Depuis la mise à jour de Ventura, je n'ai plus accès à mes sites locaux, normal ?

Marc ou Net

Membre actif
20 Avril 2008
769
52
49
Rennes
Bonjour à tous et à toutes,
Sur mon iMac j'ai installé (avec l'aide précieuse de Homebrew) des serveurs Web, PHP et MySQL.
Tout fonctionnait parfaitement, mais depuis la dernière mise à jour de macOS Ventura (passé de 13.7.4 à 15.7.5) mes serveurs fonctionnent, mais quelque part, il y a une porte qui s'est fermée.
La page de garde (simple fichier HTML) s'affiche sans problème, mais dès que je demande à afficher une autre page (en PHP ou en HTML) le navigateur m'informe que la page ne peut s'afficher car "Le site est inaccessible localhost n'autorise pas la connexion."
J'ai désinstallé et réinstallé les serveurs Web en vain. Je n'ai pas installé de coupe-feu et il est bien désactivé.
Que dois-je faire pour résoudre ce problème ?

Pour plus de précision, voici ce que j'ai à chaque page de mon site interne, sauf pour index.html : ERR_CONNECTION_REFUSED
Sur Internet, j'ai trouvé tout plein de sites avec des démarches à suivre, mais ça ne fonctionne toujours pas.

Est-ce que ça pourrait être lié au HTTPS et aux certificats SSL ?
Ça le fait dans tous les navigateurs web ?
Mon site local n'a pas encore de certificat SSL, car je ne sais pas encore comment les gérer, mais même le site local PhpMyAdmin est aussi bloqué.
Le problème existe avec les navigateurs Safari, Chrome et Firefox.
Je suis un peu perdu…

Alors mon site est localisé dans ce dossier :
Bloc de code:
/Users/<<monnomutilisateur>>/Library/Mobile Documents/com~apple~CloudDocs/Programmation
Pourquoi là ? Tout simplement, parce que ça me permet d'éditer le code sur mon iPhone quand je ne peux pas utiliser mon Mac.
C'est le dossier racine pour les pages Xdebug Info, PHP Info, PhpMySql et mon site que je suis en train de développer. Le fichier index.html fait le lien vers toutes ces pages, lui, s'affiche sans problème. Donc, il doit y avoir un problème avec PHP, pourtant ce dernier me renvoie une réponse la commande "php -v".
Quelqu'un a une idée ?

et si tu fais un index.php (ou index.html) avec phpinfo dedans, ça retourne quelque chose ?

Php est l’interpréteur.
Apache / Nginx est le serveur qui permet de servir du Php ou autre.
Donc si tu n’accèdes pas à localhost, il faut voir du côté du serveur Apache et de sa config et surtout de son vhost où tu dois avoir défini le documentroot.

je ne comprends pas cette phrase. Ton index.html est-il au même endroit que tes autres pages ?
Alors dans le dossier racine, il y a les fichiers : index.html, phpinfo.php et xdebug.php. Puis les dossiers PhpMySql (pour PhpMySql) et monsite (le site que je suis en train de créer)

Php est l’interpréteur.
Apache / Nginx est le serveur qui permet de servir du Php ou autre.
Donc si tu n’accèdes pas à localhost, il faut voir du côté du serveur Apache et de sa config et surtout de son vhost où tu dois avoir défini le documentroot.
Mais c'est ça le truc troublant : le fichier index.html qui est à la racine du DocumentRoot lui s'affiche toujours. Les autres pages restent restent elles complètement bloquées avec ce message d'erreur.

Tu ne peux pas accéder à un fichier Php comme un fichier html. Il te faut aussi avoir activé le module Php pour Apache.

Pour tes fichiers Php, il te faut passer par le vhost que tu as défini (localhost?) depuis ton navigateur et pas l’emplacement du fichier dans le Finder.

Dans ton navigateur tu dois aller sur http://localhost/index.php
(Si localhost est bien le défini dans ton host.)

Localhost correspond au documentroot. Si tu as les fichiers dans un répertoire « Php » il faut aller sur http://localhost/php/index.php

Alors @edenpulse je n'utilise pas de vhost, car mon serveur Apache est installé via Homebrew.
Les serveurs fonctionnaient sans soucis avant la mise à jour de sécurité de macOS. Et je n'ai pas touché à mes serveurs ni à leurs réglages.

@edenpulse Je vais voir ça demain matin.

Pour vous aider, pour vous tous, voici le message d'erreur que j'ai avec mon IDE PhpStorm et mon serveur PHP 8.3 :
MessageErreur.webp