Spoting d'avion ? Je suis surpris que tu ne sois pas intéressé par le système 4/3 dont un des grands avantages est son rapport 1:2 qui permet des angles étroits avec des focales deux fois plus courtes bien moins encombrantes et très lumineuses si on tape dans la gamme
Top Pro chez Olympus. Par exemple le f/2,8 300mm d'angle équivalent à un 600, avec étendeur x1,4 ou x2, c'est assez impressionnant. Moi ça me ferait baver pour ce genre de photo ou la photo animalière ! En gamme standard ils ont un 70-300, pas mal non ?
Déjà le 4/3 me dérange, je préfère le format 3/2 classique. Certes, je peux toujours cropper mes photos après coup.
Le rapport de x2 est certes intéressant, mais cela signifie plus de bruit à haute sensibilité. (A moins de taper à chaque fois dans les optiques ultra lumineuses pour éviter de monter dans les ISO, mais là bonjour le prix). Un compromis à 1,5-1,6 me semble meilleur. C'est déjà un bon rapport. Surtout que je ne fais pas que du spotting, et j'utilise parfois des grands angles, comme le 10-22mm de Canon, où un rapport plus proche de 1 est à rechercher.
Sinon, je veux bien croire que les objo que tu cites sont superbes, mais à près de 7000 le 300 mm, je passe mon tour.
D'ailleurs, le 300 mm f2.8 stabilisé chez Canon est plutôt vers le 4400 . Ce qui est de toute façon encore trop cher pour moi.
Par contre, il me semble avoir lu que le viseur des E-420 ou E-520 était un peu étriqué. Déjà que celui de mon vénérable 20D n'est pas le plus réputé.
tout-à-fait d'accord avec JeanBa.
pour le spotting d'avion d'avion tu as intérêt à prendre les reflex qui ont le plus gros coefficient multiplicateur, donc AMHA Olympus x2 (et son E-3) ou Canon x1,62 (40D).
Sony, Pentax et Nikon font x1,5.
Je suis d'accord aussi. C'est pour ça d'ailleurs que les "petits" capteurs ont encore un avenir et que le full frame ne le remplacera pas complètement.
Maintenant, je ne connais pas le E-3, mais il n'y a pas que le capteur qui compte, il y a la rapidité des rafales, de l'autofocus, le nombre de collimateurs, le viseur, l'ergonomie... C'est sur l'ensemble de ces données qu'il faut comparer les appareils.