Désinstallation .pkg?

Le probleme c'est que pas mal d'applis ne sont pas
fournies avec un utilitaire de désinstallation comme sur PC.
Il faut donc enlever les éléments à la main, notamment l'appli elle-même,
puis eventuellement ses fichiers de préférences
(en les recherchant avec Pomme F).

Merci pour la réponse!
Y aurait-il un moyen de connaître tous les fichiers inclus dans un .pkg avant de l'installer? Peut-être que ça pourait être une piste?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Viking:</font><hr /> Merci pour la réponse!
Y aurait-il un moyen de connaître tous les fichiers inclus dans un .pkg avant de l'installer? Peut-être que ça pourait être une piste?
<hr /></blockquote>

Tu peux essayer l'application DesInstaller

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Viking:</font><hr /> Merci pour la réponse!
<hr /></blockquote>

Effectivement, l'ouvrir avec Pacifist avant d'installer quoi que ce soit te permet de voir ce qui sera installé et où.

Sinon la plupart des packages que tu installes laissent une "bill of materials" qui recense ce qui à été installé. Ces fichiers se trouvent dans
/Library/Receipts/MonPackage.pkg/Contents/
tu y trouvera en particulier un fichier .bom (pour bill of materials). Le problème c'est qu'il faut pouvoir exploiter ces informations. Ceci se fait grâce à la commande Terminal "lsbom".
Donc si je résume, en tappant dans un terminal lsbom monfichier.bom tu peux afficher la liste de tous les fichiers installés par un package.
Ce ce qu'utilisent des utilitaires comme DesInstaller ou UnInstall. Mais tu peux également le faire à la main.

OK! Merci pour toutes vos réponses! Je vais essayer tout ça dès que possible...
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par dmao:</font><hr />

Tu peux essayer l'application DesInstaller
<hr /></blockquote>

Je viens d'essayer ce petit soft pour désinstaller une appli de lecture vidéo, il est génial ! Plus aucune trace de l'appli en question sur mon HD. Merci pour le lien dmao !
smile.gif

Le logiciel en question est mplayer qui est censé remplacé le windows media player pour les fichiers asf et wmf. C'est un truc pas croyable, mais le ventilo de mon ibook 800 s'est mis en marche pour la 1ère fois au lancement de l'application installée. Puis très souvent lorsque je lisais de fichiers vidéo même avec QuickTime !

J'ai désinstallé et hop ! Plus rien plus de ventilo et le calme de retour !
tongue.gif
Cool !

J'ai essayé Pacifist et ça a l'air de marcher plutôt bien pour les pkg. Par contre, il ne semble pas prendre en compte les mpkg. En ce qui concerne les fichiers bom, j'ai tapé la commande suivante: isbom /Library/Receipts/ghostscript.pkg/Contents/Archive.bom et j'obtiens cette réponse: isbom: Command not found.
Je ne connais rien au Terminal... Peut-être que je procède mal?

essaie lsbom
(avec un "L" minuscule au début au lieu du "i" )

Viking a dit:
J'ai essayé Pacifist et ça a l'air de marcher plutôt bien pour les pkg. Par contre, il ne semble pas prendre en compte les mpkg.

les mpkg sont en fait des dossiers qui contiennent des .pkg. Donc si tu ctrl-clique sur un .mpkg et tu fais "afficher le contenu du progiciel" tu auras accès aux .pkg.