defragmenter??????

Je ne pense pas que ce soit utile, cela fait un an que je n'ai pas défragmenté, et je ne ressent aucun ralentissement comme c'est le cas sous windows par exemple.

Mais les avis sont très divergents... Donc fait ce que bon te semble, ou mieux, fait le si tu en ressent un jour le besoin.

Sinon Drive 10 ou TechTool pro je crois sont capable de faire ça. Tout les deux sont des produits assez cher.

Sauf erreur de ma part, OS X se charge lui-même de la défragmentation à chaque fois (ou presque*?) que tu installes un nouveau programme - c'est même souvent l'opération la plus longue du chargement.

• J’aime
Réactions: al02
jmrouger a dit:
Sauf erreur de ma part, OS X se charge lui-même de la défragmentation à chaque fois (ou presque*?) que tu installes un nouveau programme - c'est même souvent l'opération la plus longue du chargement.

Non ca n'est pas la défragmentation c'est l'optimisation. Et ca na pas lieu lors de l'install de logiciels par glisser/dépos (la majorité) mais par ceux qui ont un installateur et également lors des mises a jours du systeme.
;)

jpmiss a dit:
Et allez... c'est reparti! :D :D :D :up:
on va bien en avoir trois pages :D ;)

jmrouger a dit:
même les p'tits nouveaux s'y mettent :eek:

:D :modo: :up:

dites moi si je me trompe, mais j'ai la vague impression d'avoir vu ce genre de question quelques part.
Ah oui, je sais, sur les forums de MacBidouille, non? :)

ok, ok, je sors :)

Alex

jpmiss a dit:
Non ca n'est pas la défragmentation c'est l'optimisation.

c'est quoi la différence ? c'est quoi au juste l'optimisation alors ?
parce que on install pas tous les jours un nouveau soft !

moi je fais avec techtool... ça marche bien :)
mais je suis une névrosée des disques durs,
je les aime à 75% vides, et bien défragmentés ! :love:

L'optimisation, pour faire simple, consiste pour le système à se créer une table lui indiquant l'emplacement des différents fichiers sur le disque, ce qui lui permet d'y accéder plus rapidement quand il en a besoin.

Nota: ceci est partiellement inexact, ou pour le moins incomplet.... voir ci-dessous le complément de JPMiss

Après l'excellent complément de JP, pour ceux que l'anglais rebute, je dirai qu'optimiser consiste à créer une table indiquant pour chaque application la liste des bibliothèques partagées dont celle-ci a besoin (plutôt que de faire ce boulot de recensement lors du lancement de l'application).

Ceci permet donc d'accélérer le lancement des applications.

Merci JP, tu es trop bon!