demarrage trop long

boxi69

Membre confirmé
14 Octobre 2004
34
0
51
salut
j'ai un probleme de demarrage sur un imac G4 800 osX.3.6 lors du demarrage tout se passe bien la pomme avec le truc qui tourne en dessous !! Et après j'ai un ecran bleu pendant 4 à 5 min environ et après j'ai la barre bleu avec le chargement de tous les protocoles.
Mais l'ecran bleu durant 5 min j'avais jamais eu ça avant!?Je pensais que cela venait de la mise à jour 10.3.6 mais elle date de plusieurs jours et mon probleme lui est d'hier
merci

Alors on est déja au moins deux dans ce cas... ne l'éteinds plus, c'est une des solutions... :D plus sérieusement si quelqu'un avait La Solution... on en parle dans pas mal de sujet sur ce forum... mais point de solution efficace en vue... on va attendre que certain vétéran se penche sur le sujet... de mon coté je sais plus ou chercher ni quoi faire, ayant déja tout essayé, de Onyx à Diskwarior. Doit s'agir d'un bug de X.3.6 quand même, je l'avais jamais eu avant la mise à jour, et sur mes deux mac de génération complètement différente.

du temps de jaguar, plusieurs points pouvait ralentir le démarrage.

dans les préférences systèmes/onglet réseau/configuration des ports réseaux, décocher ceux que l'on utilise pas et les mettre dans le bon ordre.

dans appli/utilitaires/gestionnaire netinfo, décocher les protocoles inutiles.

perso, je n'ai pas remarqué de ralentissement.

gribouille67 a dit:
Alors on est déja au moins deux dans ce cas... ne l'éteinds plus, c'est une des solutions... :D plus sérieusement si quelqu'un avait La Solution... on en parle dans pas mal de sujet sur ce forum... mais point de solution efficace en vue... on va attendre que certain vétéran se penche sur le sujet... de mon coté je sais plus ou chercher ni quoi faire, ayant déja tout essayé, de Onyx à Diskwarior. Doit s'agir d'un bug de X.3.6 quand même, je l'avais jamais eu avant la mise à jour, et sur mes deux mac de génération complètement différente.

Ben j'ai le même pb depuis l'install 10.3.6 apparamment, mais j'ai un doute aussi pour les maj de sécurité:
J'avais fait d'abord la maj 10.3.6 puis assez peu de temps apres la maj sécurité proposée par apple.
Puis le problème d'arrêt sur l'écran bleu est apparu.
J'ai bien sûr essayé tout les trucs possibles, diskwarrior, norton etc..effectivement il y avait de gros pb.

Mais apres réparations toujours écran bleu fréquent.
apres sauvegarde et formatage, je réinstalle tout, version précédente.
Même problème (pourtant je n'étais plus en 10.3.6 !)
Il y a donc un problème plus profond que l'OS....
Apres maints passages norton, diskwarrior et autant de pomme/alt/P R, ca finit par remarcher
normalement.

l'autre jour apple propose une maj sécurité, bêtement je dis oui et vlan re écran bleu....

???

je relance la discussion, ça vient de m'arriver hier soir (après enlèvement d'une barrette de RAM et redémarrage...). quelqu'un a t-il fini par trouverl la solution ? (désolé pour le double thread, je n'avais pas trouvé celui là hier... )

Le Mac ne chercherait-il pas une connexion réseau (à régler dans préférence système/ démarrage)?

dans démarrage, j'ai d'abord le système of course, et à côté effectivement un démarrage en réseau. Je ne peux pas enlever l'icône du démarrage réseau, mais j'ai sélectionné le système, qui ne l'était pas, et verrouillé les modifs. aucun changement après redémarrage. et je suis retourné dans le prefpane, où le système n'était à nouveau plus sélectionné (en fait, rien ne l'était). Il y a un moyen d'enlever l'icône du démarrage par réseau, pour ne laisser que celle du système ? Ca pourrait venir de là non ?

Dernières nouvelles, j'ai maintenant parfois également un délai lorsque je change de session, ou lorsque je ferme une session, me retrouve sur l'écran listant les différentes sessions et que j'en ouvre une autre. de façon aléatoire, ça peut aller vite, comme m'afficher le même écran bleu pale qu'au démarrage pendant assez longtemps, avant de basculer effectivement sur la session. Grrrr... Help !!

noz a dit:
dans démarrage, j'ai d'abord le système of course, et à côté effectivement un démarrage en réseau. Je ne peux pas enlever l'icône du démarrage réseau, mais j'ai sélectionné le système, qui ne l'était pas, et verrouillé les modifs. aucun changement après redémarrage. et je suis retourné dans le prefpane, où le système n'était à nouveau plus sélectionné (en fait, rien ne l'était). Il y a un moyen d'enlever l'icône du démarrage par réseau, pour ne laisser que celle du système ? Ca pourrait venir de là non ?

Chez moi (10.3.9.), le système de démarrage choisi reste sélectionné. Donc inutile d'essayer d'enlever l'icône du démarrage par réseau.
D'où une question: la pile est-elle encore bonne?
Une autre, le disque dur n'est-il pas plein?

Il me semble que j'avais le même problème mais sur mon imac G5 il y a quelque temps ... après avoir essayé différents trucs, j'ai réinstallé et depuis tout va pour le mieux ...si ça peut vous aider ... même si c'est assez embêtant ...

le disque dur est niquel, presque vide, et je l'ai checké plusieurs fois avec plusieurs outils différents.... quant à une clean réinstall, j'y viendrai, mais le problème, c'est que mon père a un imac g4, qui était livré avec 10.2, et depuis je lui ai installé panther avec mon pack familial, qui lui est chez moi... (à 500 bornes)... et je voudrai éviter de le remettre en 10.2 quand même....

As tu un produit comme Norton d'installé :love: :love:

Pas du tout... bouh méchant Norton, pas beau, moi pas avoir... lol
Je vais essayer de faire un redémarrage en enlevant imprimante, enceintes, modem, scan, mais d'une part ces éléments ont toujours été là, depuis l'installation de l'imac et ensuite, le problème a vraiment commencé quand j'ai enlevé la barette de RAM réfectueuse, il y a quelques jours, quelques heures après l'avoir insérée. Est-ce que j'ai bougé un truc en retournant l'imac pour le démonter, est-ce que la barette a activé quelque chose dans le système qui ralentit le démarrage ou l'ouverture de session (est-ce que l'ordi s'étant "fait" à la RAM en plus - puisque la moitié de la nouvelle RAM était reconnue - n'arrive pas à refonctionner correctement avec juste la factory installed ?), je ne sais pas, mais c'est un peu saoulant de ne pas réussir à dépister le problème.