Imprimantes Différences d'impression entre Mac et iPad

Tsuki

Membre confirmé
22 Juillet 2024
29
4
Salut ! Je viens de changer d'imprimante et je constate un changement inhabituel au niveau de mes impressions : quand j'imprime depuis mon Mac avec Aperçu, j'obtiens une impression avec beaucoup de contraste : le rendu de la fonte tire vraiment sur le noir. Quand j'imprime depuis mon iPad avec PDF Expert, j'obtiens une impression beaucoup plus claire et une taille apparente de fonte plus grande, comme si j'étais passé de 12 points à 13 points. Quelqu'un sait-il pourquoi ? En vous remerciant !

Hello,

Parce que le PDF est un langage de description et que chaque logiciel interprète avec des nuances ce langage https://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_Document_Format

On pense souvent que mettre un fichier en PDF va figer le document et qu'il sera plus facilement lisible par différentes personnes ou sur des systèmes différents. C'est vrai, elles pourront facilement consulter le document, mais au final elles ne verront pas exactement la même chose en fonction du logiciel utilisé.

@MrTom : Merci ! Existe-t-il alors, parmi la myriade de lecteurs de PDF, un logiciel qui permettrait une impression optimale, je veux dire : un rendu qui rend grâce à la fonte choisie ?

Adobe Reader?

Sinon, il se peut également tout simplement que tu n'ai pas les mêmes réglages de qualité d'impression entre ton Mac et l'iPad.

@edenpulse : Adobe Reader a un comportement vraiment étrange : d'abord, il me semble — c'est une appréciation très subjective — que son rendu des polices, même si c'est un excellent lecteur de textes, déforme sensiblement celles-ci. Un Sabon, par exemple, n'a pas du tout la même finesse et le même ressort sur Adobe et sur Aperçu. Quant aux impressions, certaines — mais peut-être ai-je loupé quelque chose — échouent purement et simplement à imprimer un PDF compilé avec un éditeur en LaTex. Du Times, par exemple, compilé à partir d'un fichier en LaTex, ça ne passe pas : les lettres sont remplacées par des chiffres, les guillemets par des cases, etc. Je suis obligé de recourir à des polices LaTex maison : du Tex Gyre, par exemple.
S'agissant des réglages d'impression, ce sont les mêmes sur mon Mac et sur mon iPad.

Bonjour,
As-tu testé sur l'iPad d'ouvrir un aperçu de ton pdf, et de l'imprimer par là (via menu partager)? L'aperçu d'iPadOS traite peut-être les pdf de la même manière qu´Aperçu sur macOS ?

@Gerapp38 : Non, je n'ai pas essayé cette méthode. En fait, l'impression obtenue avec l'iPad me convient parfaitement. Je trouvais simplement dommage de devoir passer par l'iPad pour obtenir une impression digne de ce nom. Je viens de résoudre le problème : je suis revenu à Skim. Son rendu est assez semblable à celui de PDF Expert sur iPad, mais avec un rendu du noir plus contrasté.

[..] quand j'imprime depuis mon Mac avec Aperçu, j'obtiens une impression avec beaucoup de contraste : le rendu de la fonte tire vraiment sur le noir.
Si votre texte est noir et que le papier est blanc, c'est le résultat attendu, non ?

Quand j'imprime depuis mon iPad avec PDF Expert, j'obtiens une impression beaucoup plus claire

Voulez-vous dire plus pâle? Plus fine?

et une taille apparente de fonte plus grande, comme si j'étais passé de 12 points à 13 points. Quelqu'un sait-il pourquoi ? En vous remerciant !

Peut-être que sur le Mac la case «ajuster à la page» (ou quelque chose d'approchant) était cochée et qu'il y a eu un léger changement d'échelle?

[..] Quant aux impressions, certaines — mais peut-être ai-je loupé quelque chose — échouent purement et simplement à imprimer un PDF compilé avec un éditeur en LaTex. Du Times, par exemple, compilé à partir d'un fichier en LaTex, ça ne passe pas : les lettres sont remplacées par des chiffres, les guillemets par des cases, etc.

Ça semble être un problème lié au gestionnaire (driver) d'impression de l'imprimante et non au logiciel utilisé pour lire le pdf; il suffirait peut-être de recréer le profil d'impression pour l'actualiser s'il y a eu des changements ici et là dans votre environnement.