Démarrage impossible sur DD externe Firewire 400

pickwick

Membre expert
Club iGen
1 Octobre 2001
4 616
208
70
Genève
aucoeurdumac.com
Bonjour,
j'ai dupliqué sous ROOT et avec TRIBACKUP tout mon disque interne avec Panther sur un DD externe firewire 400.
Tout s'est bien passé, aucune erreur. Le DD externe est visible à partir du finder du DD interne mais si je choisis de démarrer sur le dd externe alors le démarrage dessus n'aboutit pas, écran gris avec la pomme et le machin qui tourne indéfiniment.
Je n'ai jamais eu ce problème avant sour Jaguar, quelqu'un aurait-il une idée ?
ooo.gif

pickwick a dit:
Bonjour,
j'ai dupliqué sous ROOT et avec TRIBACKUP tout mon disque interne avec Panther sur un DD externe firewire 400.
Tu n'es pas obliger de le faire en root.

Tout s'est bien passé, aucune erreur. Le DD externe est visible à partir du finder du DD interne mais si je choisis de démarrer sur le dd externe alors le démarrage dessus n'aboutit pas, écran gris avec la pomme et le machin qui tourne indéfiniment.
Je n'ai jamais eu ce problème avant sour Jaguar, quelqu'un aurait-il une idée ?
ooo.gif
À chaque fois que j'ai eu ce type de problème, je l'ai réglé en formatant le FireWire à l'aide de l'utilitaire de disque.

myckmack a dit:
À chaque fois que j'ai eu ce type de problème, je l'ai réglé en formatant le FireWire à l'aide de l'utilitaire de disque.

Je confirme... dès qu'on achète un DD externe, il faut le reformater avec l'utiliataire Apple pour être sûr de pouvoir booter dessus (quoi qu'est affurmé le vendeur sur l'aspect "bootable" du disque en question) (au passage, ne pas oublier de cocher la case des drivers MacOS 9 pour ceux qui veulent aussi booter sous OS 9)

OK je
smile.gif
smile.gif
vais donc réessayer, en fait si je me souviens bien j'avais fait une initialisation "tous les bits à 0" du disque externe sur lequel j'avais ma dernière version de Jaguar et je voulais avoir un disque nickel sur lequel faire ma copie de Panther.
Donc :
je reformate mon DD firewire externe "normalement" et je refais une copie avec tribackup.... au fait à quoi sert de copier aussi les fichiers DB_STORE ??? c'est une option à cocher ou pas dans Tri-backup ?
Merci encore à tous.
smile.gif

pickwick a dit:
...

au fait à quoi sert de copier aussi les fichiers DB_STORE ??? c'est une option à cocher ou pas dans Tri-backup ?
Merci encore à tous.
smile.gif
C'est un fichier caché dans les dossiers qui contient le format d'affichage (icone, liste ou colonne) - et peut être aussi la taille et la position de sa fenêtre - du-dit dossier.

j'utilise carbon copy cloner ... et je n'ai pas de probème pour booter depuis des DD externes FW, même avec Panther qui semble moin souple de ce coté..

http://www.bombich.com/software/ccc.html

un très bon utilitaire, le meilleur dans son domaine surtout pour la creation d'images pour restorer des mac en réseau...

Rien n'y fait, j'ai reformaté avec utilitaire de disque mon DD externe firewire en mac os étendu, et refait une copie de mon DD interne avec tribackup. Et même chose, tout se passe bien 0 erreur dans la copie mais le redémarrage sur le DD externe n'aboutit pas, pomme grise et même plus la roue qui tourne, écran gelé.... à n'y rien comprendre...
J'ai refait la même chose avec CCC, idem...
Alors je sèche....
confused.gif

Oui je n'avais pas ce problème sous jaguar, je redémarrais sur mon disque externe sans problèmes, ce que j'ai fait depuis c'est une remise des bits à 0 par l'utilitaire de disque, une repartitionnage en 1 partition et une copie avec Tribackup ou CCC, et rien n' y fait, je ne démarre plus sur ce disque. Est parce que j'ai un CUBE, j'ai vus sur le site de MacAttorney qu'il y a eu des problèmes anciennement sur le démarrage sur un DD externe, mais cela avait du être résolu puisque sous jaguar je n'avais pas ce problème....
Mais j'aimerais éviter de retenter une copie tous les soirs, j'ai 70 gigas à sauvegarder.....
ce que je vais essayer c'est de rurinstaller PANTHER sur le disque externe, et puis je verrais....
ooo.gif

j'ai remarqué que de temps en temps le formatage de fonctionne pas vraiment et pose des problèmes pour booter avec un dd externe, pour combatre ce problème, j'ai partitionné mon DD en 4 ou 5, ... disques et part la suite j'ai repartitionné mon DD avec le nombre de partition souhaitée ... c'est sans commantaire, mais c'est l'ultime truc avant les gris-gris

bonne chance

Le problème persiste et je me suis aperçu que si je démarre sur le disque ÌNTERNE cette fois avec le DD Firewire 400 allumé cela ne marche pas, j'ai le même problème, écran gris avec la pomme et pas de roue qui tourne. Je doir éteindre le DD externe Firewire 400 et rebooté sur le DD interne.
Donc.... le problème est plus général que je le pensais, ce n'est pas un problème de simple boot sur DD externe... et pourant une fois le démarrage fait sur le DD interne , si j'allume de DD externe je vois bien tout et j'ai accès à tout.... bizarre

As tu une partition ou OS9 installé? dans ce cas, démarre dessus avec le DD Firewire branché. va voir "tableau de bord" -> démarrage. Cherche l'icône du DDFW et regarde en cliquant sur la petite flèche devant le nom du DD s'il y a bien un système installé dessus. Il apparaît alors normalement un dossier Mac OSX. Double clique dessus ou essaie de le glisser-déposer sur l'icône du DDFW, parfois ça marche pour moi