Ah la defragmentation.... quel sujet passionnant.
Un petit rappel :
Les disques formatés en HFS+ sont sujets à la fragmentation des fichiers, le fait qu'OSX soit un unix ne change absolument rien, la fragmentation vient du format du disque. Un disque formaté en Unix permettra a OSX de faire la défragmentation tout seul quand les taches de maintenance se lancent, mais pas un disque en HFS+.
La fragmentation est-elle pénalisante à l'utilisation ? Si l'espace occupé depasse 25/30 % du disque dur, oui. En deça de cette occupation, c'est négligeable, sauf si le disque est régulierement utilisé pour ecrire/effacer de très gros fichiers (acquisition video, audio...).
Les disques durs de portables sont le point faible dans les perfs globales des machines, ils doivent être plus surveillés, car plus petits, moins rapides, ils sont très vite pleins au dela de la limite raisonnable, et donc plus vite fragmentés. J'ai eu deux ibooks utilisés pour du travail intensif en son, video, PAO, la défragmentation leur faisait un bien fou.
Donc défragmenter, oui, mais pas dans tous les cas.
Comment ? La methode du clonage sur un deuxieme disque est rapide, j'ai aussi utilisé Drive 10 et Disk Warrior sans problemes, mais PAS NORTON !!
A remarquer quand même que dès le premier redémarage apres defragmentation, les fichiers systemes sont a nouveau placés de manière non-contigue sur le disque, OSX déplaçant les fichiers systeme selon les acces disque.
Juste un rappel parce que ça m'agace de lire ça aussi souvent alors que c'est une vaste blague :
- Les disques HFS+ sont sujets à la fragmentation, quel que soit le systeme installé
- OSX ne défragmente pas tout seul les disques HFS+, mais les disques au format Unix.