Très chers lecteurs et ô combien estimés contributeurs,
Voici deux ans le présent forum était constitué par l'agrégation de sujets divers et sans foyers sous la houlette de Veejee (Cyril, un des papas de MacGé) et nous en fûmes nommés les premiers modérateurs, Corbuu et moi-même au printemps 2004.
Au début, nous partions de rien et avions tout à créer, Corbuu étant lui même récent switcher et votre serviteur vieux-MacUser nous avions de quoi nous complémenter tout autant que de nous complimenter par la suite... (:o) .
Nous nous interrogions alors sur le rôle à jouer dans la modération et l'organisation de notre forum, voici un extrait d'un de nos premiers chat :
-Corbuu:...mais je trouve qu'on a un role important, c'est les futurs macusers...
-nicogala: très vrai, on représente un peu la bonne image de la communauté, on n'a que les trolls ou les piliers taquins à modérer (les premiers sont rares ces temps-ci...)
...
-Corbuu: moi je reste discret tout en répondant dès que c'est possible. Il faut laisser les gens parler ensemble tout en recadrant. C'est très sympa a faire je trouve.
il faudra qu'on reflechisse a faire des sujets topics
...
-nicogala: Le côté "animateur" me convient aussi
Et c'est vrai qu'à cette époque les intervenants étaient principalement des piliers de MacGé (Woulf, JPTK, Floppy, naas, Switcher, NightWalker, FANREM et autres Dark Templar...) qui venaient faire part de leur expérience, partager leur savoir et acueillir les nouveaux arrivants...
Nouveaux arrivants qui justement découvraient le Mac par une entrée "initiatique" au sein de la communauté via ce forum de MacGé, nouveaux qui apprenaient sur le tas ce qu'était le Macintosh, ce qu'était la Keynote-de-Steve, "l'esprit Mac" etc... et qui se sont mis à devenir de "vrais Macusers" bien au courant des petites affaires du "Monde Mac" et qui à leur tour se sont mis à faire part de leur expérience personnelle et à accueillir les nouveaux nouveaux... c'est ce que l'on appelle de l'émulation, et la dynamique était lancée !
Puis Corbuu changeant de vie a cédé sa place à naas (un pilier) au cours de l'été 2004 (ce fut ma surprise au retour de vacance :eek: ) et une folle équipée démarra sur fond de chasse au troll (la fameuse "Hache" de naas :bebe: ) , fort nombreux à l'époque (la popularité d'Apple ayant notablement crû depuis, ça c'est calmé ) .
Cette période a été marqué par une forte créativité, notre "couple" tournant à plein régime (<- humour motard ) avec l'apparition des grand fils thématiques organisés : "ADC Student" , "Guide de la RAM" , "Mipe" et autres "Suivi de Commande, de Livraison, de SAV ou d'AppleCare" ... qui ont connu malgré certains sceptiques du début un formidable succés (jusqu'à 13 500 consultations !!!) , rendant de gros services aux nouveaux et futurs switchers d'après leurs témoignages
Puis ces sujets importants et bien qu'intéressants sont devenus un peu "encombrants" à leur place privilégiée en haut de forum, j'ai donc créé une sorte de sommaire sous la forme de "l'Annonce en tête de forum" comme je me plais à l'appeller...
Les participants actifs aidant les nouveaux étaient nombreux et le forum était très vivant, ce qui nous donnait pas mal de boulôt il faut le reconnaitre (fils à déplacer, à fusionner, à renommer, à supprimer parfois, messages à scinder pour former de nouvelles discussions, à éditer ou supprimer parfois également... "brainstormings" inter-modos pour tenter d'améliorer encore les choses etc...)
Ensuite, actualité et "effet bombe" du MacMini oblige (et nouvelles options du logiciel de forums il faut bien le dire ) , la section "MacMini" a été créée sous la forme d'un sous-forum au début de l'année 2005, cette section a été l'occasion d'une autre approche plus ciblée, mois "généraliste" que celle du forum "Switch..." sensu stricto, répondant à des questions spécifiques à ce modèle spécial qu'était le MacMini lors de sa sortie et avant sa récente banalisation...
Le sous-forum "MacMini" a perduré, certains diront "trainé", jusqu'au mois de janvier 2006, date à laquelle il a été remplacé par le sous-forum MacIntel, toujours dans un souci de "coller à l'actualité" et pouvoir répondre avec encore plus d'efficacité à des interrogations nouvelles et spécifiques...
Puis naas quitta la modération au cours de l'été 2005 ( "Surprise au retour de vacance II, le retour"... :eek: ) , me laissant la tâche de recruter NightWalker (tiens un autre pilier)... qui depuis me seconde avec bonheur
Durant ces deux années, combien de sagas épiques, de situations angoissantes (switchera ? switchera pas ? :affraid , de récits joyeux de gens heureux d'avoir vécu un renouveau informatique... de témoignages émouvants, de séries de photo-déballages ...
Des prises de bec il y en eut, des déceptions et des colères exprimées aussi... mais toujours les côtés positif et la bonne ambiance ont repris le dessus
Tout ceci fait qu'en "seulement" deux ans le forum "Switch et conseils d'achats" est devenu l'un des plus actifs de MacGé avec ses 63 000 messages !! ("MacIntel" compris )
Toutefois, les diverses actualités (Apple, Monde Informatique, Monde-tout-court, MacGé, personnelle...) font que tout ça devient de plus en plus difficile à appréhender pour nous et surtout à améliorer (à cours d'imagination ) aussi, je comptes sur vous pour participer à la dynamisation de ce forum communautaire bien sympatique :zen:
Tout ça pour en arriver à vous annoncer ce soir que si je me retires de la modération de ce forum ... ce ne sera pas avant que l'on m'en chasse !!
Car je l'apprécie fortement, j'apprécie son côté évolutif, j'apprécie les gens qui le fréquentent et qui ont fait ce qu'il était , ce qu'il est et ce qu'il devient... pourvu qu'ça dure !
A tous les contributeurs des débuts à nos jours : merci :zen:
A mes anciens compères : et encore un grand Merci :zen:
Et à tous les nouveaux venus je souhaites la Bienvenue
nicogala, bien content d'avoir NW à ses côtés
Bon, personellement, je ne produits plus de grands posts comme aux débuts (des posts remplissant la hauteur d'un 15"...) mais qui s'en plaindra, étant faché avec les points (finaux surtout) je lasse un peu les lecteurs, aussi je remercie ceux qui sont arrivés jusqu'ici