10.14 Mojave Déverrouiller Macintosh HD

matycha

Membre enregistré
10 Décembre 2019
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Bonjour

---- Contexte ---

J'ai supprimé par inadvertance (et vidé la corbeille) un dossier très important de mon mac pro. Et donc pour essayer de le récupérer j'ai installé plusieurs logiciels de récupération de données

--- Problème ---

Les outils en question ne récupèrent rien. Certains de ces outils (par exemple EaseUS et autre) me demande un mot de passe pour déverrouiller mon disque dur, j'ai essayé avec le mot de passe session et le appleid ca ne marche pas. Je ne vois pas de quel mot de passe il s'agit.

1575973653944.png

PS: FileVault n'est pas activée, et j'arrive à utiliser mon mac normalement

Bloc de code:
APFS Container (1 found)
|
+-- Container disk1 665CA3F9-6E01-400D-B673-12DA03698426
    ====================================================
    APFS Container Reference:     disk1
    Size (Capacity Ceiling):      499963174912 B (500.0 GB)
    Capacity In Use By Volumes:   422177222656 B (422.2 GB) (84.4% used)
    Capacity Not Allocated:       77785952256 B (77.8 GB) (15.6% free)
    |
    +-< Physical Store disk0s2 789BA315-0824-4E4C-9B3B-E34514D0CDA6
    |   -----------------------------------------------------------
    |   APFS Physical Store Disk:   disk0s2
    |   Size:                       499963174912 B (500.0 GB)
    |
    +-> Volume disk1s1 C7978F5A-2165-4030-BD95-942732AD4A4B
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s1 (No specific role)
    |   Name:                      Macintosh HD (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /
    |   Capacity Consumed:         420386070528 B (420.4 GB)
    |   FileVault:                 No (Encrypted at rest)
    |
    +-> Volume disk1s2 B6EDABC5-8696-4386-98BE-7684AACF1D03
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s2 (Preboot)
    |   Name:                      Preboot (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         45461504 B (45.5 MB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk1s3 B484E893-081B-4477-83E5-A12DF9188EAB
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s3 (Recovery)
    |   Name:                      Recovery (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         510451712 B (510.5 MB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk1s4 B7A1BFD4-B239-42C7-B147-DF2FF947549D
        ---------------------------------------------------
        APFS Volume Disk (Role):   disk1s4 (VM)
        Name:                      VM (Case-insensitive)
        Mount Point:               /private/var/vm
        Capacity Consumed:         1073766400 B (1.1 GB)
        FileVault:                 No (Encrypted at rest)
 
Dernière édition par un modérateur:
Quel est le modèle exact de ton Mac dont on ignore tout ? Que dis /A propos de ce Mac ? Il se pourrait que la puce T2 te bloque, à vérifier ?
 
Bonjour Matycha

La mention :
Bloc de code:
FileVault:        No (Encrypted at rest)

  • concernant Macintosh HD => me paraît signifier qu'un processus FileVault est en pause (at rest) > possiblement de déchiffrement => ce qui fait que le volume n'est plus considéré comme chiffré par FileVault > quoique toujours verrouillé pour son montage.

Lorsque tu démarres ton Mac => as-tu un écran de connexion d'entrée de démarrage (signe indubitable d'un verrouillage FileVault du volume) ? - ou bien as-tu tout de suite la barre de chargement de l'OS après la  > et un écran de connexion in fine (signe indubitable d'une non activation de FileVault) ?

Dans ta session normale > passe les commandes (copier-coller - séparément) :
Bloc de code:
fdesetup status
tmutil listlocalsnapshots /

  • qui affichent : le statut de FileVault & d'éventuels snapshots (instantanés imageant des états passés du volume => qui permettraient sa réversion temporelle à la configuration de leur date)

Poste les retours en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
Voila la version (c'est un macbook pro)

1575974296445.png

Puce T2? C'est du nouveau pour moi

PS : Il est équipé de la fameuse T2 finalement
 
Dernière édition par un modérateur:
Lorsque tu démarres ton Mac => as-tu un écran de connexion d'entrée de démarrage (signe indubitable d'un verrouillage FileVault du volume) ? - ou bien as-tu tout de suite la barre de chargement de l'OS après la  > et un écran de connexion in fine (signe indubitable d'une non activation de FileVault) ?
Il me semble que c'est le deuxième cas : la pomme puis le login

Dans ta session normale > passe les commandes (copier-coller - séparément) :
Bloc de code:
fdesetup status
tmutil listlocalsnapshots /

  • qui affichent : le statut de FileVault & d'éventuels snapshots (instantanés imageant des états passés du volume => qui permettraient sa réversion temporelle à la configuration de leur date)

Bloc de code:
$ fdesetup status
FileVault is Off.
$ tmutil listlocalsnapshots /
#Rien
 
Pas de FileVault - pas de snapshots -->

- il faut un logiciel de récupération de données pour récupérer ton fichier.​
 
Oui justement et le logiciel (j'en ai essayé plusieurs) soit ne trouve rien soit me demande le mot de passe pour déverrouiller Macintosh HD (pas le mdp de session je ne sais plus quoi mettre)
 
Tu installes bien tes logiciels de récupération de données sur un autre disque que celui sur lequel tu as effacé tes documents ?
 
Non installé normalement.
Alors danger : si tu veux récupérer des fichiers effacés d'un disque dur, il ne faut plus rien écrire sur ce disque dur pour maximiser les chances de succès de récupération.
Ne plus rien écrire implique donc de ne pas démarrer dessus !
Il te faut donc un autre disque, démarrer dessus et installer par exemple :
Datarescue ou bien Photorec ou encore Stellar Phoenix® Mac Data Recovery


Mais je ne pense pas que ca puisse être la cause de ce mot de passe bizarre
D'accord avec toi mais pas de proposition intelligente à te faire.
 
Ton MBP de 2018 a bien une puce T2... https://support.apple.com/fr-fr/HT208330 ...donc par curiosité tu redémarres en maintenant les touches cmd+R jusqu'à voir une fenêtre avec 4 outils, dans la barre de menu en haut, un clic sur Utilitaires et tu sélectionnes Utilitaire Sécurité au démarrage et dans cette fenêtre tu activeras ces 2 options...

Puce T2.png

...et tu redémares. Est-ce que cette fenêtre...

1575973653944.png

...réapparaît et que ton problème perdure en ne récupérant pas tes données ?
 
Merci beaucoup pour ta réponse

Oui il semble bien que le soucis vient justement de cette fameuse T2. Elle encrypte les disques même si le FileVault n'est pas activé

Ton MBP de 2018 a bien une puce T2... https://support.apple.com/fr-fr/HT208330 ...donc par curiosité tu redémarres en maintenant les touches cmd+R jusqu'à voir une fenêtre avec 4 outils, dans la barre de menu en haut, un clic sur Utilitaires et tu sélectionnes Utilitaire Sécurité au démarrage et dans cette fenêtre tu activeras ces 2 options...

Voir la pièce jointe 147631

...et tu redémares. Est-ce que cette fenêtre...

Voir la pièce jointe 147633

...réapparaît et que ton problème perdure en ne récupérant pas tes données ?

J'ai bien suivi ces étapes (j'ai même désactivé le SIP aussi) et on me demande toujours le mot de passe.

Je ne sais pas s'il y a moyen de récupérer ce mdp de la T2? ou de décrypter le disque (mais j'imagine que ca nécessitera le mdp justement)
 
EaseUS :

1576005707425.png 1576005738336.png

Any Data Recovery

1576005799846.png 1576005828893.png

Après ce ne sont pas tous les logiciels qui demandent le mot de passe, mais ils ne trouvent rien donc j'imagine qu'ils n'arrivent pas à accéder au disque
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Matycha,

Ton problème a-t-il été résolu ? as tu pu récupérer ton dossier ? Je suis actuellement dans le même cas que toi et j'ai perdu un document très important. Cependant quel est ce mot de passe Macintosh HD ... je suis totalement désespérée .. En espérant que tu as pu trouver la solution.

merci d'avance
 
Bon j’ai essayé 2 logiciels hier
Aucune réussite. Je pleure également ;-)
Je tente un réparateur Mac ce we. Je vous tiens au courant
J’ai exactement les mêmes pbs que vous
 
Bon j’ai essayé 2 logiciels hier
Aucune réussite. Je pleure également ;-)
Je tente un réparateur Mac ce we. Je vous tiens au courant
J’ai exactement les mêmes pbs que vous

En espérant que vous trouverez la solution :(
PS : Ne tentez pas un command + R pour accéder à je ne sais quel boite système ça m'a vallu une réinitialisation PC difficile à restaurer >< qui je pense est pire que juste un fichier aussi important soit-il ..
 
Attention :
  1. les logiciels de récupération de données doivent impérativement être installés sur un AUTRE disque dur que celui sur lequel les données ont été effacées.
  2. si les données effacées étaient sur un SSD : c'est quasiment sans espoir !
  3. enfin, il ne faut plus utiliser le disque dur sur lequel les données ont été effacées.