Demande de conseils pour achat d'un D.D. externe

goupil46

Membre confirmé
9 Septembre 2013
34
0
69
Cahors (Lot)
Bonjour à tous,

Voici bientôt un an que je suis passé des PC aux Macs. Pleinement satisfait de ce choix, il est maintenant temps de sauvegarder toutes les données de mon IMac.

Se posent donc quelques questions:

1. Le disque de sauvegarde doit être d'une contenance au moins égale à celui du Mac (1 To), mais jusqu' ou faut il aller?
  2. Se pose le problème de l'interface: SérialATA, FireWire, Ethernet, USB3, Thunderbolt ?
  3. J'ai vu aussi "Raid" supporté ou pas?
  4. Disque dur de bureau ou portable?
Voilà, je ne sais pas trop quoi faire, sachant que je cherche quelque chose de solide, fiable et que je ne connais absolument rien à la technique informatique!

Merci par avance à ceux qui pourront me guider efficacement dans mon achat.
André

Salut !

Alors dans l'ordre :

1) La capacité du disque dur est à voir selon tes besoins et ton budget. Rien ne sert d'avoir un disque dur de 2 To si tu n'as par exemple même pas pas rempli à moitié le disque dur de ton Mac et que tu ne prévois pas d'avoir de lourds fichiers à stocker à court/moyen terme. (Quitte à en acheter un second plus tard, lorsque tu en auras besoin. D'ailleurs, niveau sécurité, c'est mieux d'avoir 2 disques durs de 1 To plutôt qu'un seul de 2 To, au cas où l'un viendrait à lâcher...)

2) Ça dépend de tes besoins. Personnellement je trouve que l'USB 2/3 est ce qu'il y a de plus pratique dans la mesure où tous les ordinateurs en sont équipés. Ça évite les soucis de compatibilité. Après c'est sûr que le Thunderbolt est par exemple plus rapide, mais c'est aussi plus cher, et puis on en voit pas encore tellement.

3) La technologie RAID c'est plutôt pour les pros il me semble. Du coup, à ce niveau-là, il faudrait savoir quelle sera ton utilité pour ce disque dur ? Que comptes-tu stocker dessus ? À quelle fréquence ? etc.

4) Ça dépend d'une seule chose : est-ce que tu auras besoin de le transporter ?

Enfin, si jamais tu voulais te faire conseiller un modèle en particulier par la suite, pourrais-tu indiquer ton budget ?

Bonjour,
Merci pour ta réponse.

Il faut savoir que, sur PC, j'avais un WD "My Book", qui a lâché sans que je m'en aperçoive.
Lorsque le PC a claqué à son tour, je me suis retrouvé avec une perte de 25 ans ans de documents et de souvenirs divers!

Je n'ai pas besoin de matériel pro. D'après ce que tu me dis, 1 To et USB 3 conviennent.

Je compte l'utiliser pour faire une sauvegarde complète, puis des sauvegardes incrémentielles régulières.

Aussi, lorsque le nouveau système Mac OS va sortir, il faudra que je l'installe en formatant l'IMac et le Mac book air.

Quand au transport, ce n'est pas utile. En plus, il me semble qu'il vaut mieux un disque 3,5 que 2,5 (?)

UN budget autour de 150€ me semble raisonnable, mais , si vraiment nécessaire, je peux aller jusqu'à 200€

Enfin, j'ai vu que pas mal de DD étaient dédiés à Windows, avec des logiciels pour les adapter aux Macs.
Est il utile d'utiliser l'Apple Store pour avoir un disque spécifique Mac?

Ces données sont elles assez complètes pour me conseiller un modèle? (Je ne tiens plus vraiment aux WD!)
Merci
André

Si tu veux des sauvegardes le plus sur possible, il faut effectuer plusieurs type de sauvegarde. Macg a sortie récemment un ebook très intéressant à ce sujet.

1 : La base - Time Machine

Time Machine est lés système de sauvegarde fournit par Apple, c'est super simple de l'activé, tu branche un disque dur et tu indiques à TimeMachine que tu veux l'utiliser pour les sauvegardes. Ensuite tout est totalement automatique. En plus de pouvoir restaurer à tout moment ton mac, tu peux également récupéré d'anciennes versions des tes fichiers si tu as commis une erreur entre temps. Plus le disque dur de sauvegarde sera grand, plus tu pourras revenir en arrière. Si tu as 1 To de donnée, prend au moins un disque dur de 2 To.

2 : Un ou plusieurs clones de ton Mac

Tu peux utiliser un logiciel comme CCC (Carbon Copy Cloner) et faire un clone de ton disque dur. Un clone est une copie exacte du disque dur de ton mac. Ca te permet d'avoir une sauvegarde complète de ton disque dur et c'est également bootable, tu pourras démarrer dessus en cas de problème ou lancer un restauration de ton mac depuis ton clone. Le nombre de clone dépends de l'importance de tes données. Tu peux prendre un disque dur de 1 To si tu as 1 To sur ton Mac. En général 1 ou 2 clones sont suffisant, mais en cas de grande importance on peut multiplier le nombre de clone, perso j'en ai 5 répartie à différents endroit.

3 : Une copie en ligne

Tu peux utiliser des services en ligne pour faire des copies des tes fichiers. Soit un service comme dropbox ou Hubic qui synchronisera dans le cloud un dossier précis. Soit un service comme Crash Plan qui sauvegarde la totalité de ton Mac (ou ce que tu souhaites).

Mais au final le plus important et d'avoir des sauvegardes récentes et si possible pas toutes au même endroit, car si ton domicile, brûle ou tu te fait cambrioler tu risques de tout perdre. D'où l'avantage d'un service comme Crash Plan qui permet d'avoir une sauvegarde externe.

Au final le choix d'un disque dur est très aléatoire, il n'y pas spécialement de différence pour un disque dur basique. Si tu as l'USB 3.0 sur ton Mac prend un disque dur en usb 3.0 qui correspond à la capacité nécessaire. Tu as sur internet des statistiques sur les taux de pannes en fonction des marques, mais les différences sont faible au final.

Dernière édition:
Si tu veux des sauvegardes le plus sur possible, il faut effectuer plusieurs type de sauvegarde. Macg a sortie récemment un ebook très intéressant à ce sujet.

1 : La base - Time Mache
Time Mache est lés système de sauvegarde fournit par Apple
non
certainement pas time mache

c'est Time Machine

Merci pour la correction, mais c'était quand même compréhensible :)

J'attends le mois d'aout et mes congés pour acheter ce qu'il faut.
Je m'oriente vers 2 DD de 1To à 5500 tours.
L'un pour mes sauvegardes régulières, le second pour cloner mon DD.
Ce montage est il cohérent?

Par contre, tu me dis:
"Macg a sortie récemment un ebook très intéressant à ce sujet."
Ou trouver cette doc?

Merci

non
certainement pas time mache

c'est Time Machine

C'est corrigé... ;)

Ca doit être le correcteur d'orthographe qui a du faire des sienne car c'était écrit plusieurs fois faux...

Pour l'ebook de macg, ils ont écrit un article de présentation ici : http://www.macg.co/comment/1427524

Il est payant, mais très intéressant. Si tu ne veux pas payer, ce que je t'ai écrit dans mn premier message regroupe ce qu'ils disent dans l'ebook.

Tu doit prendre un disque dur d'au moins 2 To pour tes sauvegardes Time Machine. Après ca fonctionnera avec 1 To si ton Mac a aussi 1 To, mais tu ne pourras pas garder les anciennes versions de tes fichiers.

Si tu n'as pas les moyens alors sa suffira, mais si tu peux prendre un 2 To vas y car sa vaut vraiment la peine. Sur amazon tu trouves des DD pour vraiment pas cher. Perso j'utilises les disque dur externe Seagate basique qui sont tout noir et en USB 3.0. La version 4 Tb est en 7200 tr/min et les autres en 5400 tr/min, mais c'est suffisant pour de la sauvegarde. je crois même que c'est conseillé en 5400 tr/min car ils sont en général plus résistant comme ils subissent moins de contraintes.

Dernière édition:
C'est corrigé... ;)

Ca doit être le correcteur d'orthographe qui a du faire des sienne car c'était écrit plusieurs fois faux...e.
les correcteurs en gros bossent bien( comparé à il y a quelques années)
mais font des choses comiques, faut etre attentif, surtout en correction automatique en cours de frappe
:D

les correcteurs en gros bossent bien( comparé à il y a quelques années)
mais font des choses comiques, faut etre attentif, surtout en correction automatique en cours de frappe
:D

Le plus chiant avec le correcteur automatique pour moi est le mot ssd qui se transforme à chaque fois en sud...

Bonjour,

Je m'initie dans la discussion, étant à peu près à la recherche de la même chose. Je voudrais m'acheter des DDE 2,5" pour faire de la sauvegarde, un ou deux To selon le buget. En suivant le fil de la discussion, le modèle évoqué est un seagate "noir" USB3 5400tr minutes. S'agit-il bien de celui-ci?
http://www.amazon.fr/Seagate-Expansion-Disque-externe-portable/dp/B0084LZIZO

J'en avais acheté il y a deux ou trois ans rue Montgallet que j'avais monté moi-même: j'avais acheté le disque d'un côté et la coque de l'autre, tout le monde me disant que c'était de meilleur qualité et moins cher. Qu'en pensez-vous? Et avez vous des modèles à suggérer?

Merci!