Démarrage du MacPro impossible

Frichtre

Membre confirmé
24 Septembre 2012
11
0
Bonjour,

Je ne suis pas encore désespéré alors je m'adresse à la communauté pour avoir un début de commencement de réponse à mon problème.

Pour résumer la chose. Mon MacPro (2009) ne démarre plus.

Tout à commencer il y a quelques jours. En jouant à Starcraft, le jeu s'est bloqué et l'écran s'est mis à sauter. Tout était figé. J'ai redémarré l'ordinateur. Et ça a repris de plus belle, même en dehors du jeu. Con comme je suis, je me suis demandé s'il n'y avait pas un virus dans l'ordinateur, j'ai alors installé Avast, et mal m'en a pris, puisque lors du scan, bingo, blocage, redémarrage, plus de mac.

Aujourd'hui et depuis samedi, le Mac ne redémarre plus. En gros, il s'allume, affiche la pomme, semble charger, et redémarre deux ou trois fois pour se bloquer complètement. Pendant tout ce temps, l'écran affiche des lignes verticales parallèles.

J'ai essayé de redémarrer en mode sans échec (touche maj appuyée) mais sans effet.

J'ai essayé de redémarrer sur le disque de récupération, mais sans effet.

J'ai essayé de redémarrer sur le dvd d'installation, sans effet.

J'ai essayé de reboot avec la technique Cmd+Alt+P+R plusieurs fois, sans effet.

J'ai essayé de faire un Apple Hardware Test, il ne se lance pas.

J'ai checké le disque en single user (cmd+s) puis réalisé le fsck -fy. L'ordinateur me dit que le disque est Ok.

J'ai interverti mon HDD 1 et HDD2 mais les lignes verticales sont toujours là, et impossible de lancer le DVD d'installation.

Bref, dur dur. Avez-vous une idée d'une solution miracle ? Ou dois-je me rendre à l'évidence que la carte mère est définitivement morte ?

Merci pour votre aide !

Bonjour,

J'ai checké le disque en single user (cmd+s) puis réalisé le fsck -fy. L'ordinateur me dit que le disque est Ok.
Ta machine démarre donc dans ce mode ? Ca semble être une bonne nouvelle…

Pour le AHT, l'as tu testé à partir de tes DVD système fournis d'origine avec ton Mac ?
Les lignes verticales, ca fait penser à un pb de carte graphique…

• J’aime
Réactions: TiteLine
Bonjour Sly54,

Pour la question de carte graphique, j'en ai deux. J'ai essayé de brancher l'écran sur le deuxième mais il devient noir. Probablement non reconnu au démarrage.

Je vais essayer l'AHR avec le DVD et je te dis ça. Mais ça m'étonnerait que cela fonctionne.

Edit : je viens de réaliser l'AHR avec le DVD, après le test, il ne détecte aucun problème... What's wrong ?? :(

Dernière édition:
Effectivement, c'est bien la carte graphique... que je tente maintenant de manipuler mais sans succès.

Il s'agit de la Nvidia 8800 GT... grillée par Starcraft II je pense. Plusieurs fora traitent de ce problème.

Alors j'ai toujours la carte d'origine, une ATI Radeon. J'ai retiré l'ancienne et j'ai branché l'écran sur l'ATI. Cependant, oui il y a un Hic, l'écran est noir. Carte graphique pas reconnue.

Le pire dans l'histoire est que j'avais effectué les partages (écran notamment) que j'ai retiré récemment. J'ai mon MacBook Air mais je ne peux pas vraiment l'exploiter pour résoudre mon problème si ce n'est écrire ici.

J'ai laissé tourner l'ordinateur malgré l'écran noir et le clavier émet des sons quand je pianote dessus. C'est qu'il réagit. C'est qu'une partie du problème est réglée... mais écran noir. Comment faire ? Merci d'avance !

Alors j'ai toujours la carte d'origine, une ATI Radeon. J'ai retiré l'ancienne et j'ai branché l'écran sur l'ATI. Cependant, oui il y a un Hic, l'écran est noir. Carte graphique pas reconnue.
Essaie un redémarrage en mode sans échec avec cette carte graphique…

Si j'essaie de résumer :
avec la Nvidia 8800 GT tu arrives à démarrer en mode single user
avec l'ATI, tu as toujours un écran noir…

Soit il y a un pb au niveau du branchement de l'ATI (tu l'as mise dans le slot 1 ?), soit … elle aussi est morte :confused:

L'ATI n'a jamais été utilisé même si la carte était connectée sur la carte mère. Ca paraît louche.

Sinon elle est bien sur le slot 1. La Nvidia était auparavant sur le slot 2.

J'ai branché le Mac Pro en Ethernet. Le réseau identifie bien l'ordinateur, preuve probablement que le système a pu se booter à un stade avancé. Malheureusement, j'ai récemment supprimé les partages d'écran et gestion à distance. Je cherche une solution pour prendre la main sur le Mac Pro depuis le Air.

Dernière édition:
Le réseau identifie bien l'ordinateur, preuve probablement que le système a pu se booter à un stade avancé. Malheureusement, j'ai récemment supprimer les partages d'écran et gestion à distance. Je cherche une solution pour prendre la main sur le Mac Pro depuis le Air.
Sans garantie : mettre le MP et le Air en mode Target et (essayer de ) booter sur le dd du MacPro.

Si ça ne marche pas, sortie le dd du MacPro, le brancher sur le MBA et booter dessus.

Merci Sly, je vais essayer.

---------- Nouveau message ajouté à 13h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h48 ----------

Bon, mode target impossible avec le MBA que j'ai.

Et le boot des DD du Mac Pro sur le portable ne marche pas.

J'ai démonté le boitier pour utiliser la fiche USB. la led s'allumait correctement et aucun des deux DD n'était reconnu.

Le MacPro et le MBA tournent sur le même OS à la MAJ près.

J'ai remis l'ancienne carte graphique. Et il y a eu un début de chargement du mode sans echec. Mais ce n'est pas allé jusqu'au bout. Les lignes verticales toujours présentes.

J'ai démonté le boitier pour utiliser la fiche USB. la led s'allumait correctement et aucun des deux DD n'était reconnu.
Ca, c'est étrange…
C'est quoi le boitier dont tu parles ? Il est alimenté secteur ? Tes dd devraient être reconnus par ton MBA (au moins monter sur le bureau, tu devrais pouvoir voir les fichiers…)