Désimlockage iPhone 3G par Orange: une astuce (peut-être)

Bonjour,
Je suis dans la même situation :
- Ancienneté supérieure à 6 mois,
- Avant le renouvellement, pas d'engagement,
- Pas de changement d'offre lors du renouvellement, donc pas d'avenant au contrat.
J'ai demandé le désimlockage gratuit, Orange me dit que ça serait possible avec n'importe quel téléphone, mais pas avec l'iPhone. Je demande un écrit, Orange me le refuse (Comme par hasard).
J'ai envoyé la lettre qui va bien en recommandé avec AR, j'attends un retour de leur part.
La prochaine étape est une action à la DDCCRF et un dépôt de plainte au tribunal.
 
Moi j'en suis toujours à zéro:
- Réponse négative d'orange (qui me renvoit aux CGV...pourtant non opposables à la législation)
- Réponse du médiateur des télécoms: tenter à nouveau de contacter le service national consommateur.

Je vais donc écrire une dernière fois au service national à Bordeaux. Je porterai cette fois ci la chose devant le tribunal si cela ne donne rien.

Même si la plainte est traitée après les 6 mois (car dans 4 mois, Orange voudra bien me donner le code gratuitement), je demanderai remboursement intégral des communications passées à l'étranger en guise de dommages et interêts: peu de chances d'être débouté.

Et puis même au passage, je pourrai déposer une seconde plainte pour le bridage ;) ;)
 
J'ai demandé le désimlockage gratuit, Orange me dit que ça serait possible avec n'importe quel téléphone, mais pas avec l'iPhone. Je demande un écrit, Orange me le refuse (Comme par hasard).

Tu confirmes effectivement ce que j'ai obtenu comme réponse: bizzarement Orange prétends que la loi ne s'applique pas à l'iPhone !!

Bon courage dans tes démarches, je posterai une mise à jour des miennes (voir message précédent) dès que j'ai du nouveau.
 
Je me trompe peut être, mais il me semblais avoir lu sur le contrat que les 6 mois c'était après la le début de la période d'engagement. Alors après peut être que l'avenant n'est pas considére comme un nouveau contrat, cela n'empêche pas qu'il y a une nouvelle période d'engagement.

En tous cas, Orange ne fait aucune différence entre l'iPhone et les autres téléphones. J'ai été client des 3 opérateurs nationaux (Bouygues, SFR et Orange) et dans tous les cas je devais attendre 6 mois après un renouvellement de téléphone pour pouvoir le debloquer gratuitement.
 
Bonjour,
Toujours pas de réponse d'Orange...
Sinon Frodon, je te garantis qu'après les 6 premiers mois passés, Orange a toujours desimlocke mes mobiles le lendemain du renouvellement. Ils me l'ont d'ailleurs confirmé.
 
Moi bizarrement, jai une mobicarte depuis quelques mois, et jai acheter un iphone 3G blanc 16 Gb acheter dans une boutiques specialisé en iphone a Paris, quand jai appeler orange pour demander le déblocage a 100€, ils ont refuser car ma mobicarte ne correspond pas a l'achat avec le iphone, jai expliquer que le vendeur ne ma pas donner de mobicarte et il ont insister en me disant que ces obligatoire pour débloquer mon iphone, ce qui me parait bizarre car on a quand meme le droit d'acheter un tel sans mobicarte??
 
Ca y est!!! :) n:)


Après deux courriers recommandés au service consommateur Orange, j'ai bien reçus un mail du service m'indiquant qu'ils ont demandé le désimlockage à Apple (apparement, c'est là que le bas blaisse, ils vont me facturer 100eur puis me les rembourser).

J'attends toutefois que le désimlockagge soit effectif (j'attends reception d'un mail d'Apple), mais c'est confirmation que les anciens clients ayant renouvelés ont bien le droit de désimlocker leur iPhone avant les 6 mois gratuitement !!!!!
Battez vous, soyez menaçant dans vos mails, ils sont en tord juridique et il faut leur faire comprendre que vous êtes prêts à aller en justice !

Je confirmerez ici même le désimlockage effectif et gratuit dans les jours qui viennent, copie de la réponse ci-dessous:

Monsieur,

Par votre courrier du 7 octobre 2008, vous demandez à pouvoir bénéficier gratuitement du code de désimlockage de votre mobile Iphone.

J'ai demandé à APPLE le désimlockage de votre mobile Iphone. La procédure vous sera transmise par e-mail.
Cette prestation vous sera facturée 100€ TTC. Toutefois, je procède ce jour à une remise du même montant.
 
Je confirme ! Orange m'a bien désimlocké mon iPhone 3G acheté en renouvellement, avant les 6 mois après la date d'achat, et gratuitement.

J'ai testé avec des cartes sims étrangères, pas de problème (la manip est faite depuis iTunes, pas de code à rentrer, mais Orange demande à Apple le désimlockage qui se répercute directement sur le téléphone concerné). Dans mon cas, c'est à dire après deux courriers recommandés et alors qu'officiellement (et ILLEGALEMENT) Orange refuse de désimlocker gratuitement avant les 6 mois, Orange m'a facturé 100euros puis fait un avoir immédiat de la même somme (=0).

Battez vous donc, ils ont (sans le dire) admit qu'il n'ont pas le droit de ne pas désimlocker un iPhone (pas plus que n'importe quel autre terminal) si vous êtes déjà client Ornage et que votre CONTRAT date de plus de 6 mois.

(Je le dis et le répète: celà ne concerne QUE, les clients existants ayant acquis un iPhone - avec ou sans "points" - et étant déjà client depuis plus de 6 mois.)

Bon courage dans vos démarches !!! :D
 
Bonsoir à tous . J'ai acheter un iphone 3g avec mes points chez Orange et payé 100 euro pour le desimlocker .Sachant que je suis client chez eux depuis plus de 6 mois , est ce que je peux leur demander de me rembourser ces 100 euros ? merci .
 
Mate,
Tu t y prends un peu tard,mais effectivement orange n a pas le droit de te facturer les 100 euros.Vas y fort:
- lettre recommandée avec ar
- cite le texte de l'arcep (voir mon premier post)
- rappelle la date de signature de ton cintrât (plus de 6 mois)
- demande remboursement immédiat des 100eur par avoir sur facture,en menacant (polis mais clair) de Porter plainte sinon,avec demande de dommages et intérêts + dénonciation a la dgccrf.

Bonne chance! ( il m'a fallu 2 recommandés)
 
Tu peux essayer, mais il vont te rire au nez...il faut écrire au service national consommateur à Bordeaux (l'adresse se trouve sur internet).

Donc pour ta lettre (car je suis sûr que tu y seras obligé) important, car il vont te donner des faux arguments, n'oublie pas dans ta lettre de te prémunir :
- Ils pourraient te renvoyer aux conditions générales de ventes
Rappelle dans ta lettre que, quelles que soient les mentions des CGV, elles sont caduques si elles contreviennent à la législation en vigueur (en l'occurence, le texte de l'arcep)
- Ils pourraient te dire que tu as pourtant accepté de les payer les 100eur
Préviens que ta méconnaissance (à l'époque) de la règlementation n'est en aucun cas une justification pour avoir facturé une opération que la loi prévoit comme gratuite.

Donc, ficelle bien ta lettre:
1 - Résumé de la situation (date de contrat, date de renouvellement, date de facturation des 100eur + numéro IMEI de ton iPhone)
2 - Rappel de la législation
3 - Eviter leurs arguments (les deux points ci-dessus)
4 - Demander remboursement + menacer de porter plainte.

La balle est dans ton camp ;) tiens nous au courant !
 
Peterbaby,
Peux-tu poster un screenshot ( anonymisé) de ta facture où apparaissent le -100 et le +100 ? Je pense que ça aiderait beaucoup de personnes dans leur démarches...
Au passage, toujours un refus pour moi. Nous allons voir devant le juge ce que leur avocat va dire...
 
Un grand bravo pour votre ténacité et votre persévérance, qui ont abouti à faire valoir votre droit contre deux Grands Arnaqueurs. C'est ainsi que l'on peut désormais appeler Orange et Apple qui, sous prétexte de leur puissance commerciale et de l'aspect incontournable de l'accord qu'ils ont passé entre eux, se foutent littéralement de la gueule de leurs clients et leur imposent des clauses complètement illégales, mais malheureusement non contestées par 99 % de leurs clients.
Il est quand même dommage qu'à notre époque, on soit obligé de menacer nos fournisseurs de procédures juridiques et de leur écrire en recommandé avec accusé de réception simplement pour obtenir ce à quoi nous avons droit comme simple consommateur.
La leçon que vous nous donnez là est claire : ne vous laissez pas faire, et n'hésitez pas à écrire, les appels téléphoniques ne servant qu'à vous faire perdre du temps.
Je vous invite à faire connaître votre expérience à UFC Que Choisir et à 60 Millions de Consommateurs, qui seuls ont les moyens de faire plier ces sociétés et les ramener dans le rang, ce qu'ils réussissent à faire d'ailleurs assez souvent.
Merci encore pour votre action, qui a valeur d'exemple.
ABMX