je ne sais pas si les formalités ont changé. moi je me suis inscrit en 2000..il fallait présenter un minimum de 5 morceaux, dont un ayant fait l'objet de 5 executions publiques (déclarations sacem à l'appui : ce sont les feuilles jaunes de déclaration d'éxécution) sur une période minimum de 6 mois..ou bien 1 des 5 morceaux ayant fait l'objet d'un enregistrement sur disque ou cassette du commerce.
en 2000 le prix de l'inscription (à vie) était de 663 FRANCS
ensuite pour chaque titre tu dois remplir un bulletin de déclaration (disponible auprés des délégations sacem dans chaque département)..sur laquelle tu notes toutes les caractéristiques du morceau (en fait c'est sa fiche d'identité en gros)...: titre, genre, mouvement métronomique, durée, instrumentation, auteur, adaptateur, compositeur, arrangeur, éditeurs, territoire cédés...etc...et pour chaque personne ayant participé à la création de l'oeuve tu indiques le % en droits de reproduction mécanique pour un total de 100, chacun doit signer. et au dos de cette feuille tu dois pr une oeuvre instrumentale écrire les 8 premieres mesures de chaque theme = couplet/refrain (sans accompagnement) ; pr une oeuvre vocale les 8 1eres mesures de chaque theme avec les paroles sous la musique. en plus de cela tu joins le manuscrit complet de l'oeuvre et voilà tu as déclaré une oeuvre! ouf! lol
donc pour ton inscription ben tu joins 5 bulletins de déclarations + 5 manuscrits (1 par oeuvre)
en bref si tu composes des chansons, ben ton manuscrit comprendra la ligne de la mélodie + la ligne du piano ou guitare...
si tu es auteur-compositeur tu te mets 50% des droits en tant qu'auteur et 50% en tant que compositeur...si tu passes par un arrangeur ben faut lui donner des droits aussi, etc...
voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas!