macOS Sonoma Disparition fichiers

Tirog007

Membre confirmé
18 Juillet 2023
31
1
44
Bonjour à toutes à tous,

J'ai de nombreux fichiers qui ont disparu le 24 avril 2025 à 21:17.
Tous ces fichiers disparus étaient classés dans différents dossiers (voir pièce jointe).
Je ne sais pas ce qui s'est passé, probablement une mauvaise manipulation de ma part.
Toujours est-il que tous mes dossiers sont vides.
Pensez vous qu'il soit encore encore possible de récupérer les fichiers perdus?

Merci d'avance.

Tirog

Capture d’écran 2025-05-01 à 17.15.14.webp

Capture d’écran 2025-05-01 à 17.13.22.webp

Petite précision: tous les dossiers de la pièce jointe du message précédent, contiennent seulement des dossiers qui ont été vidé le 24/04/2025 à 21:17.

Bonjour,

comme d'habitude si tu as une sauvegarde Oui , sinon pas de miracle c'est mort.

Quel genre de fausse manip peut faire disparaître tous les fichiers d’une série de dossiers ? À part un AppleScript foireux ou une commande vicieuse dans Terminal, je ne vois pas.

Soit ces fichiers n’existent plus du tout, soit ils ont déplacés, soit ils ont été rendus invisibles.

Est-ce que les dossiers sont complètement vides du coup, ou partiellement ?

Merci pour vos réponses.

PAs de sauvegarde.
Les dossiers sont complètement vides... hormis les dossiers (vides ) dans des dossiers...

Je viens de vérifier mes fichiers , et j'ai l'impression que ce sont (entre autres) tous mes fichiers .numbers qui ont disparu.

Où se trouve le dossier « JEU SOCIETE » ?
Peux-tu afficher la barre du chemin d'accès dans le Finder afin qu'on voie ?

Est-ce qu'ils sont synchronisés avec un serveur ou avec d'autres appareils, via iCloud ou autre système ?

Et surtout : que s'est-il passé exactement et très précisément le 24 avril 2025 à 21h17 ?

PAs de sauvegarde.
C'est ballot...

Le Dossier "JEU SOCIETE" est dans : /Users/jeromemaisonneuve/Desktop/Jérôme

Il n'est pas synchroniser avec quoi que ce soit...

Il fait quelle taille ce dossier par exemple ?

Le Dossier "JEU SOCIETE" est dans : /Users/jeromemaisonneuve/Desktop/Jérôme

Il n'est pas synchroniser avec quoi que ce soit...
Peux-tu poster une capture d'écran des Réglages Système > iCloud > Drive ?

Et que s'est il passé le 24 avril a 21:17? C'est un mystère pour moi...
Commençons par des généralités :
  • le Mac était-il allumé ?
  • étais-tu en train de l'utiliser ?
  • qu'as-tu lancé comme applications à ce moment-là ?

Il fait quelle taille ce dossier par exemple ?
Bonne question, @Tirog007 peux-tu poster une capture d'écran de la fenêtre d'information de ce dossier « JEU SOCIETE » ?

Ok, alors passe la commande suivante dans Terminal :

Bloc de code:
ls -lae

(avec un blanc derrière et sans faire enter), puis tu glisses le dossier dans la fenêtre de Terminal, ce qui va compléter la commande. À ce moment-là tu l'exécutes et communique-nous les résultats, ou au moins une partie si c'est trop long.

Peux-tu poster une capture d'écran des Réglages Système > iCloud > Drive ?

Commençons par des généralités :
  • le Mac était-il allumé ?
  • étais-tu en train de l'utiliser ?
  • qu'as-tu lancé comme applications à ce moment-là ?

Bonne question, @Tirog007 peux-tu poster une capture d'écran de la fenêtre d'information de ce dossier « JEU SOCIETE » ?
Je suis désolé, mais je n'ai pas iCloud dans mes règlages système.

Le Mac devait être allumé, oui je devais l'utiliser. Par contre je ne sais plus ce que j'utilisais comme appli

Voici une cpature d'écran de la fenêtre d'information.
C'est pour cela que j'ai l'impression que mes fichiers sont toujours présents mais cachés

Capture d’écran 2025-05-01 à 19.25.22.webp

Ok, alors passe la commande suivante dans Terminal :

Bloc de code:
ls -lae

(avec un blanc derrière et sans faire enter), puis tu glisses le dossier dans la fenêtre de Terminal, ce qui va compléter la commande. À ce moment-là tu l'exécutes et communique-nous les résultats, ou au moins une partie si c'est trop long.
Voici la capture écran

Capture d’écran 2025-05-01 à 20.10.07.webp

C'est -lae collé, sans blanc.

Là on ne voit que des dossiers, mais est-ce qu'il y avait des fichiers avant dans ce dossier, ou seulement dans les sous-dossiers ?

Il n'y a qu'à repasser la même commande mais en ajoutant un R dans la commande (pour récursivité). Comme ça on verra le contenu des sous-dossiers. Si le résultat est trop long il suffit de ne montrer qu'une partie où il y aurait des fichiers.

Bloc de code:
ls -laeR /Users/jeromemaisonneuve/Desktop/Jérôme/JEU\ SOCIETE