Ça c’est bon pour Columbo !?
……………
Là on est plus dans le Cluedo ?!
Sauf que quand je regarde les cartes, je vois :
- Grande nouvelle
- Sujets populaires dont
- Un sujet ouvert depuis 2022
- Un sujet ouvert et fermé en 2005
- Amok (ancien modo du Bar et bête noire de Ma Capsule)
- Capture d’écran absente
- Copié collé inexistant
- Discrétion demandée
Et tu vois, d’habitude je suis bon au Cluedo, mais là je sèche ! D’où ma demande d’explication auprès du poseur de l’énigme !
C'est là où je ne suis pas d'accord avec toi.
Je veux dire, dans ta suspicion du potentiel sens caché du message dont nous parlons (sens caché qu'il y a peut-être et dont, je l'avoue, je n'ai rien à fiche). Message que j'ai volontairement tronqué, là aussi je l'avoue, dans ma réponse apportée. Parce que pour moi il n'y a qu'une information intéressante ou valable - ce fil est, par le jeu des nombreuses consultations, j'imagine - populaire*.
Le modérateur a la toute puissance (je ne m'en plains pas - ceci n'est pas un plaidoyer), pour "dégager" les messages ou utilisateurs non désirés ou non conformes.
À posteriori.
Pas à priori.
Il m'apparait donc (mais peut-être me goure-je quant au travail présumé du modérateur) qu'il faille mieux agir dès lors que les faits sont établis (du moins aux yeux du modérateur).
Friser le procès d'intention est, à mes yeux, inutile autant qu'une perte d'énergie.
Voyons mes propos comme des propos généralistes sur la modération.
Il ne s'agit pas pour moi de mener une charge contre toi.
Si j'avais une charge à mener (et encore, dans l'exercice de cette discussion, ce ne sera jamais qu'une simple proposition), ce serait la suivante.
Ne voudrais-tu point, s'il te plait, de temps en temps, voir directement et en privé avec les divers intéressés s'ils ne cherchent pas, sous couvert d'une déclaration d'apparence anodine, à délivrer un message potentiellement condamnable ? Avant que, publiquement, tu ne soupçonnes quelque manœuvre ?
Proposition que tu peux retourner contre moi, j'en suis conscient, puisque là, effectivement, c'est publiquement que je le dis (mais c'est pas moi qui a commencé, dirait l'enfant dans la cours de récré).
Et puisque j'en suis à m'épancher, j'aimerais ajouter que personnellement ça me nifle (voir la définition de ce verbe d'argot marseillais) de devoir assister aux diverses passes d'armes entre tous ceux qui se sentent agressés (malmenés, bafoués... mettez-y tous les participes qui vous siéent ou vous plaisent) d'une manière ou d'une autre, d'un côté comme de l'autre.
Je veux bien que nous ne soyons pas d'accord sur tout (c'est heureux - c'est toute la beauté de la discussion ou du débat), mais c'est quelques fois pénible.
Vous pouvez m'opposer que je ne suis pas obligé de tout lire. J'entends. Et je ne manque pas d'utiliser ce droit.
Mais il n'empêche.
Depuis ce matin, pratiquement tout le monde s'est levé du pied gauche.
Changez le côté du lit. Levez-vous du pied droit.
Et c'est moi que l'on va accuser d'être un mauvais coucheur.
Ben vous savez quoi ?
Mon fion.
(je vous prie de bien vouloir m'excuser de sortir ainsi de mes gonds).
*
Ouh là là, je voulais juste plaisanter en m'extasiant sur le fait que nous étions (je veux dire ce fil) classés dans les "sujets populaires" ... et rire aussi du fait qu'un fil fermé de longue date en fasse partie ... Pas de quoi en faire une drame ... Je m'excuse encore platement si mes tentatives d'humour ne passent pas ...
Je pourrais en faire des tonnes là-dessus (je préviens que je vais être parfaitement malhonnête en tordant la discussion) en disant que c'est heureux de voir qu'il n'y a pas que la nouveauté qui fait recette. Sinon, il n'y aurait plus qu'à jeter dans l'abîme de l'oubli tout ce qui a dépassé la date limite (fixée à combien ? 2, 3 ans en arrière ?) et nous, par la même occasion.
PS : je souhaite que, tant que faire se peut, ce message ne soit pas adoubé par des "j'aime" ou autres réactions iconesques (oui, j'invente des mots).