Bonjour à tous.
Je viens ici pour partager mon désarroi suite à quelques infos récentes qui me font mal et surtout peur pour l'avenir vidéo-ludique pour les fans d'Apple. Alors oui, je sais, ce n'est pas la première fois que l'on crie au désespoir parce que peu de jeux sortent pour Mac, mais là dans le cas présent ça fait d'autant plus mal que les jeux dont je vais parler sont des suites.
Je vais commencer par le premier, un FPS bien connu et que j'ai trouvé diablement efficace : Halo. Enfin un vrai FPS avec un scénario prenant et une très bonne facture. Au moment où je l'ai commencé, j'ai quasiment tout arrêté pour le finir. Un vrai régal, bien fait, très bonne jouabilité etc... un jeu auquel envoyer plein de louanges. Un tel hit se devait d'avoir une suite, ce qui a été fait avec Halo 2, sorti en 2004 pour... XboX (l'est où l'erreur ?). Devrait sortir bientôt pour PC, mais fans de Mac, rangez vos porte-monnaies, pas de version pour votre OS préféré de prévue. Et aucune news (à moins que je n'ai pas bien cherché) sur un possible portage. En même temps, reposant sur DirectX 9, on est mal barrés. Dommage...
Autre hit : Heroes of Might and Magic. Il faut aimer la stratégie par tour, mais ce jeu a toujours été, avec ses 4 premiers volets, d'une très grande qualité graphique. Mon tout premier jeu sur mon tout premier Mac en 1995. Fan d'Heroic Fantasy et de RPG, j'ai adoré ce jeu. Enfin, tout ces jeux et leurs ambiances. J'ai joué aux 4. Et là, je vois avec plaisir que bien que New World Computing ai déposé le bilan, la licence a été reprise par Ubisoft. Avec une sortie il y a quelques semaines d'une version reprenant les bases du 3 et avec un splendide moteur 3D... Sous DirectX 9, pas de version Mac de prévue par Ubisoft. Il est dit ici que ça sort aussi en version Mac, mais je me demande bien comment ils font. Surtout qu'aucun site dédié aux jeux pour Mac n'en parle. Alors oui, une petite compagnie s'est engagée sur le portage mais je crains le pire
Passons au dernier et non des moindres. Comme je l'ai dit, j'adore les RPG. J'ai commencé avec Baldur's Gate (BG) puis j'ai été obligé de jouer à BGII. Et un jour de 2002 est sorti Neverwinter Nights puis ses add-ons quelques mois plus tard. Un régal. C'est simple, depuis sa sortie je ne l'ai pas quitté. D'abord les campagnes officielles, finies maintes fois, puis les modules de la communauté, d'abord en solo, puis en multi avec des potes, et enfin le monde infini des Persistant Worlds. Je joue toujours sur un module français et je ne peux m'en détacher.
Et bien sûr, devant l'énorme succès de ce jeu, une suite arrive, très prometteuse, très réussie et... DirectX9 encore. Rien de prévu pour Mac et Linux. Ho, j'ai bien signé la pétition sur les forums d'Atari pour demander le portage, mais sans grand espoir.
Alors voilà, des hits, des suites annoncées, et des choix de drivers graphiques réservés au groupe des Windows-Users. "Vous avez un Mac ? Circulez, ya rien à voir !".
Quand à côté de cela, je vois Blizzard qui sort ses hits mondiaux, véritables rouleaux-compresseurs sur des CD/DVD avec double installation, j'avoue me poser des questions. Sommes nous si minoritaires que l'industrie du jeu vidéo préfère nous ignorer ? Et ces grands producteurs qui pensent encore à nous, vont-ils le faire pendant encore longtemps ?
Et que faire, jouer avec les anciens jeu, jusqu'à se retrouver tout seul ? Prier pour que des sociétés assurent le portage gentillement ? Demander à Apple d'intégrer DirectX 9 puisque ça semble être devenu une référence (merci Bilou d'ailleurs, il a réussi à imposer son OS, il va réussir à imposer son environnement graphique) ? Changer d'OS ?
Voilà le SOS, d'un Mac-gamer en détresse...
Je viens ici pour partager mon désarroi suite à quelques infos récentes qui me font mal et surtout peur pour l'avenir vidéo-ludique pour les fans d'Apple. Alors oui, je sais, ce n'est pas la première fois que l'on crie au désespoir parce que peu de jeux sortent pour Mac, mais là dans le cas présent ça fait d'autant plus mal que les jeux dont je vais parler sont des suites.
Je vais commencer par le premier, un FPS bien connu et que j'ai trouvé diablement efficace : Halo. Enfin un vrai FPS avec un scénario prenant et une très bonne facture. Au moment où je l'ai commencé, j'ai quasiment tout arrêté pour le finir. Un vrai régal, bien fait, très bonne jouabilité etc... un jeu auquel envoyer plein de louanges. Un tel hit se devait d'avoir une suite, ce qui a été fait avec Halo 2, sorti en 2004 pour... XboX (l'est où l'erreur ?). Devrait sortir bientôt pour PC, mais fans de Mac, rangez vos porte-monnaies, pas de version pour votre OS préféré de prévue. Et aucune news (à moins que je n'ai pas bien cherché) sur un possible portage. En même temps, reposant sur DirectX 9, on est mal barrés. Dommage...
Autre hit : Heroes of Might and Magic. Il faut aimer la stratégie par tour, mais ce jeu a toujours été, avec ses 4 premiers volets, d'une très grande qualité graphique. Mon tout premier jeu sur mon tout premier Mac en 1995. Fan d'Heroic Fantasy et de RPG, j'ai adoré ce jeu. Enfin, tout ces jeux et leurs ambiances. J'ai joué aux 4. Et là, je vois avec plaisir que bien que New World Computing ai déposé le bilan, la licence a été reprise par Ubisoft. Avec une sortie il y a quelques semaines d'une version reprenant les bases du 3 et avec un splendide moteur 3D... Sous DirectX 9, pas de version Mac de prévue par Ubisoft. Il est dit ici que ça sort aussi en version Mac, mais je me demande bien comment ils font. Surtout qu'aucun site dédié aux jeux pour Mac n'en parle. Alors oui, une petite compagnie s'est engagée sur le portage mais je crains le pire
Passons au dernier et non des moindres. Comme je l'ai dit, j'adore les RPG. J'ai commencé avec Baldur's Gate (BG) puis j'ai été obligé de jouer à BGII. Et un jour de 2002 est sorti Neverwinter Nights puis ses add-ons quelques mois plus tard. Un régal. C'est simple, depuis sa sortie je ne l'ai pas quitté. D'abord les campagnes officielles, finies maintes fois, puis les modules de la communauté, d'abord en solo, puis en multi avec des potes, et enfin le monde infini des Persistant Worlds. Je joue toujours sur un module français et je ne peux m'en détacher.
Et bien sûr, devant l'énorme succès de ce jeu, une suite arrive, très prometteuse, très réussie et... DirectX9 encore. Rien de prévu pour Mac et Linux. Ho, j'ai bien signé la pétition sur les forums d'Atari pour demander le portage, mais sans grand espoir.
Alors voilà, des hits, des suites annoncées, et des choix de drivers graphiques réservés au groupe des Windows-Users. "Vous avez un Mac ? Circulez, ya rien à voir !".
Quand à côté de cela, je vois Blizzard qui sort ses hits mondiaux, véritables rouleaux-compresseurs sur des CD/DVD avec double installation, j'avoue me poser des questions. Sommes nous si minoritaires que l'industrie du jeu vidéo préfère nous ignorer ? Et ces grands producteurs qui pensent encore à nous, vont-ils le faire pendant encore longtemps ?
Et que faire, jouer avec les anciens jeu, jusqu'à se retrouver tout seul ? Prier pour que des sociétés assurent le portage gentillement ? Demander à Apple d'intégrer DirectX 9 puisque ça semble être devenu une référence (merci Bilou d'ailleurs, il a réussi à imposer son OS, il va réussir à imposer son environnement graphique) ? Changer d'OS ?
Voilà le SOS, d'un Mac-gamer en détresse...