Résolu Démarrage lent et saccades sur écran d'ouverture de session

Doug74

Membre confirmé
3 Septembre 2015
60
1
Bonjour à tous,

Ce post car j'ai un petit souci assez bizarre sur mon MacBook Pro Retina début 2015 sous Sierra:

Depuis quelques jours, et de façon aléatoire, le redémarrage est très lent:
J'entends le son de démarrage, puis écran noir pendant 45s à 1min, puis affichage de la pomme pendant 45s à 1 min,
et lorsque j'arrive enfin sur l'écran d’ouverture de session, le curseur de saisie clignote de façon normale dans le champ "mot de passe" mais la souris se déplace de manière saccadée. Comme si le mac était surchargé (ce qui n'est pas le cas).
C'est la galère pour entrer mon mot de passe puisqu'il ne prend les caractères que quand il veut, mais lorsque j'y arrive, la barre se charge, le bureau s'affiche et la tout rentre dans l'ordre.

Lorsque j'ai ce bug sur l'écran d'ouverture de session, j'éteins direct le mac puis le rallume et là miracle ça remarche.
Je redémarre, et là réapparition du bug, bref j'arrive pas à faire de lien...

J'ai déjà tenté de réinitialiser NVRAM et SMC sans succès.

Avez vous des idées sur les causes de ce problème?

Merci!

Et si c'est pas efficace, fais un rapport Etrecheck à mettre sur le forum entre balises Code (en cliquant sur le petit + en haut de la fenêtre de saisie du forum).

Bon et bien le redémarrage en mode sans échec n'a rien donné, ci dessous le rapport Etrecheck, merci de ton aide:

Bloc de code:
EtreCheck version : 3.1.5 (343)
Rapport créé le 2017-01-17 16:19:02
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Runtime 1:40
La vitesse : Excellente

Cliquez sur les liens [L’aide] pour l’assistance avec les produits non-Apple.
Cliquez sur les liens [Les détails] pour plus d'informations sur cette ligne.

Problème : L‘ordinateur est trop lent
Description :
Démarrage Lent, Saccades sur l’écran d’ouverture de session

Les informations matérielles : ⓘ
    MacBook Pro (Retina 13 pouces, début 2015)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    MacBook Pro - modèle : MacBookPro12,1
    1 2,7 GHz Intel Core i5 (i5-5257U) CPU: 2-core
    8 GB RAM Pas extensible
        BANK 0/DIMM0
            4 GB DDR3 1867 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            4 GB DDR3 1867 MHz ok
    Bluetooth: Bon - Handoff/Airdrop2 disponible
    Wireless:  en0: 802.11 a/b/g/n/ac
    La batterie : Santé = Satisfaisant - Comptage de cycles = 37

Les informations vidéo : ⓘ
    Intel Iris Graphics 6100
        Color LCD 2880 x 1800

Les logiciel du système : ⓘ
    macOS Sierra  10.12.2 (16C67) - Temps depuis le démarrage : moins d’une heure

Les informations des disques : ⓘ
    APPLE SSD SM0128G disk0 : (121,33 GB) (Solid State - TRIM: Yes)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk0s1) <non monté>  : 210 Mo
        Recovery HD (disk0s3) <non monté>  [Restauration] : 650 Mo
        Macintosh HD (disk1) /  [Startup] : 120.11 Go (76.02 Go libre)
            Crypté AES-XTS Ouvert
            Core Storage: disk0s2 120.47 Go Online

Les informations USB : ⓘ
    Broadcom Corp. Bluetooth USB Host Controller

Les informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Le gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Les extensions du noyau : ⓘ
        /Library/Extensions
    [engagé]    com.paragon-software.filesystems.ntfs (14.3.318 - SDK 10.5 - 2016-12-13) [Aide]

Les agents de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    7 tâches d’Apple
    [engagé]    181 tâches d’Apple
    [en marche]    92 tâches d’Apple

Les daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    39 tâches d’Apple
    [engagé]    167 tâches d’Apple
    [en marche]    104 tâches d’Apple

Les agents de lancement : ⓘ
    [en marche]    com.bjango.istatmenusagent.plist (2016-11-25) [Aide]
    [en marche]    com.bjango.istatmenusnotifications.plist (2016-11-25) [Aide]
    [en marche]    com.bjango.istatmenusstatus.plist (2016-11-25) [Aide]
    [en marche]    com.paragon-software.NTFS.fsnotify.agent.plist (2016-12-01) [Aide]
    [engagé]    com.paragon-software.facebook.agent.plist (2016-12-01) [Aide]
    [engagé]    com.paragon-software.ntfs.automount.plist (2016-11-29) [Aide]
    [engagé]    com.paragon.updater.plist (2016-12-01) [Aide]

Les daemons de lancements : ⓘ
    [engagé]    com.adobe.fpsaud.plist (2016-12-16) [Aide]
    [en marche]    com.bjango.istatmenusdaemon.plist (2016-11-25) [Aide]
    [en marche]    com.cleverfiles.cfbackd.plist (2017-01-12) [Aide]
    [engagé]    com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (2016-11-26) [Aide]
    [engagé]    com.malwarebytes.HelperTool.plist (2017-01-16) [Aide]
    [engagé]    com.microsoft.autoupdate.helper.plist (2017-01-12) [Aide]
    [engagé]    com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (2016-09-10) [Aide]
    [engagé]    com.nordvpn.NordVPN.Helper.plist (2016-09-25) [Aide]
    [en marche]    com.paragon-software.NTFS.fsnotify.daemon.plist (2016-11-29) [Aide]
    [en marche]    com.paragon-software.installer.plist (2016-12-01) [Aide]
    [engagé]    com.paragon.NTFS.launch.plist (2016-12-10)
    [engagé]    com.transcend.TSRecoverHandlerHelp.plist (2016-10-02) [Aide]
    [en marche]    com.transcend.TSSleepHandlerHelp.plist (2016-10-02) [Aide]
    [engagé]    com.transcend.TSTRIMHandlerHelp.plist (2016-10-02) [Aide]

Les agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [engagé]    com.macpaw.CleanMyMac3.Scheduler.plist (2017-01-16)

Les éléments Ouverture : ⓘ
    iTunesHelper    Application   (2016-12-13)
        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)

Les plug-ins internets : ⓘ
    FlashPlayer-10.6 : 24.0.0.194 - SDK 10.9 (2017-01-10) [Aide]
    QuickTime Plugin : 7.7.3 (2016-12-13)
    Flash Player : 24.0.0.194 - SDK 10.9 (2017-01-10) [Aide]

Les panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Flash Player (2016-12-16) [Aide]
    Paragon NTFS for Mac® (2016-12-01) [Aide]

Le Time Machine : ⓘ
    Ignorer les fichiers du système : NON
    Sauvegardes mobiles : Allumé
    Sauvegarde automatique : OUI
    Disques sauvegardés :
        Macintosh HD : Taille de disque : 120.11 Go Disque utilisé : 44.09 Go
    Destinations :
        Time Capsule [Network]
        Taille totale : 2.00 To
        Nombre total de sauvegardes : 53
        Sauvegarde la plus ancienne : 21/11/2016 23:23
        Dernière sauvegarde : 17/01/2017 15:07
        Taille du disque de sauvegarde : Excellent
            Taille de sauvegarde 2.00 To > (Taille de disque 120.11 Go X 3)

L’utilisation du CPU par processus : ⓘ
         5%       WindowServer
         3%       fontd
         2%       kernel_task
         1%       com.apple.AmbientDisplayAgent
         0%       quicklookd

L’utilisation de la RAM par processus : ⓘ
    682 Mo        kernel_task
    418 Mo        mdworker(17)
    344 Mo        com.apple.WebKit.WebContent
    188 Mo        MTLCompilerService(7)
    139 Mo        assistantd

Les informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    4.42 Go       RAM disponible
    2.24 Go       RAM libre
    3.58 Go       RAM utilisé
    2.18 Go       Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé

Les informations du diagnostic : ⓘ
    Jan 17, 2017, 04:14:51 PM    Auto-examen - succès

Rien de bien folichon.:)

Tu as installé FileVault (cryptage des données). Est-ce un volonté ou ça s'est fait "à l'insu de ton plein gré"?
Si tu ne l'as pas fait toi même, tu peux le désactiver :
Menu / Préférences Système/Sécurité../Filevault et là tu fais "Désactiver" et tu patientes. Ça prend du temps.;)

Tu attends la fin du décryptage (ça peut prendre du temps).
Si ça ne change rien, tu démarres en mode Recovery (cmd+r lors du boot).
Là choisis l'Utilitaire de disques puis tu sélectionnes ta partition système "Macintosh HD" puis tu fais un SOS
Tu réessaies et si toujours pareil, tu redémarres en Recovery et là tu sélectionnes "réinstaller le système".
Tes programmes et données ne seront pas impactés.

Ah... déchiffrement terminé, je redémarre... Et il ne redémarre plus! La barre sous la pomme mets 20 plombes à charger puis je me retrouve sur le Recovery! Je recommence, pareil.... [emoji848]

Bon, je sais pas pourquoi, il redémarrait en boucle sur le Recovery....
Bref j'ai fait un coup de SOS, je lui ai dit de démarrer sur le volume principal et ma foi, le problème semble enfin réglé!
J'ai fait 2-3 redémarrages pour voir mais plus de signe du problème!

Dans le menu /Pref system/Disque de démarrage tu déverrouilles le cadenas et tu sélectionnes Macintosh HD

Oui merci, c'est déjà fait.
Je confirme, plus de signe du problème pour le moment!
A voir à l'usage mais le souci semblait bien venir de Filevault...
Si re-problème je ferai une réinstallation du système.

En tout cas merci bien pour ton aide!

Peut être Filevault avais perdu "les pédales".
Tu peux tenter de le réactiver et tu verras le résultat.
Maintenant tu connais la méthode.;)

Peut être Filevault avais perdu "les pédales".
Tu peux tenter de le réactiver et tu verras le résultat.
Maintenant tu connais la méthode.;)
Filevault pour ce qui me concerne n'a eu que des inconvénients lorsque je l'avais activé par défaut sur mon mbpr 13 mi-2014 dès son achat et cela ralentissait mon système et impactait largement l'autonomie de la batterie. Le jour où j'ai par hasard décidé de le désactiver tous mes désagréments se sont envolés.

Filevault pour ce qui me concerne n'a eu que des inconvénients lorsque je l'avais activé par défaut sur mon mbpr 13 mi-2014 dès son achat et cela ralentissait mon système et impactait largement l'autonomie de la batterie. Le jour où j'ai par hasard décidé de le désactiver tous mes désagréments se sont envolés.
C'est sûr que si l'on peut s'en passer, c'est la meilleure solution.;)

C'est sûr que si l'on peut s'en passer, c'est la meilleure solution.;)
Si on a vraiment besoin d'avoir des données chiffrées (en cas de vol de l'ordinateur ou du disque de sauvegarde), on peut utiliser une image disque chiffrée.
Quand on ouvre la session on la monte, ensuite on y met et travaille ce que l'on veut.

Cela permet d'éviter que l'ensemble du système soit concerné par le chiffrement. C'est sans doute suffisant pour la plupart d'entre nous.

Mais un malfaisant qui volerait l'ordinateur pourrait accéder entre autres à tous les journaux, tant du système que des applications (navigateurs par exemple) et en tirer des informations. C'est là que Filevault est intéressant.

[Ce qui manque, c'est une solution intermédiaire où c'est la maison d'un utilisateur qui est chiffrée, comme sur Linux : les journaux du système restent accessibles mais toute donnée personnelle ne l'est pas. On peut le réaliser sur macOS (tous les outils sont là) mais c'est une bidouille qui n'est pas vraiment immédiate]

Ce qui manque, c'est une solution intermédiaire où c'est la maison d'un utilisateur qui est chiffrée, comme sur Linux : les journaux du système restent accessibles mais toute donnée personnelle ne l'est pas.

Tu me fais me souvenir que c'était la solution adoptée dans la version «FileVault-1» du chiffrement : seul le dossier de départ (de tout utilisateur en faisant le choix) se trouvait chiffré, dans une image-disque .sparseimage. Le mot-de-passe d'ouverture de session de l'utilisateur à l'écran du LoginWindow jouait le rôle de déverrouillage de l'image-disque > permettant son montage > et par là l'ouverture de session sur la base du dossier de départ accessible dans le volume monté du disque virtuel.

C'était le procédé qui avait cours dans l'environnement de «Léopard 10.5» et «Snow Léopard 10.6» > et qui a été remplacé, à partir de «Lion 10.7», par le procédé du CoreStorage où c'est l'espace entier de la partition-Système (converti à un disque dur virtuel = Physical Volume) qui se trouve chiffré. Mais pour tous les utilisateurs ayant opté pour le procédé «FileVault-1» sous «Snow Léopard» > et qui opéraient une mise-à-niveau à une version d'OS X ultérieure > le mode Legacy était supporté : la préservation de la possibilité d'ouvrir la session par déverrouillage d'une image-disque chiffrée de type «FileVault-1».

J'ai personnellement préservé cette fonctionnalité héritée dans plusieurs versions d'OS X postérieures à «Snow Léopard» > avant de choisir de supprimer le chiffrement «FileVault-1». Je crois que ce qui m'agaçait le plus était l'allongement de la durée de l'extinction du Mac > parce qu'il y avait chaque fois un temps assez long imparti à la vérification de l'image-disque avant démontage. Évidemment > une fois supprimé le chiffrement «FileVault-1» > l'image-disque qui encapsulait le dossier de départ d'utilisateur dans son volume était supprimée dans le répertoire des /Users > et l'action était irréversible : impossible de re-créer le procédé de chiffrement «FileVault-1».

Tu me fais me demander si ce procédé Legacy est toujours honoré dans les derniers OS : «El Capitan» ou «Sierra» - à condition de repartir d'une base «Snow Léopard» dans laquelle on aurait opté pour le chiffrement «FileVault-1» du dossier de départ d'utilisateur. Comme j'ai un Mac (MacBook Pro 17" Late_2011) qui supporte le démarrage sur «Snow Léopard 10.6.8» (quoique son OS d'usine officiel soit «Lion 10.7.2») > j'ai bien envie de faire l'essai sur une partition de disque : partir d'un OS 10.6 dans lequel«FileVault-1» serait activé > mettre à niveau à 10.11 > vérifier s'il y a toujours héritage de la fonctionnalité > mettre à niveau à 10.12 > idem.

Tu as conservé plein de versions ! J'ai fini par tout virer et ne plus avoir sur mes deux portables que deux systèmes : macOS (Yosemite pour l'un et Sierra pour l'autre) et Linux (KUbuntu dans les deux cas).

Ton expérience va permettre de vérifier si tu peux conserver le mode FileVault-1. Si c'est le cas, l'expérimentation suivante serait de déterminer si on peut recréer ce mode ex nihilo avec les outils de Sierra.

[Si j'ai le temps j'essayerai une autre méthode, moins immédiate :
  • avoir au moins deux comptes (ça, c'est déjà le cas) dont au moins un que je qualifierais de technique : pas du tout destiné à une utilisation courante mais dédié à des tâches d'administration ;
  • se logger sur un compte technique ;
  • créer une image disque chiffrée extensible ;
  • copier dans celle-ci le contenu de la maison du compte courant ;
  • supprimer la maison (du moins la mettre à l'écart) et créer un lien symbolique de cette maison vers l'image disque ouverte ;
  • tester que l'on peut se logger avec le compte courant, qui utilise alors l'image disque chiffrée comme maison.
Bien entendu, il y a des ajustements à prévoir pour la gestion des droits à l'intérieur de l'image disque et lors du montage ; il suffit d'enrober le montage d'un AppleScript (ou d'un script bash).

Après, l'utilisation est simple :

• au démarrage, on se logge sur un compte technique ;
  • on monte l'image disque chiffrée ;
  • on se logge sur le compte courant.
Il n'est rien besoin de faire de spécial à l'extinction ou la mise en veille de la machine. En revanche, pour le clonage, il est préférable de se délogger et de démonter l'image disque auparavant (pas glop). Et pour Time Machine, il faut voir : ça ne doit pas être vraiment au point [personnellement, je ne l'utilise pas].

Ça peut paraître un peu tordu et compliqué, mais ça ne l'est pas tant que ça : c'est faire manuellement ce qui se passe automatiquement ailleurs. On doit pouvoir simplifier par la suite avec des scripts d'initialisation bien sentis (et positionnés) mais sans que ce soit si intéressant. Sur un portable, on n'a pas beaucoup besoin de redémarrer.]

Je reviens dans ce fil - ayant obtenu 2 réponses précises (positives) aux questions abordées aux messages #17 > #19 (bompi - maco- bompi) :

- a) question n°1 : l'ancien «FileVault» est-il toujours supporté en mode Legacy (héritage) dans l'environnement des derniers OS : «El Capitan 10.11» & «Sierra 10.12» ?

- réponse : oui. Il suffit d'activer "officiellement" «FileVault-1» dans le dernier OS qui supportait ce type de chiffrement (celui du compte utilisateur seul) = «Snow Léopard 10.6» > puis d'opérer les mises-à-niveau logicielles ad hoc. C'est ce dont j'ai fait l'expérience réussie : partir d'un OS 10.6.8 installé sur une partition de disque > activer «FileVault-1» au bénéfice de mon dossier de compte d'utilisateur admin principal que j'appellerais ici mezigue > opérer la mise-à-niveau directe à 10.11.6 via un installateur (même compatibilité avec 10.12).

Résultat : le panneau des Préférences Système > Sécurité et confidentialité --> se trouve implémenté d'un nouveau menu imagé ici :

502775_original.png

Comme on peut le voir > c'est le menu appelé : « Ancien FileVault ». Il faut noter que le chiffrement du dossier de compte de l'utilisateur dans une image-disque protégée de type sparsebundle > est entièrement compatible avec le chiffrement «FileVault-2» de la partition complète de l'OS. On obtient alors une sécurité à 2 crans : verrouillage du Volume Logique de l'OS entier > verrouillage du volume recelant le dossier d'utilisateur dans l'image-disque chiffrée.

=> le mot-de-passe de déverrouillage : a) du Volume Logique de l'OS > b) du volume de l'image-disque sparsebundle = le même = celui d'ouverture de session de l'utilisateur - mot-de-passe sur lequel sont synchronisés les mots-de-passe de déverrouillage à l'ouverture de session du Trousseau de session et du Trousseau des Éléments locaux.

=> un maniaque de la sécurité qui activerait en sus le mot-de-passe de l'EFI verrouillant le démarrage sur tout Système alternatif de celui de l'OS du disque interne > disposerait d'un Mac totalement blindé > à la hauteur de la difficulté de trouver le mot-de-passe de déverrouillage.

--------------------​

- b) question n°2 : quelqu'un qui n'a pas la possibilité de repartir d'un chiffrement «FileVault-1» dans un environnement «Snow Léopard 10.6» > peut-il à partir d'un OS dernier cri (10.11 ou 10.12) imiter manuellement le mode de chiffrement du dossier de compte dans une image sparsebundle ?

- réponse : oui. Je confirme par là (expérimentation victorieuse) le canevas dessiné par bompi dans son dernier message > avec l'avancée spécifique suivante : il est possible d'implémenter une ouverture de session directe par montage de l'image-disque chiffrée (en échange d'un mot-de-passe d'ouverture de session) à l'écran du LoginWindow - avec pour conséquence de faire croire au Système que l'« Ancien FileVault » est activé en mode héritage. Ce que prouve le panneau Sécurité & confidentialité des Préférences Système > désormais adorné du menu supplémentaire « Ancien FileVault » comme si cette option avait été reçue à partir d'un OS «Snow Léopard» de départ.

Voici le descriptif du procédé :

--> je suppose que l'utilisateur mezigue est l'admin principal (501) avec un dossier de compte bien fourni en données > réglages etc. Afin de manœuvrer à l'aise > je crée un utilisateur admin secondaire intitulé brol (mot-de-passe : brol).

- 1° loggé dans la session de mezigue >

- j'utilise bêtement l'«Utilitaire de Disque» (plutôt que de m'embêter avec hdiutil) et je demande la création d'une nouvelle image-disque vide de type sparsebundle imposante (1 To - qui ne pèsera à vide qu'une tare de 200 Mo - attention ! se souvenir que dans l'«Utilitaire de Disque» bogué d'«El Capitan» il faut demander les tailles en multiples du byte = B et pas de l'octet = o comme invite à le croire l'exemple affiché --> ici 1 To se demande comme : 1 TB) avec les détails suivants :

-- Enregistrer sous : mezigue.sparsebundle (attention ! c'est l'intitulé du disque virtuel) ;
-- Nom : mezigue (attention ! c'est l'intitulé du volume qui monte du disque virtuel)
-- Chiffrement : Chiffrement AES 128 bits (recommandé)
-- mot-de-passe : attention ! strictement le même que celui de l'ouverture de session mezigue (ne pas créer de divergences !).
-- Partition unique : table de partition GUID
-- Format : OS X étendu (journalisé)
=> emplacement de la création : attention ! pas dans le dossier de compte de mezigue. Espace-racine de l'OS etc. où l'on veut > mais pas dans le dossier de compte.

- le volume mezigue se retrouve monté à partir de l'image-disque. Par la commande dans le «Terminal» :
Bloc de code:
sudo rsync -av /Users/mezigue/* /Volumes/mezigue
je copie tous les fichiers de mon dossier de compte mezigue des /Users dans le volume mezigue.

- une fois l'opération complétée > par acquit de conscience > je passe la commande :
Bloc de code:
sudo chown -R mezigue /Volumes/mezigue/*
histoire d'être sûr que mezigue est bien l'user-propriétaire récursif du bazar.

- et pour visser > je fais un ⌘I dans le Finder sur le volume monté mezigue de l'image-disque > je déverrouille le cadenas d'administration en bas de la fenêtre d'info > je décoche la case : "Ignorer les autorisations sur le volume" => ainsi : seul mezigue a accès au volume de l'image-disque une fois montée.​
----------​

- 2° Je me délogge de la session mezigue > je me logge dans la session brol -->

- par la commande :
Bloc de code:
sudo mkdir /Users/mezigue-old
je crée dans les Utilisateurs un dossier vide mezigue-old.

- par la commande :
Bloc de code:
sudo cp -av /Users/mezigue/* /Users/mezigue-old
je clone le contenu du dossier de compte mezigue dans mezigue-old (par précaution). S'il y avait énormément de données > cloner dans un volume externe.

- par la commande :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Users/mezigue/*
je vide le dossier de compte original mezigue de ses éléments.

- par la commande :
Bloc de code:
sudo mv [PATH]mezigue.sparsebundle /Users/mezigue
(où [PATH] est le chemin à l'emplacement où j'ai créé mon image-disque mezigue.sparsebundle hors dossier de compte mezigue - sinon elle aurait été supprimée par la commande ci-dessus) je déplace mezigue.sparsebundle dans le dossier de compte vidé mezigue.

- par la commande :
Bloc de code:
sudo chmod -R +a "mezigue allow list,search,read" /private/var/db/dslocal/nodes/Default
je crée l'ACE d'ACL sur le dossier verrouillé en autorisations Default qui me permettront d'y accéder pour lire les éléments contenus.

- par la commande :
Bloc de code:
sudo open /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users
je demande l'ouverture dans une fenêtre du Finder du sous-dossier users de Default qui sert de base de données des cartes d'identités d'utilisateurs pour l'Open Directory.

- par un "ouvrir avec TextWrangler" > j'ouvre mon fichier carte d'identité d'utilisateur (non connecté à ce moment) : mezigue.plist dans «TextWrangler». Je repère la paire clé > chaîne encadrée dans un tableau (en général > avant le descriptif du jpegphoto du fond d'écran du Bureau de session) qui indique le chemin au répertoire de départ de session de l'utilisateur :
Bloc de code:
    <key>home</key>
    <array>
        <string>/Users/mezigue</string>
    </array>

avec «TextWrangler» > je fais sauter une ligne juste après le </array> cité en dernier (attention ! du doigté ! la moindre erreur de syntaxe va ficher en l'air la lisibilité du fichier par le Système - si l'on n'est pa sûr de soi > faire une copie préalable du fichier original > pour pouvoir le remettre okazou) > et je fais un copier-coller de l'implémentation suivante :
Bloc de code:
     <key>home_loc</key>
     <array>
           <string>&lt;home_dir&gt;&lt;url&gt;file://localhost/Users/mezigue/mezigue.sparsebundle&lt;/url&gt;&lt;/home_dir&gt;</string>
      </array>
(attention ! tapis roulant horizontal)​

--> implémentation qui instruit le sous-chemin {HOME_DIRECTORY} de mezigue au volume à monter de l'image-disque mezigue.sparsebundle dans le dossier mezigue des /Users --> j'obtiens la séquence suivante dans le fichier mezigue.plist :

Bloc de code:
    <key>home</key>
    <array>
            <string>/Users/mezigue</string>
    </array>
     <key>home_loc</key>
     <array>
            <string>&lt;home_dir&gt;&lt;url&gt;file://localhost/Users/mezigue/mezigue.sparsebundle&lt;/url&gt;&lt;/home_dir&gt;</string>
     </array>
(attention ! tapis roulant horizontal)​

=> je sauvegarde mon édition du fichier mezigue.plist.​

----------​

Superbe d'audace > je me délogge de la session brol et je me logge dans la session mezigue.

Si je n'ai pas commis d'impair d'inattention dans la suite de mes petites manipulations > le renseignement de mon mot-de-passe de session mezigue à l'écran du LoginWindow sert de clé de déverrouillage de l'image-disque mezigue.sparsebundle dont le volume mezigue se trouve monté > et la session de l'utilisateur mezigue s'ouvre d'après les contenus de ce volume monté. Si je n'ai donc pas erré dans le détail des opérations > il n'y a pas de blême : le Bureau de session s'affiche à l'identique de mon ancien > aucun des trousseaux ne bronche et tout est là.

Si je vais au panneau des Préférences Système > Sécurité et confidentialité > j'ai la satisfaction de voir qu'un nouveau menu : « Ancien FileVault » est disponible > signe que le Système a été bluffé par le jeu de ces manipulations et croit héberger un utilisateur en mode héritage de «FileVault-1»
361608_original.png

--------------------​

Dernière édition par un modérateur: