10.12 Sierra Disque dur externe crypté reformaté

Redémarre une fois > de retour dans ta session --> passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques...

Ok redémarré. A noter que pour une fois quand je branche le disque, il ne me met pas un alerte d'erreur mac
Bloc de code:
/dev/disk5 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk5
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk5s1
   2:          Apple_CoreStorage Sans titre              1.4 TB     disk5s2
   3:                 Apple_Boot                         134.2 MB   disk5s3
   4:          Apple_CoreStorage                         605.0 GB   disk5s4
   5:                 Apple_Boot                         134.2 MB   disk5s5

Je ne te cache pas que le tableau affiché par la commande diskutil list --> ne correspond pas à mes attentes -->

- je m'attendais à ce que la paire de partitions centrales > intouchées de la "zéroïsation" > puissent reconstituer une architecture CoreStorage valide​

- or j'avise ici une partition de type Apple_CoreStorage4 sans aucune mention collatérale d'un intitulé de Conteneur CoreStorage ; et une partition du « booter » n°5 sans aucune mention d'un nom de volume Boot OS X

Ce qui paraît vouloir dire que la recréation des 2 descripteurs n'aurait pas récupéré en bloc 0 de chaque partition le super-bloc intact des systèmes de fichiers des précédentes. Pourtant j'ai suivi le plus soigneusement possible les indications de partitions qui avaient été conservées dans la table GPT originelle.

- ce qui augmente ma perplexité est que le nom du volume EFI a disparu de l'affiche pour la partition n°1 > et aussi le nom du volume Boot OS X pour la partition n°3 > alors qu'il étaient affichés auparavant.​

----------

Passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil cs list
diskutil info disk5s5

• la 1ère affiche le tableau des Conteneurs CoreStorage trouvés > la 2è un tableau d'informations sur la partition du booter5

Poste les tableaux retournés. Ils montreront s'il y a des objets dans les 2 dernières partitions recréées ou si elles sont vides.

Désolé j'étais en RV. Linux a l'air d'avoir un peu trop bien fait son travail...

Bloc de code:
Logical Volume Group 9EE60ADE-712E-42D9-A5E6-95A754128064
    =========================================================
    Name:         Sans titre
    Status:       Offline
    Size:         0 B (0 B)
    Free Space:   -none-
    |
    +-< Physical Volume CD903024-727F-421C-A8BA-8AB3DE625A2A
        ----------------------------------------------------
        Index:    0
        Disk:     disk5s2
        Status:   Checking
        Size:     1395248996352 B (1.4 TB)

Bloc de code:
diskutil info disk5s5
   Device Identifier:        disk5s5
   Device Node:              /dev/disk5s5
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk5

Volume Name:              Not applicable (no file system)
   Mounted:                  Not applicable (no file system)
   File System:              None

Partition Type:           Apple_Boot
   OS Can Be Installed:      No
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 USB
   SMART Status:             Not Supported
   Disk / Partition UUID:    17FC5AC7-A619-43E8-9226-467AF8753862

Disk Size:                134.2 MB (134217728 Bytes) (exactly 262144 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Not applicable (no file system)

Device Location:          External
   Removable Media:          Fixed

Aucun dispositif CoreStorage dans la partition CoreStorage4 & aucun système de fichiers jhfs+ dans la partition n°5 du booter -->

• les partitions résiduelles indiquées dans la table originelle ne correspondaient pas à des systèmes de fichiers (par leur bloc 0 qui aurait été le super-bloc des systèmes de fichiers restés inscrits sur les blocs).

Je peux te proposer un correctif : supprimer le descripteur de l'actuelle partition CoreStorage 4 vide > et recréer un descripteur de partition commençant juste au pied de la partition booter3. La zone tampon de 36295 blocs (18,58 Mo) a peut-être été créée après coup par une réparation du disque > vu que les partitions en-dessus et en-dessous étaient toutes indûment virées à un type Apple_HFS. Auquel cas > le super-bloc d'un système de fichiers jhfs+ à récupérer en bloc 0 de la nouvelle partition serait le n° 2725767480 -->

- cette conjecture me paraît cohérente avec la précédente expliquant la génération de la zone tampon un peu plus bas sur le disque par une réparation du disque après coup​

=> est-ce que tu veux faire ce test ?

Je suis partant, sinon qu'est ce que je pourrais faire d'autre à part reformater mon disque dur ? J'ai pas les moyens de l'envoyer en salle blanche.

Le problème est que les écritures brutes sur les blocs du disque sont chiffrées pour les 3 partitions qui correspondaient au type CoreStorage. Donc aucun logiciel ne peut récupérer quoi que ce soit. Sinon > un chiffrement ne serait pas un chiffrement sécurisé.

À mon sens la seule issue serait d'arriver à redéployer une architecture CoreStorage au moins sur une des 3. Car alors > en échange d'une authentification > une virtualisation d'espace-disque secondaire non chiffré s'effectuerait à partir de l'espace-disque primaire chiffré.

L'effacement partiel des données de systèmes de fichiers de la partition n°1 ne laisse aucun espoir pour celle-ci. J'espérais par contre beaucoup pour ce qui est de la partition CoreStorage centrale et de son booter. Je suis déconfit par le loupé consécutif à la recréation de cette paire de partitions. Apparemment > ton logiciel Linux était intervenu sur la table GPT pour ficher un bazar pas possible. J'aurais une table intacte et valide --> rien de plus facile alors que de sauver les 2 partitions du bas. Par contre > tâtonner à l'aveugle parmi plus de 3 milliards de blocs pour dégotter le super-bloc espéré : no future.

----------

Passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil umountDisk force disk5
sudo gpt remove -i 4 disk5

• démontage du disque > suppression du descripteur de la partition n°4

Poste l'affichage retourné par la 2è.

Dernière édition par un modérateur:
Bloc de code:
disk5s4 removed

Merci encore mais là je vais être obligé de faire une pause pour la journée, famille oblige.

Je reprendrai demain au calme, je ne sais pas pour toi mais la semaine à été crevant, et demain s'annonce plutôt chaud ;°)

Bon de retour, voilà où j'en suis

Bloc de code:
/dev/disk6 (external, physical):

0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk6

1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk6s1

2:          Apple_CoreStorage Sans titre              1.4 TB     disk6s2

3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk6s3

4:                 Apple_Boot                         134.2 MB   disk6s5

Dernière édition:
Tu avais donc supprimé le descripteur de la partition CoreStorage2. On va essayer d'en recréer un nouveau > sans espace libre entre cette partition et la fin de la n°3 actuelle du booter.

Passe les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil umountDisk force disk6
gpt add -b 2725767480 -s 1181640636 -t 53746F72-6167-11AA-AA11-00306543ECAC disk6

• qui démontent le disque et créent un nouveau descripteur sans tampon d'espace libre

Poste l'affichage retourné.

Merci !!!

Doux Jesus : j'ai une alerte pour le RAID HANGAR 1 : c'était la copie du boulot que j'ai perdu aussi. Il me demande le mot de passe... j'essaye ?????? Il me propose de le monter normalement en me demandant le mot de passe comme s'il ne s'était rien passé...
Bloc de code:
disk6s4 added

Si tu veux - mais comme ça se passe dans le Finder --> moi je ne vois rien.

Donc pour moi passe les 2 commandes :
Bloc de code:
sudo gpt show disk6
diskutil list

• poste les tableaux.

Bloc de code:
sudo gpt show disk6
       start        size  index  contents
           0           1         PMBR
           1           1         Pri GPT header
           2          32         Pri GPT table
          34           6        
          40      409600      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
      409640  2725095696      2  GPT part - 53746F72-6167-11AA-AA11-00306543ECAC
  2725505336      262144      3  GPT part - 426F6F74-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  2725767480  1181640636      4  GPT part - 53746F72-6167-11AA-AA11-00306543ECAC
  3907408116      262144      5  GPT part - 426F6F74-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  3907670260  1952862871        
  5860533131          32         Sec GPT table
  5860533163           1         Sec GPT header

Bloc de code:
   4:          Apple_CoreStorage RAID HANGAR 1           605.0 GB   disk6s4
   5:                 Apple_Boot                         134.2 MB   disk6s5

Logical Volume RAID HANGAR 1 on disk6s4
                                 F8FA9EB4-9508-4AE6-833A-3C5FCD55FD4E
                                 Locked Encrypted

YAHOOO !!!!

J'ai récupéré tous mes fichiers de boulot !!!!!!

En revanche il me manque toujours les archives et les photos de famille sur les autres partitions.

Tu viens de déverrouiller le Logical Volume CoreStorage > verrouillé par le chiffrement FileVault.

Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques mis à jour de ce déverrouillage.

Bloc de code:

/dev/disk7 (external, virtual):
   0:                  Apple_HFS RAID HANGAR 1          +604.5 GB   disk7
                                 Logical Volume on disk6s4
                                 Unlocked Encrypted

par sécurité je fais une copie avec Carbon Copy Cloner du Hangar 1 vers un autre disque dur pour être sûr d'avoir au moins ça de récupéré

Ces lignes -->
Bloc de code:

/dev/disk7 (external, virtual):
   0:                  Apple_HFS RAID HANGAR 1          +604.5 GB   disk7
                                 Logical Volume on disk6s4
                                 Unlocked Encrypted

• montrent qu'on a récupéré la partition CoreStorage au bloc près. Il s'est donc avéré que son bloc 0 (1er bloc) était bien - sans tampon d'espace libre - le 1er bloc après la fin de la partition Boot OS X précédente. Ce bloc > le n° 2725767480 --> est donc le super-bloc du système de fichiers jhfs+ inscrit sur l'en-tête de la partition. Les headers du CoreStorage étant intacts derrière > l'architecture CoreStorage a été instantanément redéployée et le volume RAID HANGAR 1 remonté après déverrouillage.

On est actuellement absolument certains d'avoir ces partitions-ci à leurs emplacements exacts -->
Bloc de code:

• malheureusement pour la 1ère paire de partitions CoreStorage (n°2 & 3) --> l'effacement d'environ 300 Mo de blocs du début de la partition n°2 interdit de jamais pouvoir redéployer l'architecture CoreStorage.
  • par contre > cela a été possible après un 1er essai loupé --> pour la 2è paire (n°4 & 5).

=> il va falloir essayer pour terminer de recréer les descripteurs de la 3è paire de partitions de queue de disque (partitions n°6 & 7).

----------

Note 1 : je trouve curieux que la partition du 2è « booter » n'ait pas récupéré le système de fichiers jhfs+ de cette partition > ce qui se voit à l'absence d'un volume Boot OS X.

Note 2 : si tu lances un clonage actuellement --> il sera impossible de re-démonter le disque pour recréation de la 3è paire pendant le temps du clonage. Tu veux qu'on remette ces dernières expérimentations pour après la complétion du clonage par CCC ?