Différence puissance processeur

Theococo45

Membre confirmé
13 Mai 2024
14
3
24
Bonjour je me posais une question simple mais je n’ai pas vu de réponse sur internet
m’as question est : Est-ce que je verrais un changement de rapidité des menus et des actions si je changeais le processeur de mon Mac Pro 5.1 qui est un « 3.2Ghz Intel Xeon quatre cœurs ( simple) » par par exemple un « 3.46Ghz Intel xeon 6 cœur »
( et si au passage la ram serait toujours compatible)
Merci et bonne journée
 

Fichiers joints

  • image.webp
    image.webp
    256 KB · Affichages: 3
À part dans certains cas bien niche d’utilisation de logiciels et processus fortement multicoeur, la différence de vitesse sera au mieux, faible.

Quelle est ton utilisation de cette machine?

Et investir de l’argent dans cette machine n’est pas la chose la plus efficace.
 
Surtout, le processeur est soudé. Donc, cela implique des manipulations assez lourdes avec pas mal de risque de tout perdre. Est-ce que cela vaut le coup, si tenté que cela soit faisable.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Surtout, le processeur est soudé. Donc, cela implique des manipulations assez lourdes avec pas mal de risque de tout perdre. Est-ce que cela vaut le coup, si tenté que cela soit faisable.
Ha bon le processeur est soudé
J’ai vu pas mal de vidéos ou il était extrêmement simple d’enlever le processeur juste en dévissant quelques vis
 
À part dans certains cas bien niche d’utilisation de logiciels et processus fortement multicoeur, la différence de vitesse sera au mieux, faible.

Quelle est ton utilisation de cette machine?

Et investir de l’argent dans cette machine n’est pas la chose la plus efficace.
Bonjour je m’en sers pour un peux de tout comme un peut de montage vidéo
Un peu pour jouer et également pour surfer sur internet
 
Surtout, le processeur est soudé. Donc, cela implique des manipulations assez lourdes avec pas mal de risque de tout perdre. Est-ce que cela vaut le coup, si tenté que cela soit faisable.

Cette personne à le même Mac Pro que moi et n’a besoin de rien dessouder pour changer le processeur…?
 
A priori ce n'est pas dur à remplacer (je viens de voir une vidéo), par contre faut pas te planter sur la pâte thermique, bien nettoyer le radiateur et bien appliquer la nouvelle pâte sur le nouveau proc.

Par contre passer de 3,2 Ghz à 3,46 Ghz ne changera pas grand chose à la réactivité de ton OS. Franchement ce ne sera pas visible. Par contre si tu fais du calcul (compression vidéo, jeu ...) tu auras surement un petit gain, surtout en multi-core.

Si je comprend bien tu as un W3565@3,2 Ghz, et tu pourrais l'ugrader vers un X5690@3,46 Ghz ?

Tu as les benchs pour ces deux configs sur geekbench, ça te donnera une idée du gain :


Pour info la RAM est la même sur les deux générations de Mac Pro 5.1 (2010 et 2012).
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
A priori ce n'est pas dur à remplacer (je viens de voir une vidéo), par contre faut pas te planter sur la pâte thermique, bien nettoyer le radiateur et bien appliquer la nouvelle pâte sur le nouveau proc.

Par contre passer de 3,2 Ghz à 3,46 Ghz ne changera pas grand chose à la réactivité de ton OS. Franchement ce ne sera pas visible. Par contre si tu fais du calcul (compression vidéo, jeu ...) tu auras surement un petit gain, surtout en multi-core.

Si je comprend bien tu as un W3565@3,2 Ghz, et tu pourrais l'ugrader vers un X5690@3,46 Ghz ?

Tu as les benchs pour ces deux configs sur geekbench, ça te donnera une idée du gain :


Pour info la RAM est la même sur les deux générations de Mac Pro 5.1 (2010 et 2012).

Merci beaucoup tu m’a beaucoup aidé je vais voir ce que je ferais
Bonne journée