10.9 Mavericks Désinstaller Os X server sur un Mac Mini SSD

radvroum

Membre enregistré
28 Mars 2004
3
0
J'ai acheté un Mac Mini livré avec Mavericks et Server. Pas de disque dur, juste un SSD.
Il a été partitionné en 2.
Je ne me sers finalement pas du tout de la fonction Serveur et je veux réinstaller un Os X simple, El Capitan par exemple.
Problème:
j'ai voulu faire une Clean Install > Utilitaire de disque > effacer.
Mais Utilitaire de disque voit les 2 disques logiques et pas le disque physique > impossible de refondre ces 2 partitions en une ! On pourrait donc faire une Install sur l'un des 2 "disques", mais l'autre devient inutilisé: 250Go de gaspillés !
Est-ce que cela tient à la gestion du SSD ?
Comment on se sort de ça ?

Salut radvroum

Utilitaire de disque voit les 2 disques logiques et pas le disque physique

L'échec de l'«Utilitaire de Disque» de «Mavericks» à accéder au disque physique du SSD est certainement dû à la présence, sur la partition disk0s2 de l'OS, d'un format CoreStorage.

Ce format consiste en un empilement "vertical" de disques virtuels constituant un Groupe de Volumes Logiques : importé directement sur l'espace de la partition d'accueil : un Physical Volume = disque dur émulé > exporté à partir de ce disque virtuel : un Logical Volume = volume logique dans lequel se trouve ancré le système de fichiers JHFS+ de l'OS > en intercalaire des 2 disques virtuels : une Logical Volume Family = instance qui pilote le montage du Volume Logique à partir du Volume Physique.

Ce court aperçu te permettra de comprendre que cet empilement de couches logiques sur la partition principale du SSD perturbe la lecture que l'«Utilitaire de Disque» classique fait du disque qui supporte cette architecture : en gros l'arbre lui cache la forêt, càd. en l'occurrence le Groupe de Volumes Logiques du CoreStorage se pousse à l'avant-plan, en dissimulant l'arrière-plan constitué par l'espace brut des blocs du disque, lequel devient graphiquement inadressable.

D'où vient ce CoreStorage ? - l'installateur de «Mavericks» n'opérait pas encore, comme le fait actuellement celui d'«El Capitan», une génération par défaut d'un format CoreStorage sur la partition d'accueil de l'OS > alors ça peut être parce que «FileVault» se trouve activé afin de chiffrer le volume de l'OS, ce qui requiert nécessairement un format CoreStorage sur la partition concernée. Ou bien, ça peut provenir d'une fantaisie de l'ancien propriétaire, qui aurait converti expérimentalement à un CoreStorage la partition de l'OS à ce format.

--------------------​

Quoi qu'il en soit de ces raisons > la solution passe par le «Terminal». Va à : Applications > Utilitaires > lance donc le «Termi- nal», qui ouvre une fenêtre de traitement de texte basique, avec une invite de commande à ton nom court d'utilisateur terminé par le sigle du dollar $ (de type : radvroum$) flanquée d'un pointeur déplaçable > dans la fenêtre de cette application, tu peux passer des commandes en mode texte. Je te propose d'en passer 2 de nature informative :

- a) saisis d'abord :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande appelle l'utilitaire diskutil (le même que pilote le logicile graphique «Utilitaire de Disque») avec le verbe list (lister) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des partitions du disque de ton Mac décrites selon un quadruplet : format > nom > taille > device.

- b) saisis ensuite :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> cette commande ressemble à la première, avec intercalement de cs (abrégé de CoreStorage) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau en arborescence du Groupe de Volume Logique que je présume exister sur la partition disk0s2 du disque.​

=> peux-tu faire un copier-coller ici de ces 2 tableaux complets (sans faire de photos) ? - l'avantage d'appeller l'utilitaire diskutil en mode texte dans le «Terminal» est que, de cette façon, l'arbre ne cache pas la forêt mais que le dispositif logique du disque se trouve affiché formellement dans sa structure réelle > ce qui permet de l'adresser par des commandes opératoires une fois connus les identifiants des devices ("appareils logiques").

Dernière édition par un modérateur:
Merci beaucoup du temps passé et de la clarté
Le Mac Mini est d'origine, acheté à Apple en version Server (je suis le premier propriétaire). Donc c'est Apple qui aurait installé ce CoreStorage.
Les 2 disques apparents du Mac Mini ("Chef" + "Vide") étant vides, j'y accède par un Mac externe ("SPEED", sous Os 10.9.5) via FireWire et son Terminal.
Pas de CoreStorage évident ...

Voici les résultats:
speed:~ gillespoylecot$ diskutil list

/dev/disk0

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *480.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS SPEED 478.6 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 1.2 GB disk0s3

/dev/disk2

0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk2

1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1

2: Apple_HFS Chef 250.1 GB disk2s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk2s3

/dev/disk3

0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk3

1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1

2: Apple_HFS Vide 250.7 GB disk3s2

speed:~ gillespoylecot$ diskutil cs list

No CoreStorage logical volume groups found

Sauf erreur, le Mac Mini Server etait livré avec 2 disques durs internes (ce que confirme ton retour du diskutil list )

Salut radvroum

J'étais parti dans l'idée qu'il n'y avait qu'un disque physique dans ton mini et qu'une architecture CoreStorage occultait le disque brut dans l'«Utilitaire de Disque» sous le Groupe de Volumes Logiques de la partition principale.

Eh bien ! Je me suis trompé. Tu as manifestement 2 disques physiques (et pas 2 partitions d'un seul disque) dans ton mini - et ces 2 disques doivent être tous les 2 des SSD (veinard !).

Si tu voulais que pour l'utilisateur (càd. toi) ces 2 SSD exportent un seul volume apparent (qui ferait donc presque 500 Go) > alors il faudrait les solidariser par un dispositif Fusion Drive (qui est une varitété de CoreStorage).

Je te signale qu'un des tes SSD (celui qui exporte le volume Chef) possède une partition de récupération Recovery HD sur laquelle tu peux démarrer de manière autonome ton mini et qui t'offre : un «Terminal» pour créer le Fusion Drive (si tel était ton souhait) et une fonctionnalité : "Ré-installer OS X" te permettant de télécharger et d'installer dans le Volume Logique de 500 Go la dernière version d'OS X qui était installée dans le volume chef avant effacement de ce volume.

Je dois quand même te signaler que des utilisateurs préfèrent désolidariser le disque de l'OS et le disque des données, sans les fusionner logiquement dans un Fusion Drive, lorsqu'ils ont 2 disques en interne dans leur Mac.

=> à toi donc de voir ce que tu aurais envie de faire...

J'ai acheté un Mac Mini livré avec Mavericks et Server. Pas de disque dur, juste un SSD.
Il a été partitionné en 2.
Je ne me sers finalement pas du tout de la fonction Serveur et je veux réinstaller un Os X simple, El Capitan par exemple.
Problème:
j'ai voulu faire une Clean Install > Utilitaire de disque > effacer.
Mais Utilitaire de disque voit les 2 disques logiques et pas le disque physique > impossible de refondre ces 2 partitions en une ! On pourrait donc faire une Install sur l'un des 2 "disques", mais l'autre devient inutilisé: 250Go de gaspillés !
Est-ce que cela tient à la gestion du SSD ?
Comment on se sort de ça ?
Salut

2 solutions :
1) Créer un fusion drive qui rassemblerai les 2 disques, mais je ne préconnise pas cette solution (inutile sans ssd)
2) Installer le système sur un des 2 disques et utiliser l'autre pour les données volumineuses (films, photos etc..)
Perso c'est la 2ème solution qui me parait la plus simple.

Edit : Oups @macomaniac :coucou:
Serait-on sur la même fréquence?:D

A priori cette option avec 2 SSD de 256 Go avait été choisie lors de l'achat:
macgpic_1351418809_scaled_optim.jpg

Ah ok... EtreCheck c'est juste pour confirmer les 2 SSD.
On peut avoir une confirmation encore plus rapide en allant , sur le Mac auquel est connecté ce Macmini, dans le menu Pomme, A propos de ce Mac, Rapport systeme, et en allant sur le port FireWire voir ce qui est connecté.

Je n'ai pas vu la confirmation que les 2 disques sont bien des SSD dans les infos fournies dans les messages précédents, mais il y a une forte présomption sachant que radvroum indique qu'il s'agit d'un Mac Mini server acheté neuf à Apple (la taille de chacun des disques renvoie à l'option que proposait Apple de remplacer les 2 disques durs de 1 To par 2 SSD de 256 Go)

sachant que radvroum indique qu'il s'agit d'un Mac Mini server acheté neuf à Apple (la taille de chacun des disques renvoie à l'option que proposait Apple de remplacer les 2 disques durs de 1 To par 2 SSD de 256 Go)

A cette époque (bénie) j'utilisais mon iMac G5 iSight 17" Power PC de fin 2005 et ne m'intéressais pas (ou peu) à d'autres Mac jusqu'à ce que l'alim du mien lache fin octobre 2013.

À⁺

Dernière édition: