Déplacement iPhoto

• Créateur du sujet Créateur du sujet oMc
  • Date de début Date de début

oMc

Membre confirmé
3 Mars 2011
59
1
Bonjour,

Mon questionnement n'est peut-être pas très clair, j'ai inclus quelques screens afin d'essayer d'être compréhensible.

Je sais que la question du déplacement d'une bibliothèque iPhoto a déjà été abordée 2000 fois, mais cela concerne notamment les bibliothèques dont les photos d'origine sont copiées dans la bibliothèque iPhoto à l'importation, ce qui n'est pas mon cas, je n'ai pas coché cette option :

capturedecran20120802a0.png

Ma bibliothèque iPhoto ne pèse pas beaucoup, et toutes mes photos d'origine sont dans un dossier "Photos" qui pèse lui une 15 de Go :

Néanmoins, même si la librairie iPhoto ne contient pas les originaux qui se trouvent dans le dossier Photos, elle possède un certain lien avec celui-ci puisqu'il est possible, dans iPhoto, d'aller chercher telle ou telle photo originale dans le Finder :

Ayant à quelques mois d'intervalles remplacé le HDD 250 Go d'origine de mon MBP par un SSD 120 Go, puis remplacé le Superdrive par un HDD 1 To, je souhaite faire de l'espace sur le SSD en déplaçant les éléments non-indispensable du SSD vers le HDD.

Ma question est, puis-je déplacer la librairie iPhoto et mon dossier "Photos" sur le HDD sans que la librairie ne perde le chemin des photos originales ?

En espérant avoir été clair et en vous remerciant d'avance.

Bonsoir,

les originaux ne sont pas dans la bibliothèque, actuellement.

Bien sûr il y a un lien dans iPhoto qui dit : l'original est dans tel dossier à tel endroit.

Je peux répondre pour Aperture, et je pense que c'est identique (idem iTunes).

Si on déplace la Bibliothèque iPhoto et/ou les originaux d'un disque vers un autre, les liens sont "cassés".
iPhoto sera incapable de retrouver les originaux.

C'est en tous cas le comportement d'Aperture, appris à mes dépends lors d'un changement d'ordi..:mad::mad:

La solution est de "consolider" la bibliothèque, comme dans Aperture ou iTunes, c'est à dire en réalité y importer les originaux.

A moins qu'iPhoto ait une autre stratégie, donc attendre d'autres avis d'utilisateurs (je n'utilise pas iPhoto, seulement pour des petits tests).

Une rapide recherche renvoie que seul iPhoto Library Manager permettrait de consolider la bibliothèque.

EDIT : sinon il semble y avoir une solution si jamais l'achat d'Aperture est envisagé : consolider la Bibliothèque iPhoto depuis Aperture, si je comprends bien cette phrase :

"After experimenting with Aperture features, you can (1) delete the Aperture library and keep your images in iPhoto or (2) choose “Consolidate Masters for Library” to move your masters and your work from iPhoto to Aperture. If you chose to consolidate your masters, you can delete the iPhoto library once the consolidation is complete."

Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ta réponse. :zen:

Le truc, c'est qu'à la base, je n'ai pas vraiment envie de laisser iPhoto gérer mes originaux. Je fais pareil avec iTunes, mais ce dernier a compris tout seul l'emplacement des nouveaux fichiers (à ma grande surprise, d'ailleurs), pourtant, la bibliothèque était sur le SSD, les originaux sur un disque externe, et tout a été déplacé sur le nouveau HDD interne.

Mais si c'est la seule solution, je ferais comme ça pour iPhoto, car après tout cela facilite grandement la migration de la bibliothèque.

Dernière édition:
On va faire 2 tests :

Dans préf. iPhoto, la case est décochée (pas d'import de l'original)

1) Déplacer un original (jpeg) d'un dossier à l'autre sur le même disque :
Ca marche, où qu'on mette l'original, iPhoto ne perd pas le chemin et peut montrer la photo en grand.
(avant de déplacer je quitte iPhoto, et le relance après le déplacement).

2) Déplacer l'original du disque interne vers un disque externe, ou inversement :

- je mets un jpg sur le bureau.

- je branche un disque dur externe

- j'ouvre iPhoto et je colle le jpg dedans.
- je quitte iPhoto.

- je copie le jpg du bureau vers le disque dur, je mets à la corbeille celui du bureau, et je vide la corbeille.

- je rouvre iPhoto : "la photo est introuvable".

Déplacé du disque interne vers l'externe, l'original est introuvable par iPhoto.

EDIT : re-rédigé pour plus de clarté.

1)

2) Je viens de faire l'expérience suivante :

- dans préf. iPhoto, la case est décochée (pas d'import de l'original)

- je mets un jpg sur le bureau.

- je branche un disque dur externe

- j'ouvre iPhoto et je colle le jpg dedans.
- je quitte iPhoto.

- je copie le jpg du bureau vers le disque dur, je mets à la corbeille celui du bureau, et je vide la corbeille.

- je rouvre iPhoto : "la photo est introuvable".

????
on obtient le même résultat si l'original était sur disque externe, et qu'ensuite on le déplace sur le disque interne : la photo est introuvable.

????
Quand on déplace un original d'un dossier à l'autre, sur le même disque, iPhoto ne perd pas le chemin (c'est facile à tester avec UNE photo).

Alors on perd le lien, ou on ne le perd pas ... ;)

Par contre si je déplace la Library ou Bibliothèque sur un support externe ou l'inverse, je peux la retrouver en démarrant iPhoto avec la touche alt enfoncée et lui indiquer le chemin vers le support externe ou l'inverse :)

Bonjour Albert,

- si on déplace l'original sur un MEME disque, le lien n'est pas cassé.

- si on déplace l'original du disque int vers l'ext, ou l'inverse, la DDE restant connecté, le lien est cassé.

Abusé du Fendant ? :)

D'autre part on parle de Bibliothques non consolidées (ne contenant pas les originaux).

Indiquer le chemin de la Bibliothèque n'est pas le problème.
Le problème est de perdre le chemin des originaux...

Mont-sur-Rolle ? Connais pas ce cru, vais me renseigner... :D

Pour revenir à la demande initiale de oMc :

Il a sur un même disque :

- la bibliothèque iPhoto (sans originaux)
- le(s) dossier(s) contenant les originaux.

S'il déplace un des éléments, ou les deux, d'un disque vers un autre : les liens sont cassés.
iPhoto ne retrouvera pas les originaux.

C'est le même problème avec un clone, ATTENTION, et idem avec Time Machine, si on les utilise pour restaurer un ordi complet.
Testé et vécu avec Aperture (mode référencé) :mad::mad::mad:

Il y a peut-être une solution avec les liens symboliques, mais je ne sais pas comment ça marche.

• J’aime
Réactions: albert-r
1) Déplacer un original (jpeg) d'un dossier à l'autre sur le même disque :
Ca marche, où qu'on mette l'original, iPhoto ne perd pas le chemin et peut montrer la photo en grand.
(avant de déplacer je quitte iPhoto, et le relance après le déplacement).

Le petit 1 ne fonctionne pas, iPhoto perd le lien même si la photo est déplacée sur le même disque.

Je pense que c'est insoluble mon histoire, en tout cas pas trouvé de solutions miracles sur le web. Et comme après réflexion je préfère vraiment garder mes originaux en dehors de la librairie iPhoto, je crois qu'il va falloir que je me retape tout à la main si je veux que ma bibliothèque soit sur le HDD au lieu du SSD. Comme je n'ai pas une grosse bibliothèque, ça devrait pas prendre des heures non plus, mais c'est surtout les tags de visage qui sont longs.

Bonjour,

je revérifie et je reviens...

Non je persiste : le chemin n'est pas perdu.

Pour tester, je ne prends pas une photo déjà dans l'ordi.

Je télécharge un jpeg sur le Web.

Du dossier téléchargement je le glisse sur la fenêtre iPhoto.

Je quitte iPhoto.

Je déplace le jpeg de Téléchargements à Documents. (déplacé, pas copié !)

Je rouvre iPhoto ET la photo : elle est toujours là.

En passant par le bureau ça marche aussi.

Je parle bien d'ouvrir la photo et pas seulement de regarder les vignettes.

Précision importante : Fichier / Afficher dans le Finder indique bien où est l'original et permet de confirmer qu'il a bien changé d'emplacement.

La case Préférences / Avancé / Importation est bien décochée.

SL 10.6.8, iPhoto 9.2.3

Le petit 1 ne fonctionne pas, iPhoto perd le lien même si la photo est déplacée sur le même disque.

Je pense que c'est insoluble mon histoire, en tout cas pas trouvé de solutions miracles sur le web. Et comme après réflexion je préfère vraiment garder mes originaux en dehors de la librairie iPhoto, je crois qu'il va falloir que je me retape tout à la main si je veux que ma bibliothèque soit sur le HDD au lieu du SSD. Comme je n'ai pas une grosse bibliothèque, ça devrait pas prendre des heures non plus, mais c'est surtout les tags de visage qui sont longs.

Pourquoi ne pas importer dans la Library les photos ?
Ensuite on peut les exporter selon : dans un dossier > Maison> Images> dossier-à-nommer
en cochant comme dans mon exemple, tout sera exporté, ce dossier pourra être sauvegardé sur 2-3 disques externes, et il sera repris dans la TM, le temps investi vaut bien cela

Dans iPhoto on ne peut pas, c'est trop tard.

Pas de fonction "consolider la bibliothèque" dans iPhoto, contrairement à Aperture ou iTunes.

Le truc à explorer c'est la fin du post #3 :

Si on peut (depuis peu) consolider la bibliothèque iPhoto depuis Aperture, c'est à dire créer une bibliothèque Aperture consolidée, qui est consultable AUSSI depuis iPhoto (puisque maintenant c'est possible), alors la problème du déplacement de Bibliothèque d'un disque à l'autre est résolu.

http://www.apple.com/hk/en/aperture/iphoto-to-aperture/how.html Point 5.

Ca résout aussi le problème des sauvegardes :

Une sauvegarde de Bibliothèque consolidée est opérationnelle dans TM ou sur un clone.

Une Bibliothèque NON consolidée ne l'est PAS (opérationnelle).

Restauration de TM ou clonage d'une bibliothèque non consolidée : inutile, ne fonctionne PAS.

Testé :mad::mad::mad:

Je vais réfléchir à l'opportunité de passer à Aperture. Merci pour ton aide.

Et aussi, par la même occasion, laisser Aperture stocker mes originaux dans sa bibliothèque. Je ne voulais pas laisser iPhoto faire ça car j'aime laisser mes originaux organisé comme je le souhaite et que, du coup, j'aurais tout eu en doublon. Mais maintenant que j'ai 1 To en interne dans mon MBP à la place du SuperDrive, autant m'en servir.

Parce que ça à l'air de quand même pas mal simplifier la vie d'avoir les originaux stockés dans la bibliothèque.

Dernière édition:
Bon alors voilà ce que j'ai fait :

- Installation de Aperture
- Ouverture de la bibliothèque iPhoto avec Aperture
- Sélection de toute les photos, "consolider les originaux", en choisissant copier et non déplacer.
- Déplacement de la bibliothèque iPhoto sur le disque externe, et des originaux par la même occasion, puisque une fois consolidés, Aperture ne m'offre plus l'option "afficher dans le Finder". Il n'a plus besoin du lien vers ces derniers.

Je me retrouve donc avec mes originaux dans la bibliothèque et dans mon propre dossier, non géré par Aperture. Mais je vais vivre avec, cela va me permettre de garder le contrôle de mes originaux tout en me facilitant la gestion de ma bibliothèque Aperture.

Bonjour,

merci pour le retour.

A la limite (c'est la logique de base des Applications utilisant des bibliothèques), tu n'as plus besoin de tes dossiers contenant les originaux. *

En effet à tout moment tu peux récupérer (sortir) un original.

Dans Aperture : clic droit sur la vignette / exporter / original / choix de la destination

L'original (un RAW par exemple) est copié dans le dossier de destination.
Il apparait dans un sous dossier qui est le nom du projet dans Aperture.

Tu peux nommer l'original au moment de l'exportation.

*Bien sûr il faut être blindé rapport aux sauvegardes de bibliothèque...