Des hits, des suites... mais pas pour Mac ?

Zerker

Membre confirmé
19 Juin 2006
16
0
Bonjour à tous.

Je viens ici pour partager mon désarroi suite à quelques infos récentes qui me font mal et surtout peur pour l'avenir vidéo-ludique pour les fans d'Apple. Alors oui, je sais, ce n'est pas la première fois que l'on crie au désespoir parce que peu de jeux sortent pour Mac, mais là dans le cas présent ça fait d'autant plus mal que les jeux dont je vais parler sont des suites.

Je vais commencer par le premier, un FPS bien connu et que j'ai trouvé diablement efficace : Halo. Enfin un vrai FPS avec un scénario prenant et une très bonne facture. Au moment où je l'ai commencé, j'ai quasiment tout arrêté pour le finir. Un vrai régal, bien fait, très bonne jouabilité etc... un jeu auquel envoyer plein de louanges. Un tel hit se devait d'avoir une suite, ce qui a été fait avec Halo 2, sorti en 2004 pour... XboX (l'est où l'erreur ?). Devrait sortir bientôt pour PC, mais fans de Mac, rangez vos porte-monnaies, pas de version pour votre OS préféré de prévue. Et aucune news (à moins que je n'ai pas bien cherché) sur un possible portage. En même temps, reposant sur DirectX 9, on est mal barrés. Dommage...

Autre hit : Heroes of Might and Magic. Il faut aimer la stratégie par tour, mais ce jeu a toujours été, avec ses 4 premiers volets, d'une très grande qualité graphique. Mon tout premier jeu sur mon tout premier Mac en 1995. Fan d'Heroic Fantasy et de RPG, j'ai adoré ce jeu. Enfin, tout ces jeux et leurs ambiances. J'ai joué aux 4. Et là, je vois avec plaisir que bien que New World Computing ai déposé le bilan, la licence a été reprise par Ubisoft. Avec une sortie il y a quelques semaines d'une version reprenant les bases du 3 et avec un splendide moteur 3D... Sous DirectX 9, pas de version Mac de prévue par Ubisoft. Il est dit ici que ça sort aussi en version Mac, mais je me demande bien comment ils font. Surtout qu'aucun site dédié aux jeux pour Mac n'en parle. Alors oui, une petite compagnie s'est engagée sur le portage mais je crains le pire :(

Passons au dernier et non des moindres. Comme je l'ai dit, j'adore les RPG. J'ai commencé avec Baldur's Gate (BG) puis j'ai été obligé de jouer à BGII. Et un jour de 2002 est sorti Neverwinter Nights puis ses add-ons quelques mois plus tard. Un régal. C'est simple, depuis sa sortie je ne l'ai pas quitté. D'abord les campagnes officielles, finies maintes fois, puis les modules de la communauté, d'abord en solo, puis en multi avec des potes, et enfin le monde infini des Persistant Worlds. Je joue toujours sur un module français et je ne peux m'en détacher.
Et bien sûr, devant l'énorme succès de ce jeu, une suite arrive, très prometteuse, très réussie et... DirectX9 encore. Rien de prévu pour Mac et Linux. Ho, j'ai bien signé la pétition sur les forums d'Atari pour demander le portage, mais sans grand espoir.

Alors voilà, des hits, des suites annoncées, et des choix de drivers graphiques réservés au groupe des Windows-Users. "Vous avez un Mac ? Circulez, ya rien à voir !".

Quand à côté de cela, je vois Blizzard qui sort ses hits mondiaux, véritables rouleaux-compresseurs sur des CD/DVD avec double installation, j'avoue me poser des questions. Sommes nous si minoritaires que l'industrie du jeu vidéo préfère nous ignorer ? Et ces grands producteurs qui pensent encore à nous, vont-ils le faire pendant encore longtemps ?
Et que faire, jouer avec les anciens jeu, jusqu'à se retrouver tout seul ? Prier pour que des sociétés assurent le portage gentillement ? Demander à Apple d'intégrer DirectX 9 puisque ça semble être devenu une référence (merci Bilou d'ailleurs, il a réussi à imposer son OS, il va réussir à imposer son environnement graphique) ? Changer d'OS ?

Voilà le SOS, d'un Mac-gamer en détresse...

SAuf que HEroes IV est en court de portage sur mac ;)

Sinon ben toutes les transision OS9---> OSX et puis PPC--->Intel ne favorise pas un portage facicle, et le mac a tjrs ete marginal dans le monde des jeux video. petit marche , donc pas bcp de sous donc on fait pas le portage de tous les jeux, cercle vicieu.

Et comme tu le dit DirectX n'aide pas non plus

Heroes IV a été porté il y a longtemps...
Et j'ai trouvé peu de news sur un portage de Heroes V.

Ce qui me déprime est de voir que des jeux sortis pour Mac ne voient pas leur suite publiée elle aussi. :-/

Heroes V est en cours de portage oui... Chez freeverse.
http://news.freeverse.com/archives/001110.php

NWN 2, je serais assez optimiste, encore... Si quelqu'un l'édite sur Mac, ça sera MacSoft, et ils sont vachement silencieux ces temps-ci. En plus, ils ont annoncé leurs dernières sorties genre un mois avant.

Halo 2 et 3, faut pas trop rêver par contre.

Et effectivement, les jeux Mac vont de plus en plus mal, faut pas se voiler la face. Les MacIntel et BootCamp ont été un coup mortel.

Merci Black Beru.
Et j'avais mis dans mon tout premier post le lien vers l'article de Freeverse. Mais bon, j'avoue que le manque de news me crispe pas mal (déformation professionelle, je fais des compte-rendus d'avancement toute les semaines :rose: ). 6 mois sans nouvelles, ça fait trop pour moi.

Pour NWN2 en effet, on peut compter sur MacSoft pour des hits de ce genre. Mais comme je l'ai dit, l'utilisation de DirectX 9 limite pas mal les choses. Soit les programmeurs de chez Obsidian (le développeur) ont fait un boulot efficace dans le corps du programme avec un appel direct vers les fonctions graphiques, soit ils sont allés jusqu'au bout et ont créé une librairie graphique appellant les fonctions DirectX. Suffirait alors de changer la librairie (entre outre bien entendu) pour que l'utilisation d'OpenGL soit faisable. Néanmoins, cela va faire beaucoup de boulot. Et encore une fois, je trouve dommage d'avoir l'info sur le portage quelques temps avant la sortie du jeu.

C'est compréhensible : s'ils ne vont pas jusqu'au bout, il n'y a pas le risque de décevoir des fans. Mais d'un autre côté, je suis sûr que je ne suis pas le seul à espérer voir arriver certains hits.

Quant aux MacIntel et a BootCamp : oui, ça fait un peu coup de grâce. Encore, pour un jeu en local je serai prêt à faire le pas (quoique... :sick: ) et à installer Windows, mais pour tout les jeux "online", il est hors de question de relier Windows au net...

Pour Neverwinter, ce qui me donnait confiance, c'est le fait que Bioware s'étaient chargés eux-mêmes du portage du premier volet (et avaient dû être bien placés pour mettre en avant la compatibilité inter-plate-forme dans leur code)...

Deux gros bémols par contre :
- ils avaient souffert pour effectuer le portage... 3-4 mois de retard, voire plus, je ne me souviens plus très bien.
- ce n'est pas Bioware qui fait le développement du jeu ce coup-ci, mais
Obsidian... J'avais oublié :heu:

Dans tous les cas, bootcamp et Windows ouvrent tout à fait la porte à la plus grande ludothèque du monde... je peux vous assurer que la plupart des joueurs utiliseront cette possibilité à outrance. Plus de problème de portage en tout cas.

Super! donc peut etre plus de jeu en natif OSX, quelle joie :(

Je prefere 100000000000000000fois attendre un portage au lieu de booter sur windaube uniquement pour jouer

Ben je comprends. Mais tu vas avoir du mal à convaincre les éditeurs à continuer de faire des portages pour un public qui va aller en diminuant. C'est la loi du marché, je ne t'apprends rien. En tout cas, pour moi, la ludothèque qui se présente est tout à fait digne d'intérêt. Ne serait-ce que pour le prochain FPS à sortir des studios pandora (Frag.Ops, N°2 du make something unreal pour ceux qui ne connaissent pas) je ne m'en priverai pas.
Et FEAR, rien que pour voir ce que c'est. Et Ghost recon 2. ET... et... et... il y a des dizaines d'exemples. Franchement, ça se discute. Une fois que tu as lancé le jeu, tu as oublié que tu étais sous windows.

c'est clair, la liste est longue, ça fait réfléchir....
Far cry, HL2, Oblivion, le Stalker à venir... toutes ces pépites à portée ...

Bah, les futures cuvées Macs seront Intel, on y passera tous, alors que ce soit maintenant ou plus tard.
Moi j'upgrade mon matos tous les 2 ans en moyenne donc ....

Honnetement quand j'aurais mon MBP, j'hésiterais pas du tout...

Parce que ok windows c'est de la merde mais une fois le jeu lancé...
C'est pas le fait qu'il soit lancé sous windows qui va rende le jeux moins bon... une fois qu'on s'est mit dedans on oublie complètement...

Et de toutes façons les jeux sont de moins en moins nombreux, je vois pas pourquoi attendre 6mois-1an de plus le portage du peu de bons jeux qui vont arriver sur mac ... :hein:

Pourquoi se faire chier à ça ? juste pour dire "Je reste fidèle à l'esprit du mac" ??? :heu:

Dark-Tintin a dit:
Pourquoi se faire chier à ça ? juste pour dire "Je reste fidèle à l'esprit du mac" ??? :heu:
Personnellement, pour pas me faire chier à passer du temps à configurer et protéger Windows. J'achète un Mac, j'installe OS X et quelques logiciels, et hop, c'est parti pour 2 ans sans faire de modifs, sauf quelques réparations de temps en temps, update de l'OS et installation de nouveau logiciels (jeux ou autres). Connection à internet sans problème, aucun antivirus ni firewall sur mon Mac (oui certains trouveront que c'est dangeureux) mais je n'ai jamais eu aucun problème en 2 ans d'ADSL.

Que j'achète un PC ou un Mac, j'installe Windows, puis les drivers qui vont bien, je passe du temps à configurer, je me connecte sur le net sans prendre de précaution, premiers virus et premières attaques en quelques minutes. Je reformate, je réinstalle, je vais gaffe et j'installe pléthore d'antivirus, d'anti spywares et malwares, un firewall. Je me connecte, ça se passe bien, mais j'aurai à rester au courant sur le monde des virus windows. Je vais installer plusieurs jeux, il va y avoir des conflits etc.

Alors oui, je sais "tu n'as qu'à pas relier Windows au net !". Sauf que j'aime bien la dimension multi sur le net, voir MMO.

Voilà pourquoi je n'ai pas envie de me prendre la tête à installer Windows et le configurer. On est tous fan Apple parce que OS X est un système formidable, qui a ses défauts mais qui nous permet de l'utiliser sans passer trop de temps dessus ni se prendre la tête. Et voilà aussi pourquoi j'aimerai bien que les jeux soient portés... Et je pense que cette réflexion doit être la même que nos amis Linuxiens, qui eux peuvent installer Windows sur leur machine depuis bien longtemps, mais préfèrent rester sous Linux...

:D

Ça c'est presque pisser dans un violon ;) T'étais où ces dernières années ? Ça fait plus de 5 ans qu'ici on se bat pour le portage des jeux sur mac. Là, je ne veux pas te faire de la peine, mais faut se réveiller : la guerre est finie. Et perdue ;) On n'aura plus que le plaisir d'avoir quelques jeux portés, et il faudra s'en contenter. Ça nous rappellera les temps où le nombre de jeux valables tournant sur mac tenaient sur les doigts de deux mains. La différence, c'est qu'on aura une solution alternative. Ça, c'est une vraie chance.

Et puis... Faut vivre avec son temps, hein ? Windows est une daube, c'est un fait, mais c'est tout à fait utilisable, faut pas charrier ;)

Pour info : un ptit tour ici pour vous coller la langue au palais ;) Y'a ceux qui avancent, et y'a ceux qui restent en arrière ;)

Faut pas casser son pot de chambre BackCat ;)
Et ces dernières années je suis resté collé à un seul jeu, comme le vrai geek que je suis (NWN sur monde persistant). Donc j'ai pas suivi la Guerre des Portages.

Non, sérieusement, je sais que le maximum de gens se sont battus et se battent pour que les jeux soient portés sous Mac, malgré le fait que la guerre soit (bientôt ?) finie. Je ne faisais, comme je le marque dans mon permier post, qu'exprimer mon désarroi devant cet état de fait.

J'aime l'efficace dans la vie (mais j'ai pas dit que je le suis hein :) ) donc pour moi OS X est un don du ciel. Quelques clics, et hop c'est parti, rarement une emmerde etc. Et puis quand je vois certains potes qui rament avec leur PC pour installer et sécuriser... ben je me dis que je préfère avoir la flemme, garder mon petit Mac qui marche sans problème et vivre heureux.

Ensuite, en effet je compte bien vivre avec mon temps. Je vais attendre que des tours Intel sortent pour vendre mon PMG4 (une bouchée de pain, je sais :'( ). C'est juste triste. Disons que je suis nostalgique du jeu sous OS X.

Pour rester dans le pessimisme, j'ai peur de voir des choses pas très glorieuses arriver. Déjà la plupart des jeux ne sortiront plus pour Mac, les gamers passeront la plupart de leur temps sur XP (ou autre), lorsqu'ils vont quitter leur jeu, ils vont utiliser Internet Explo... euh Firefox et MSN sur XP. Comme t'as pas envie de te faire chier à rebooter pour utiliser tes appli Mac préférées, tu vas installer les versions Windows et caetera.
Moins de demande pour des logiciels Mac, donc les développeurs dévellopperont moins, moins de logiciels pour Mac. Le cercle vicieux de base.
Et oui je sais, il n'y a pas que des gamers dans la vie... Mais je ne serai pas étonné que ça arrive pour d'autres types d'utilisateurs.

Et finalement, on aura une nouvelle marque de machine pour installer Windows avec un petit bonus : un OS de secours au cas où il y a une panne.
Je ne suis pas prophète, je suis ptet très pessimiste, mais j'ai peur de voir ce genre de comportement...

Là, par contre, ça dépasse le cadre du jeu et je ne suis pas d'accord. Il y a une différence entre lancer windows pour jouer à un truc qu'on n'a pas sous OS X et y passer définitivement. A l'utilisation windows est déroutant pour un macuser. Ça, c'est un fait et ça ne va pas aller en s'améliorant...

Franchement windows ce sera bien pour les jeux, mais je m'en servirais pas pour autre chose...
1-Quand je vois windows, j'ai envie de pleurer tellement c'est moche et ça bug...
2- Je pense que ça prend moins de temps de rebooter après avoir joué la machine sur OS X que lancer les applis 3fois avant qu'elles marchent :D

Ouais en meme temps j'avais jamais reboote sur OS9 a l'epoque de l'arrive d'OSX, donc rebooter de OSX pour winchiotte encore moins. Rebooter pour jouer je trouve ca primitif comme facon de proceder. Autant avoir un pauvre PC a cote a ce moment là et l'upgrader pour quasi rien