Merci bomini pour ta réponse.
J'ai effectivement fini par débrancher le DD externe sans l'éjecter car comme il ne montait plus sur le bureau d'aucun ordinateur, je ne pouvais plus l'éjecter...
J'ai déjà connu ce genre de bizarrerie dans le passé. Mais, je reconnais volontiers que j'ai peut-être fait une fausse manip (mais laquelle?) à un moment donné qui a du provoquer cette situation.
Pour être exhaustif, j'ai du remplacer le câble de liaison initial (USB-A/Macbook vers USB Micro-B/DD externe) par un câble USB-C/Macbook vers USB Micro-B du DD externe, car mon nouveau Macbook n'a que des ports Thunderbolt 4/USB-C et non des USB-A classiques comme mon ancien Macbook.
Avec ce nouveau câble, le DD externe n'était pas reconnu sur le nouveau Macbook. Et c'est là que les soucis ont commencé quand j'ai voulu effacer le DD externe depuis le nouveau Macbook pour le réinitialiser afin qu'il serve pour "Time Machine"...
Bref, le DD externe, un WD My Passeport 2,5-1To ne servant qu'à ce Macbook pro, est désormais en APFS et a parfaitement rempli son rôle en réalisant cette nuit sa première sauvegarde du nouveau Macbook!
Merci à tous pour vos conseils et réponses!