Diapositive 24x36 => numérique

Didier Guillion

Membre expert
Club iGen
20 Juillet 2001
3 244
164
62
Toulouse
www.myriad-online.com
Bonjour,

J'ai une grande quantité de diapositives (environ 3000) que je voudrais transférer en numérique avec une qualité 'imprimable'.

Au passage, certaines ont plus de 30 ans et les couleurs n'ont presque pas bougées, à l'époque Kodak faisait vraiment de bonnes émulsions (Kodachrome 25).

Avez vous essayez le duplicateur de diapositives Soligor 52 mm ?

C'est de bonne qualité ?
La mise en oeuvre est rapide ?

Cordialement

Je ne connais pas ce Soligor.
Mais qu'entends pas par "imprimable" ?
du A4 à 300 dpi ? + grand, + petit
Tout dépend de tes besoins.
zen.gif

Bonjour,

Ce serait pour les imprimer en 11x15 par exemple. Très peu de grand formats. (Comme j'en ai plus de 3000 je suppose qu'il y en aura quelques unes qui le meriterons mais elles seront peu nombreuse)

J'ai essayé de les scanner avec un adapteur a diapositives monté sur un scanner A4, la qualité était insuffisante et il fallait 8 mn par photo...

Cordialement

Tout dépend à quelle valeur tu valorises le temps que tu va y passer.... parce que pendant que tu fais tes scans, tu ne fais pas autre chose!

Et même en ne passant qu'une minute par photo, il va te falloir la semaine pour tout traiter....

Exploiter son papa qui a pu bénéficier d'une retraite que j'imgine bien méritée! C'est pas joli joli ça...

Bon cela dit, il fuat bien qu'il y en ait qui teste ce que ça peut donner que de travailler durant 42 ans
frown.gif

EPSON perfection 2450 photo en occasion(comme j'ai fait)
ou mieux EPSON perfection 3200 Photo
les MUST du scan dia et nega

PG

Les SmartDisk SmartScan Scanner Film et Diapo à voir sur le site d'Apacabar...
Faire une recherche sur "smartscan"...

Personnellement, j'ai vu fonctionner le 3600 ; excellent...

Le 2700 a un excellent rapport qualité/prix, connectivité en USB...
Le 3600 est un professionnel, USB ET Firewire...
En vente par correspondance chez Softline...

Sinon après il faut aller sur du professionnel Minolta, Canon ou encore Nikon à 500 euros et +++
Voir ici...

Je viens de faire scanner 200 diapos chez Kodak (photo CD). J'en ai eu pour 380 CHF !!! et ils m'ont fait un travail a ch... Poussieres sur les diapos (que j'avais passe une par une a la souflette avant de leur confier) Exposition du scan completement aleatoire...Bandes noires ou brunes de plusieurs mm sur les bords des scans... Vraiment a ch... je vous dis. J'ai reclame aupres du magazin et Kodak leur a repondu que pour ce prix la c'etait tout ce qu'on pouvait esperer...
C'etait pourtant pas la premiere fois que je faisait appel a ce service et jusqu'a present il n'y avait vraiment rien a redire...Je ne sait pas quelle est la politique de Kodak mais ils visent surement a baisser un maximum la qualite des prestations pour inciter les gens a demander leur m... de pictureCD (scan automatique a basse resolution lors du developpement)
En tout cas c'est la derniere fois que je fais appel a ce service. Dommage car il me reste encore un milier de diapos a scanner...
Si quelqun connait un autre solution je suis prenneur!

Didier, si ton buget te le permet, je viens de tester l'Olympus Camedia C-740Z...
LE meilleur compromis du marché en tout terrain...
Zoom 10x, prises de vue rapides, plusieurs modes de fonctionnement dont un mode sport excellent, etc...

Bon, moi je le mets en tête de liste "Père Noël" pour remplacer mon Sony F505 ! (Lui ou son descendant)...

Pas évident de faire son choix, hein !...
L'offre est belle...

Le pire est quand du budgete ton achat et que, après avoir fouillé et trouvé, tu t'apperçois que le must dans tes critères est hors budget !!!...
Dans le cas précis, cela vaut le coup soit d'étendre son budget tout de suite ou d'attendre pour y parvenir...
zen.gif

Présentement, je vais patienter pour changer mon Sony car ce Camedia 740 est vraiment pile ce que je cherche...

Sydney Bristow a dit:
EPSON perfection 2450 photo en occasion(comme j'ai fait)
ou mieux EPSON perfection 3200 Photo
les MUST du scan dia et nega

PG

Est-ce qu'un possesseur d'Epson Perfection 3200 pourrait témoigner sur son scanner (photo et diapos) ?

Je me lance.

J'ai un scanner EPSON 3200 et j'en suis très content.
J'ai surtout opté pour ce type de numériseur pour scanner mes films 120 (et bientôt mes plans-films).
En scan de tirage photo papier, le 3200 est très bon et les couleurs sont bien respectées. Cela dit, acheter cette machine juste pour numériser des tirages papier n'est pas très judicieux, il doit y avoir aussi bien pour moins cher.

Pour les Ektas c'est en revanche très bien.
Je ne fais pas de négatifs alors je ne peux pas trop en parler.
Mes 6 x 6 sortent avec une taille d'environ 60 x 60 cm à 300 dpi, avec des couleurs assez fidèles.
Il faut quand même être assez soigneux et bien régler le tout.
Il faut aussi bien penser à la taille des fichiers, en 8 bits par couleur on arrive vite à 160 Mo pour un tiff de 6 x 6 à 3200 DPI, le 16 bits avoisine les 250 Mo ...
Le scanner est rapide (je dirais de mémoire 3-4 minutes pour un 6 x 6 à 3200 dpi en 8 bits) et très silencieux.
Pour scanner un document à 300 dpi, c'est quasi immédiat !!

Les passes-vues du 3200 sont bien fichtouillus et solides, ils sont au nombre de 3 (plus un dos blanc pour les documents opaques)
Le 135 se positionne parfaitement, on peut mettre 2 bandes de 6 vues, petit truc bien pensé, le passe vue est gradué pour aider a se retrouver sur des films trop mal exposés. Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier cette graduation, car mes scans de films 135 sont dans des formats particuliers.
Le passe-vue des diapos consiste en une plaque ajourée où on peut poser 4 dias.
Le troisième passe-vue fait les films 120 (maxi 6x9) et les plans-films 4x5 " et garde le film suffisamment à plat pour un bon résultat. L'optique du scanner semble bien s'en sortir avec le très léger curl qu'il subsiste malgré tout.

Je n'utilise pas du tout les fonctions de dépoussiérage automatique alors je ne sais pas ce que ça vaut.
En étant soigneux, je n'ai que très très peu de dépétouillage à faire par la suite, parfois pas du tout.

L'autres chose que j'aime est la polyvalence offerte par grande surface de numérisation (un conccurent à fait mieux depuis je crois) qui me permet de numériser bcp d'autres support "photographiques" comme des films 8 mm ou des vues stéréos en verres.

La construction de l'ensemble est sérieuse et le poids assez prononcé du tout rassure.
La surface lumineuse semble bien homogène et la lumière qu'elle dégage est très puissante.

Voilà pour les bons points.

Attaquons les mauvais points :

Il n'est pas fourni avec un câble Fire wire 2 x 6 , juste un câble USB 2
Au moment de mon achat, je n'ai que la version 1 de Photoshop Elements et la version SE de Silverfast (qui reste qd même pas mal du tout).
Le dessus noir glacé du scanner me rappelle un peu trop souvent, a mon goût que je dois faire le ménage tant la moindre poussière et visible
smile.gif

En conclusion, c'est un très bon outil qui correspond bien à mon usage, c'est-à-dire que travaillant très très lentement au 6 x 6 (à la chambre ça va être pire
smile.gif
), je ne numérise pas plus de 12/15 vues les mois fastes. (on peut faire bcp de scans que ça qd même !!!)
Je pense qui si j'étais un gros consommateur de diapos, j'aurais plutôt opté pour un numériseur 135 avec un système de chargement automatisé par lot pour ne pas passer ma vie devant un écran
laugh.gif
laugh.gif