Disk Hors service ou ... ????

Scof

Membre confirmé
23 Février 2005
13
0
61
Bonjour

J'ai un problème, impossible de redemarrer mon iMac G4 700, le démarrage commence puis écran noir avec ce message:

disk0s10: I/O error
init: single user shell terminated, restarting

Je ne sais quoi faire, si quelqu'un a deja rencontré ce problème, merci de me faire part des eventuelles solutions.

A+

Démarre sur ton CD d'installation OSX, ensuite lance l'utilitaire disque depuis le menu Installer, une fois la langue choisie.
D'abord sélectionne le disque (pas le volume avec le nom du disque) et regarde dans la barre du bas l'état SMART. Ensuite essaie de réparer le disque et dis-nous les messages qu'il donne.

Merci pour cette réponse,

J'ai donc suivi les indications, voila les résultats:

S.M.A.R.T: non géré
J'ai lancé la réparation, je passe les détails, le message de fin: le volume system semble être en bon état
1 Volume non HFS réparé

Pendant que j'y étais, j'ai verifie les autorisations, et là deux messages m'inquiètent:

Directory is missing ./users/shared
Directory is missing .private/var/tmp

Cela aurait-il un rapport avec mon problème?

Merci

Scof a dit:
Merci pour cette réponse,

J'ai donc suivi les indications, voila les résultats:

S.M.A.R.T: non géré
J'ai lancé la réparation, je passe les détails, le message de fin: le volume system semble être en bon état
1 Volume non HFS réparé

Pendant que j'y étais, j'ai verifie les autorisations, et là deux messages m'inquiètent:

Directory is missing ./users/shared
Directory is missing .private/var/tmp

Cela aurait-il un rapport avec mon problème?

Merci

SMART non géré -> ton disque est quasi mort, SMART est un ensemble de routines qui check le hardware du disque. Si tu veux pas prendre de risque il va falloir démarrer sur un disque externe et copier tes documents.

Pour les autorisations, non, je ne pense pas que ces deux dossiers empêchent le démarrage.

supermoquette a dit:
SMART non géré -> ton disque est quasi mort
Tu es sur de toi ?
Il me semblait que les routines SMART n'existaient que sur les DD assez récents et que ce message ne signifiait que l'absence de rapport d'état du disque.

Mais la sauvegarde reste d'actualité ;)

PS : en lisant l'aide de mac os x l'état SMART serait à "panne imminente" si il y avait pb.
PS 2 : sur mon iMac G3 doté d'un vieux Seagate, l'état est à non géré depuis toujours.

Hum oui bonne question :D mais je pense qu'un iMac G4 a un disque récent non ? enfin y a quelqu'un qui peut confirmer ? :D

supermoquette a dit:
Hum oui bonne question :D mais je pense qu'un iMac G4 a un disque récent non ? enfin y a quelqu'un qui peut confirmer ? :D
J'ai fait un petit edit => l'aide indique que l'état SMART devrait être à "panne imminente" en lettres rouges.