Le nombre de points par pouce (ppp en anglais, dpi en francais) n'a rien à voir avec l'image elle-même ou le logiciel.
Ça dépend uniquement du matériel sur lequel l'image est imprimée ou affichée.
Sur un écran retina, ton image s'affiche en fonction du nombre de points par pouce de l'écran (218 ppp), chaque led de l'écran affichant un pixel du fichier si le zoom est à 100%
Ok Remy merci.
Je cite donc le cas pour être plus précis : Je participe à des groupes d'échange de photo
tout a été dit, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un faux problème ou alors il est mal exprimé.
Merci à vous, apparemment je l'ai donc mal exprimé, excusez-moi.
Alors cas précis : participation à des présentation de photos en ligne, sur groupe Facebook par exemple. Si je veux éditer une image d'une taille (poids) raisonnable, il fautque je réduise soit sa dimension en pixels, soit sa résolution en dpi (ppp, comme vous voulez oui)
tout a été dit, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un faux problème ou alors il est mal exprimé.
Merci à vous, excusez-moi apparemment je me suis donc mal exprimé.
Un cas précis : Participation à des présentations de photos en ligne. Si je veux éditer une image d'un poids raisonnable, j'ai deux solutions :
1. Il faut que je réduise sa dimension en pixels (définition)
2. Il faut que je réduise sa résolution en dpi (ou ppp, oui comme vous voulez)
La solution 1. À poids égal (en octets), en réduisant la définition, dégrade la qualité de l'image beaucoup plus que la solution 2.
Il suffit de zoomer dedans pour le vérifier. C'est peut-être lié au profil couleur (RVB = 1 octet…)
Mais peut-être que je m'exprime toujours pas clairement… je veux pas être lourd (mais ce n'est pas un "faux problème" puisque je l'ai, merci), dans ce cas laissez tomber.
Je vais faire des recherches et je reviendrai ici.
merci !