Mac mini Disque dur SSD

Bart Simpson

Membre actif
7 Avril 2016
267
14
47
Bonjour,
Je viens d'acheter un disque dur externe SSD de 2TB de capacité.
Je l'ai formaté au format " Mac OS étendu (journaliste) puis j'ai copié dessus 425 Go de donnée depuis un autre SSD de marque "Crucial XB".
Le but étant de faire une sauve-garde des données qui étaient présentes sur le SSD Crucial.
J'ai procédé à la copie des données en passant par mon Mac mini.

Mon soucis est la lenteur de l'opération: il m'a fallu 30 heures pour copier ces 425 GO de données.
Ça me semble énorme. Est-ce normale de mettre autant de temps?
Ou bien il y a t il une opération à faire que j'ignore pour fluidifier le travail de copie de donnée?
Cela viendrait-il d'une mauvaise qualité de mon nouveau disque dur SSD?
Je n'en trouve pas la marque. Sur l'emballage il est marqué:

Portable SSD - 2 TB
Hard Driver Enclosure
M.2 SSD
SHL-R320
Type-C
USB 3.1

Mais aucune marque ni référence de modèle.
Ça vient de Chine. Je l'ai payé 39,99€, c'est pas très chère.
J'aimerais savoir si cette lenteur est normale ou bien cela relève des faibles performances du SSD.

Mon Mac mini date de 2020 et l'OS est Sonoma 14.6.1

Merci pour vos conseilles :)
 
Portable SSD - 2 TB
Ça vient de Chine. Je l'ai payé 39,99€, c'est pas très chère.
Tu as pourtant la réponse. Avec un prix aussi bas, tu espérais avoir les mêmes performances qu'avec un Crucial, un Samsung ? Par très, très, grosse curiosité, fais des photos de ce fameux SSD pas cher, recto verso que l'on voit à quoi ça ressemble.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Vendredi dernier j’ai reçu un crucial x9 2To.
J’ai copié 400Go dessus en moins de 10 min.
Mais il vaut 144€
 
Je penche également pour le SSD foireux. Je viens d'avoir le soucis avec une clef USB ou la capacité réelle est de la moitié de ce qui est annoncé. C'est pénibles ces fausses mémoires flash.
 
On a la référence donc voici ce qu'il y a dedans ! Belle arnaque...
 
Je possède le x9 Pro 4 To. Connecté à la prise Thunderbolt 4 de mon iMac, il dépasse les 800 MB/s en écriture et tangente les 1000 MB/s en lecture…
Tu as pris le modèle doré « for Mac » ou le argenté ?
Le « for Mac » vaut plus cher car il est d’origine formaté AFPS mais je trouve ce surcoût un peu abusif…
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Haha
Réactions: peyret et JLB21
C'est l'argentè, celui-ci.
Connecté aux prises USB 3 de mon iMac i9 2019 (prises 5Gbps) il plafonne à un peu moins de 400 en écriture et dépasse les 450 en lecture.
Mais c'est la même chose avec les T7 Samsung, j'ai plusieurs 2 To et 1 To.
J'ai un hub Caldigit 3 et sur son USB 10 Gbps, on atteint la même vitesse que sur la prise TB.

J'ai aussi un Samsung X5 TB qui atteint 1700/2600, mais ce n'est pas le même prix et les USB3 offrent des vitesses bien suffisantes, même pour du montage vidéo en UHD HEVC 50p 10 bits avec FCP X.
 
alors ma version c'est le X9 "normal", d'ailleurs c'est quoi la différence entre le X9 et le X9 Pro ?
à part qu'il coute 30 balles de plus ?
c'est le fait d'être IP55 ?
car le X9 est aussi en 1050Mo/s.

j'ai également un Samsung T5 qui marche très bien, mais moins rapide.
 
Voici une photo du SSD en question.
Bon ok, le prix est trop bas, ce qui explique la mauvaise qualité.
Mais je ne m'attendais pas à une telle différence d'écriture:
400 go en 10 minutes pour Love-leeloo et 425 Go en 30h pour moi.

Ceci dis, mon Mac indique qu'il y a bien 2To dedans.
J'y ai déjà mis 425 GO, j'ai vérifié rapidement quelque fichiers, ça marche. Mais pour combien de temps?...
Ce matériel a l'air très peu fiable, je vais voir à acheter un SSD de vrai qualité pour protéger mes données.

Pourquoi un SSD est il plus cher qu'un HDD (à disque tournant)?
Je crois avoir compris que le HDD est plus fragile en raison des contraintes mécaniques du disque tournant.
 

Fichiers joints

  • SSD.webp
    SSD.webp
    99,5 KB · Affichages: 9
Essayes de l’ouvrir, tu verras que ce qui est à l’intérieur n’est sûrement pas un SSD et n’est sûrement pas à la bonne taille d’espace de stockage.
 
Bon ok, le prix est trop bas, ce qui explique la mauvaise qualité.
Ça ne fera pas avancer les choses, mais j'ai trouvé le même encore moins cher sur Ebay... M.2 SSD Hard Drive Enclosure Case SHL-R320 Portable SSD USB 3.1 | eBay ...le marquage de la boite est légèrement différent, mais pas le logo.
Mais je ne m'attendais pas à une telle différence d'écriture:
400 go en 10 minutes pour Love-leeloo et 425 Go en 30h pour moi.
Comme en réponse #15, vu la piètre qualité, ouvre-le, je suis curieux de voir quels sont les composants. Tu n'es pas le premier à qui cela arrive, mais à trop vouloir faire une soi-disant bonne affaire, on finit par comprendre la dure réalité du commerce en ligne ou tous les coups sont permis.
 
alors ma version c'est le X9 "normal", d'ailleurs c'est quoi la différence entre le X9 et le X9 Pro ?
à part qu'il coute 30 balles de plus ?
c'est le fait d'être IP55 ?
car le X9 est aussi en 1050Mo/s.

j'ai également un Samsung T5 qui marche très bien, mais moins rapide.
Mémoire QLC pour le X9 et TLC pour le X9 Pro ainsi que IP55
Possibilité de crypter le X9 Pro aussi