Défragmentation ?? Dangereux ?

Il y a forcement un risque, apres savoir si c'est gros, moyen ou petit peu importe: il faut faire une sauvegarde avant...
D'autre part l'interet de la defragmentation est un sujet extremement controversé (utilise la recherche pour te faire une idée...)

je n'ai défragmenté qu'une fois avec techtoolpro4 : résultat intéressant, j'ai fait connaissance avec le kernelpanic au démarrage, heureusement, j'ai pu rapatrier un clone récent "tribackup", de toute façon la défragmentation est inutile (source apple).

Au moins un risque vrai pour tout système : surtout PAS de panne électrique au cours de la
défragmentation, sinon Ouch ! Onduleur chaudement recommandé :-)
D'une manière générale, la défragmentation est peu pratiquée sur Unix et les systèmes de
fichiers associés (UFS, Ext2/3, Reiser et autres). Quant à HFS+, impossible de se faire une
idée, les pours et contre sont à 50/50.
Sous Windows, je défragmentais souvent car c'est recommandé mais je n'ai jamais perçu
de réelle amélioration.

macos X depuis panther defragmente automatiquement les fichiers pas trop gros (je ne sais plus la limite, de l'ordre de 10 Mo je pense) lors de leur lecture si ils apparaissent fragmentés.

Les pc sous windows ont beaucoup besoin d'etre defragmentés, parce que l'ecriture est faite de maniere linéaire sur le disque, ce qui provoque une fragmentation rapide, ce qui n'est pas le cas des systemes de fichiers unix ou meme hfs +

et hop mon petit couplet pour ceux qui veulent à tout prix défragmenter...

comme dit plus haut, il vaut mieux commencer par faire une copie de sauvegarde sur disque externe.

Alors tant qu'à faire, faire cette copie avec CarbonCopyCloner en demandant un clone bootable.
Ensuite on démarre sur le clone, on formatte son disque interne et on refait un clone dans l'autre sens (à nouveau clone bootable)

Reste plus qu'à redémarrer sur disque interne, que l'on retrouve défragmenté (tous les fichiers étant copiés un à un sur un disque fraichement formatté se copient gentiment les uns au bout des autres....)

Le tout beaucoup plus rapidement qu'avec n'importe quel logiciel de défragmentation et SANS RISQUE!

• J’aime
Réactions: rezba
Je fais la défragmentation de mon DD tous les mois depuis longtemps avec techTool pro 4 et sans le moindre problème. C'est surtout nécessaire quand on traite de la vidéo.

Bien sûr j'ai toujours ma sauvegarde de la veille car j'en fais une tous les jours (c'est le baba de l'informatique ...) :up:

POur la video je préfère travailler sur un disque FireWire Externe (7200 tr/mn) que je n'utilise que comme disque de travail. Une fois un montage terminé, je reformatte ce disque.

C'est rapide et ça évite que les fichiers de travail soient fragmentés

Ah la defragmentation.... quel sujet passionnant.

Un petit rappel :

Les disques formatés en HFS+ sont sujets à la fragmentation des fichiers, le fait qu'OSX soit un unix ne change absolument rien, la fragmentation vient du format du disque. Un disque formaté en Unix permettra a OSX de faire la défragmentation tout seul quand les taches de maintenance se lancent, mais pas un disque en HFS+.

La fragmentation est-elle pénalisante à l'utilisation ? Si l'espace occupé depasse 25/30 % du disque dur, oui. En deça de cette occupation, c'est négligeable, sauf si le disque est régulierement utilisé pour ecrire/effacer de très gros fichiers (acquisition video, audio...).

Les disques durs de portables sont le point faible dans les perfs globales des machines, ils doivent être plus surveillés, car plus petits, moins rapides, ils sont très vite pleins au dela de la limite raisonnable, et donc plus vite fragmentés. J'ai eu deux ibooks utilisés pour du travail intensif en son, video, PAO, la défragmentation leur faisait un bien fou.

Donc défragmenter, oui, mais pas dans tous les cas.
Comment ? La methode du clonage sur un deuxieme disque est rapide, j'ai aussi utilisé Drive 10 et Disk Warrior sans problemes, mais PAS NORTON !! :D

A remarquer quand même que dès le premier redémarage apres defragmentation, les fichiers systemes sont a nouveau placés de manière non-contigue sur le disque, OSX déplaçant les fichiers systeme selon les acces disque.

Juste un rappel parce que ça m'agace de lire ça aussi souvent alors que c'est une vaste blague :
- Les disques HFS+ sont sujets à la fragmentation, quel que soit le systeme installé
- OSX ne défragmente pas tout seul les disques HFS+, mais les disques au format Unix.

r e m y a dit:
et hop mon petit couplet pour ceux qui veulent à tout prix défragmenter...

comme dit plus haut, il vaut mieux commencer par faire une copie de sauvegarde sur disque externe.

Alors tant qu'à faire, faire cette copie avec CarbonCopyCloner en demandant un clone bootable.
Ensuite on démarre sur le clone, on formatte son disque interne et on refait un clone dans l'autre sens (à nouveau clone bootable)

Reste plus qu'à redémarrer sur disque interne, que l'on retrouve défragmenté (tous les fichiers étant copiés un à un sur un disque fraichement formatté se copient gentiment les uns au bout des autres....)

Le tout beaucoup plus rapidement qu'avec n'importe quel logiciel de défragmentation et SANS RISQUE!
c'est ce que je fais quand je veux défragmenter...il n'y a pas plus sur ni plus rapide....
:up:
et en plus on se retrouve avec une sauvegarde bootable. que du bon !

Lo a dit:
Juste un rappel parce que ça m'agace de lire ça aussi souvent alors que c'est une vaste blague :
- Les disques HFS+ sont sujets à la fragmentation, quel que soit le systeme installé
- OSX ne défragmente pas tout seul les disques HFS+, mais les disques au format Unix.

Os X avec hfs+ défragmente tout seul les fichiers dont la taille est < à 20mo, depuis panther je crois...

il y a un petit utilitaire (en ligne de commande mais bon c'est deja ca) qui permet (entre autre) de quantifier la fragmentation

il s'appele hfsdebug

http://www.kernelthread.com/software/hfsdebug/

chez moi, qui n'ait absolument jamais defragmenté mon mac (depuis un an que je l'ai)

m'indique : (la commande que g fait était "./hfsdebug-1.14 -t10 -f" en tant que root)

Out of 375890 non-zero data forks total, 373981 (99.49 %) have no fragmentation.
Out of 3966 non-zero resource forks total, 3939 (99.32 %) have no fragmentation.

soit une fragmentation de 0,51 %

ce qui me conforte dans l'idée que macosX fait bien son travail, et que le format hfs+ est concu de facon a eviter la fragmentation