Déplacement iPhoto

• Créateur du sujet Créateur du sujet oMc
  • Date de début Date de début
Exact, mais je préfère les garder sous le coude. On est jamais trop prudent. Et puis ce dossier contient également des photos originales que je n'ajoute pas à Aperture.

Avec iTunes, j'ai l'habitude de ne pas le laisser stocker mes originaux (sauf pour ceux achetés sur le store, bien sûr) et ça n'a jamais posé de problèmes pour déplacer ma bibliothèque. iTunes s'y est toujours retrouvé.

Donc sur le coup j'ai trouvé iPhoto un peu faiblard.

Encore merci !

Je ne suis pas d'accord pour iTunes....

Déplacement des originaux si bibliothèque non consolidée = fichier introuvable.

Vérifié 50 fois, et pas que chez moi :siffle:

Et bien écoute, chez moi, jamais aucun problème. Il trouvait même tout seul le nouvel emplacement de son dossier iTunes Media.

Et je l'ai fait pas plus tard qu'il y a quelques semaines.

Déplacement des originaux et des fichiers de bibliothèque en même temps, puis ouverture de la bibliothèque depuis son nouvel emplacement en double-cliquant sur iTunes Library.itl.

J'ai fait ça deux fois de mémoire, une fois lorsque j'ai installé mon SSD, pour stocker les originaux sur un DD externe car ils prenaient trop de place. Une autre fois lorsque j'ai remplacé le SuperDrive par un HDD 1 To pour cette fois ci déplacer mes originaux sur ce HDD interne.

Ça a juste posé problème pour mes fichiers de séries TV, ils n'en retrouvait plus certain, mais ça a été réglé en deux minutes.

Et oui, avant que tu ne poses la question, la case "Copier dans le dossier iTunes Media les fichiers ajoutés à la bibliothèque" est bel et bien décochée :D. Mon dossier iTunes Media ne pèse que 350 Mo, alors que je possède 40 Go de musique. Il ne contient que quelques apps et musiques achetées sur le store.

Je te crois sur parole mais on ne doit parler exactement de la même chose, alors.

Je vais faire des tests pour vérifier et reviendrai ici.

Pas de problème !

De mon côté, j'espère ne plus avoir à déplacer des bibliothèques avant un bon moment désormais... En tout cas, pas avant de changer de machine. Et pour l'instant, mon MBP 13 pouces 2010 récemment boosté avec un SSD, un HDD interne de 1 To et 8 Go de RAM devrait encore faire l'affaire pour un petit moment.

Encore merci ;)

Je suis en train de tester...:)

Mais justement, l'intérêt des bibliothèque, c'est que tu peux les déplacer comme tu veux, sans jamais prendre le risque de lien brisé.

Tu peux les mettre sur un DDE, les ouvrir chez des copains, etc...

Bon, résultat du test (pour iTunes) c'est ce que j'ai écrit plus haut :

- si on déplace l'original sur un MEME disque, le lien n'est pas cassé.

- si on déplace l'original du disque int vers l'ext, ou l'inverse, le DDE restant connecté, le lien est cassé.

Tu peux vérifier ;)

Dernière édition par un modérateur:
C'est bizarre.

Tu parles bien d'originaux non-consolidés ?

Mais as tu essayé en déplaçant tes originaux ET la bibliothèque .itl (en fait le contenu de Musique/iTunes) en même temps ? Puis en ouvrant iTunes en double-cliquant sur le nouvel emplacement de la bibliothèque ?

Parce que moi, tout est dans mon dossier musique, comme suis :

Musique/iTunes (le seul truc géré par iTunes)
Musique/artiste001/album001/... (les originaux)
Musique/artiste002/album001/... (les originaux)
etc...

Donc quand je déplace ma bibliothèque d'un disque à l'autre, je déplace le contenu de "Musique" d'un bloc, je double clique sur le nouvel emplacement de iTunes Library.itl et il comprend tout de suite l'emplacement des nouveaux fichiers.

Oui je parle bien de non consolidés.

Je pense que la clé du truc est que tu déplaces d'un seul bloc le dossier "Musique".

Mais maintenant, déplace seulement Artiste 001, sur un disque externe : ça marche pus.

Ou déplace le dossier iTunes sur le DDE, et laisse le dossier Musique où il est, avec Artiste 001 dedans : marche pas.

Effectivement, dans ce cas là, ça ne peut pas fonctionner.

Mais quand je fais migrer ma bibliothèque (pas tous les jours heureusement), je déplace rarement les albums un par un :D

Il faut s'entendre sur les mots !!

Si tu déplaces ton dossier "Musique" d'un bloc, pas de problème.

Mais si tu déplaces ton dossier "iTunes" sur un autre disque, sans déplacer les dossiers Artistes, ça ne fonctionne pas.
Idem si tu déplaces les Artistes sur DDE en laissant "iTunes" dans Musique.

J'ai l'impression que tu appelles "Bibliothèque" ton dossier "Musique".

Il y a une ambiguïté, là.
Le dossier Musique n'est pas une Bibliothèque.

L'idée de départ de la discussion était de pouvoir déplacer les dossiers d'originaux sur un autre disque sans déplacer la Bibliothèque.

Et bien ça, que ce soit dans iPhoto, iTunes, ou Aperture, ça n'est PAS possible.
(toujours pour des bibliothèque NON consolidées).

L'idée de départ de la discussion était de pouvoir déplacer les dossiers d'originaux sur un autre disque sans déplacer la Bibliothèque.

Pas exactement, c'était de déplacer la bibliothèque iPhoto et les originaux vers un autre disque, d'un bloc. J'avais même mis un screenshot avec les deux éléments à déplacer.

Ce qui marche pour iTunes (déplacement de mon dossier Musique d'un bloc, ce qui est équivalent à déplacer la bibliothèque et les originaux non-consolidés, en même temps) ne fonctionne hélas pas pour iPhoto (j'ai essayé, et il voulait toujours pointer les originaux non consolidés à l'ancien emplacement).

Exact :rose:

Mais comme tu le dis, si ça marche pour iTunes en déplaçant d'un bloc le dossier Musique, ça ne marche ni pour iPhoto ni pour Aperture.

D'où le piège, dans lequel je suis tombé :mad:

Je sauvegarde par Time Machine.

J'achète un nouvel ordi, installation complète.
On vérifie que tout va bien.

Ensuite par assistant de migration, j'importe toute ma sauvegarde.
Ok.

Nickel, tout semble ok.

Je lance Aperture .......... :o :( :mad:

Dans l'os !!

Eh, oui, j'avions pas consolidé.

C'est pour cela que j'en suis arrivé à avoir une Library (avec les originales) et un dossier Archives par dates (qui contient les originales) ...
Tous les dossiers Images sont sur 4 disques externes différents.

Dernière édition par un modérateur:
Je n'ai jamais utilisé l'assistant de migration.

En revanche, en début d'année, j'ai changé le HDD interne d'origine (250 Go) de mon MBP pour un SSD (120 Go). J'avais ma (fameuse) bibliothèque iPhoto non-consolidée.

J'ai donc fait un backup TM, retiré le HDD, installé le SSD, boot sur la clef USB OS X Lion, puis "restauration Time Machine". Ma bibliothèque iPhoto non-consolidée était parfaitement fonctionnelle.

Après le boot sur la clef, j'avais pourtant hésité à faire une installation propre de OS X Lion puis utiliser l'assistant de migration. Visiblement, ton expérience prouve que l'assistant de migration ne tient pas compte de tous les liens qui peuvent exister :mouais: C'est bon à savoir.