Demande d'aide pour l'import IPhoto

jordywolf

Membre enregistré
2 Novembre 2010
9
0
56
Bonjour,
je viens d'acheter un Imac avec Snow Leopard et j'en suis très content. Mais venant du monde des PC, j'avais l'habitude de copier mes photos dans un répertoire nouveau mois par mois avant de les importer dans mon logiciel de gestion d'images.
j'ai donc fait la même chose avec IPhoto. Je m'aperçois maintenant qu'IPhoto a recrée toutes mes photos à l'identique dans sa librairie et qu'il n'utilise apparemment pas les fichiers originaux car quand j'en supprime un, il apparait toujours dans IPhoto.
Le problème est que je sauvegarde en ligne les répertoires des originaux mais aussi la library Iphoto. Cela fait double emploi peut-etre, mais je ne suis pas sur.
Que se passera t-il si je supprime la totalité des fichiers originaux? Je n'ose pas le faire car je ne sais pas comment le logiciel va réagir.
Quelqu'un aurait-il un conseil la dessus?

Merci d'avance

Cela ne fera absolument rien dans iPhoto.
En effet, dans sa configuration d'origine, iPhoto copie les fichiers importé dans sa "Bibliotheque" et n'utilise que ceux qui sont copiés.
Cependant si tu souhaite gérer toi meme tes photos dans des dossiers par exemple (comme sur windobe) tu peux décocher dans les préférences la case "copier les élément dans la bibliothèque iphoto" Dans ce cas, iPhoto fonctionne en utilisant les fichiers présents dans les dossiers et seul un lien vers l'emplacement des dossiers que tu importes est généré.

Merci.
Dans ce cas, que me conseilles-tu a savoir que j'ai mis pas mal de commentaires et géolocalisé toutes mes photos? Ces "Tags" sont répertoriés dans la librairie IPhoto sans doute et pas sur les originaux? Est-ce que je me trompe?
Merci

Et bien oui. iPhoto lie les tag que tu as ajouté aux chemins d’accès de tes photos.
Sur mac beaucoup de logiciel fonctionne sous le principe de la "Bibliothèque" qui permet au logiciel de gérer l'organisation de tes fichiers. Ce qui n'est pas plus mal parfois je te l'accorde.

Personnellement, toute mes photos sont contenue dans la bibliothèque d'iphoto. Quand je dois en ajouter, je fais glisser les photos sur iPhoto et je supprime ensuite les fichier d'origine.

Cependant, ton organisation actuelle n’empêche en rien l'utilisation d'iPhoto avec des tags et autre... c'est un choix personnel : biblio ou pas ! ;)

Merci Ditek.
Sais-tu si IPhoto lie les tags (geoloc et mots clés) aux fichiers qui se trouvent dans sa bibliothèque?
Si oui, peut-etre qu'en remplaçant les fichiers originaux (dossiers images) par ceux de la bibliothèque Iphoto, je ne perdrai pas mes informations?
Qu'en penses-tu?

Un tout grand merci Ditek... Je suis aussi un nouvel utilisateur de Mac et je dois avouer que ça me frustrais d'avoir mes photos en double (bibliothèque et fichiers d'origine)...

Je vais essayer ça ce soir.:)