère que le remplacement ne me coutera pas trop cher...

bizarrement, en mode target, j'ai pu sauvegarder tout mon disque

en mode target je n'ai pas encore essayé d'utiliser l'utilitaire de disque. je refais un hardware test et je retarget ensuite :)

ce code erreur est bien celui du ventilateur HDD, mais je vois pas ce que ca vient faire la...prions pour que ce soit pas la carte mere qui commence a rendre l'ame...

que dit l'utilitaire du disque en mode target ??

je fais les tests en mode target d'ici demain matin

question pour techlille :

si c'est bien le ventilateur du HD, en changeant de disque dur, tout devrait rentrer ds l'ordre ?

pas forcemment, les codes erreurs de l'hardware test c'est plus que vague...
Rien ne vaut un bon ASD, mais bon vous n'y avez pas acces :D
vu que sur le 27 la sonde HDD est directment branchée sur le disque dur, si celui ci est raide ca peut effectivment venir de la.
Fais un utilitaire disque en mode target pour voir l'etat smart.
Sinon emmene ton mac dans un applecenter, un ASD sera vite fait et tu seras fixé sur la panne

ok techlille, tu as l'air de pas mal t'y connaitre, tu bosses dans un apple store ?
je ne sais pas trop si ca se demande sur les forums, mais as tu une idée du prix quer cela peut couter pour un diagnostique (et un changement de HD le cas échéant...) ?

merciiiiiiii

ce sera la seule bonne nouvelle de la journée alors :)

je vais chez ephesus, je crois que c'est considéré comme un apple store, je les appelle lundi pour savoir si leur diagnostic reste gratuit
et si c'est le disque dur, cela me permettra de passer à un disque plus gros.
toujours positiver !

---------- Nouveau message ajouté à 01h13 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h38 ----------

en mode target je n'ai pas pu vérifier le smart de mon disque mais l'utilitaire de disque ne trouve aucun problème... étrange...

si certains d'entre vous avez des informations concernant ce problème, n'hésitez pas à commenter.

pour ma part, j'amène mon mac à Ephesus lundi pour un diagnostic plus précis.

d'ailleurs, si une personne a une info concernant les outils de diagnostic qu'utilisent les techniciens d'Apple store, dites nous en plus ;)

merci à tous pour vos réponses

fabrice

que veux tu savoir, c'est juste un outil plus poussé et plus parlant que les codes erreurs a la con de AHT...
Si l'ASD donne rien, faurdra démonter la machine changer le disque, puis si vraiment ca marche pas tester les autres composant un a un

Déjà, commence par appeler Apple avec ton message d'erreur AHT, eux savent de quoi il s'agit. Ce test a essentiellement été créé pour le SAV Apple.