Démarrage iMac = Terre qui clignote

TranMi

Membre confirmé
26 Septembre 2004
11
0
41
Bonjour à tous, étant nouveau sur les mac d'avant dernièer génération (iMac 20 pouce), et ne connaissant pas trop trop Mac OS X (habitué au 7.5 / 8 puis a Windows), je connaissais ce bon vieil "?" indiquant que le disque système enfin le système en lui même était introuvable ...

Depuis ce matin, le mac m'affiche une terre dans un carré, tout pixélisé, et je ne sais pas trop ce que cela peut signifier ...

Si quelque un pourrait m'indiquer la marche a suivre, car je sens que je vais lançer une réstauration, pardon, une réinstaltion...

TranMi a dit:
Bonjour à tous, étant nouveau sur les mac d'avant dernièer génération (iMac 20 pouce), et ne connaissant pas trop trop Mac OS X (habitué au 7.5 / 8 puis a Windows), je connaissais ce bon vieil "?" indiquant que le disque système enfin le système en lui même était introuvable ...

Depuis ce matin, le mac m'affiche une terre dans un carré, tout pixélisé, et je ne sais pas trop ce que cela peut signifier ...

Si quelque un pourrait m'indiquer la marche a suivre, car je sens que je vais lançer une réstauration, pardon, une réinstaltion...

Salut, tu veux dire que pendant le démarrage le mac s'arrête à cette terre dans un carré tout pixellisé ? Bon je n'ai jamais vu ce symbole mais c'est la 1ere fois que tu démarres cette machine ?
Sinon si le MAC ne trouve pas de système sur lequel démarrer, tu peux le forcer en appuyant sur X pendant le démarrage, il démarrera alors sur OSX. Vérifier ensuite ds les préfs système que ce soit bien ce système qui est sélectionné.

Non ce n'est bien entendu pas la première fois que je démarre cette machine. Je n'ai que le dernier Mac OS X installé (le 10.3 je crois),et je n'ai pas par conséquent, 2 systèmes d'installés.

Ce logo apparaissait direct au démarage du mac, il n'y avais plus l'horrible son du démarrage non plus...

Donc là, j'ai fait une réinstalation, avec l'option de guarder les paramètrs réseau ...

Il m'a installé un système tout neuf, mis l'ancien dans un dossier "Previous System", et toutes mes données sont restées ... la classe ^^

En totu cas, de mémoire d'utilisateur mac, de vieille génération, la bonne vieille disquette avec le "?" me manque pas, et je ne la voyais pas souvent .... En espérant que cette machine ne part pas en vrille trop souvent ... me manquerait plus qu'a foutre SoftWindows, pardon, Virtual PC et faire tourner Windows 98 ... cela deviendrait un pur "pc de merde".

Merci pour tes réponces quand même l'ami

Bonjour,
je pense que ton mac voulait démarrer sur le réseau, un tour dans les préférences systèmes, dans démarrage, t'aurait permis de corriger la chose. ;)

Je ne vois pas comment j'aurrais pu accéder au paramètres systèmes, sans pouvoir démarrer :/

Mais j'ai peut être merdé dans le choix du disque de démarrage en effet. Enfin, plus de peur que de mal ^^

D'ailleur, le démarrage "sans extention" de l'OS 9, n'a pas été remplacé par une fonction a peut près pareil pour l'OS X ? Un démarrage sans echec a la windows aurait été sympatique...

D'ailleur j'ai remarqué qu'a l'instar des vieu Mac OS, on ne peux booter sur le cd, puis accéder au bureau du mac ... m'enfin, je vais m'atteler a la découverte des petites options du système ^^

TranMi a dit:
Je ne vois pas comment j'aurrais pu accéder au paramètres systèmes, sans pouvoir démarrer :/
Non, mais en démarrant avec la touche option enfoncée tu aurais eu le choix du disque de démarrage et c'était réglé :) (enfin si le diagnostic est bon).
A retenir ;)

Pour en savoir plus sur les raccourcis de démarrage, consulte l'aide Mac (le menu aide dans le Finder) et demande: "Raccourcis de démarrage".

Bienvenue sur MacOSX et sur ces forums :coucou:

A l'avenir, ne fais pas une réinstallation du sytème avant un petit tour sur MacGeneration!

Pour ce genre de pb, tu as la réponse en 5 minutes, et c'est réglé tout aussi vite .... alors que réinstaller!

C'est un Mac que tu utilises désormais, plus un PC sous Windows!

• J’aime
Réactions: Spyro
bonjour,

je viens d'avoir le PBLM avec un G5 bipro 2.5, écran apple cinema 22 pouces qui tourne depuis une quinzaine (acheté le 1er septembre à Apple Expo chez CLG, livré le lendemain !)

je clique pour me connecter à internet : rideau. Kernel panic. il faut redémarrer !

je redémarre.

pareil : un carré au centre avec une terre qui clignote, clignote???? puis appraît la valise avec le point d'interrogation.

Grave docteur ? PBLM system ou crash disk ?

Je branche un cable FireWire à mon vieux G4 500 bipro que je démarre, puis je démarre le G5 en appuyant sur la touche T. Mon disque dur monte sur le bureau. OUF, pas de casse de ce côté là.

J'appelle le support technique Apple???

musique, on va s'occuper de moi.

Je bidouille. J'allume, j'éteins le G5 : toujours pareil. Plus grave, le clavier ne répond pas !, je ne peux ouvrir le lecteur de CD.

Je redémarre en enfonçant la touche X pour démarrer sur le system, des fois que l'ordi cherche un réseau.

Rien, le clavier ne répond pas, même en changeant de branchement (écran, façade, derrière).

Et tiens, si je purgeais la PRAM. J'essaye : jackpot, après deux bong, ça revient, je retrouve tout.

C'est grave docteur ? Que c'est-il passé.

Qui a déjà rencontré ce PBLM et trouvé le coupable ?

Merci

pour le service technique Apple, j'ai raccroché au bout de 15 minutes d'attente.

Il doit y avoir du monde qui appelle, ou bien le mec il est tout seul.