Mac mini Disque dur SSD

L'exemple de la voiture n'était qu'un exemple.
C’est pour ça que je me suis efforcé à te fournir d’autres exemples.

Ce que je veux dire, c'est que connaître le prix moyen et usuel d'un article fait partie des choses de la vie. En informatique, c'est plus compliqué,
Comme tu le dis, en informatique, c’est compliqué. C’est sûr que je connais le prix du Nutella, des Playmobil, d’un Mac, mais le prix d’un SSD, je serais obligé d’aller regarder car ça varie grandement. Quoique cela se soit un peu stabilisé depuis 2 ans.
 
Dans certains cas oui, mais là un SSD de 2 To à 40 euros, c'est comme une Peugeot 308 neuve à 5000 euros ...
Une 308 d'entrée de gamme coûtait 16 000€ en 2007, maintenant c'est dix mille euros de plus au bas mot (après vérification, je me suis rendu compte que c'est plutôt quinze mille euros de plus…). Où est l'arnaque ?

Pour ma part, j'ai toujours pris pour habitude d'acheter du matériel milieu de gamme, de marques reconnues. Je n'en ai jamais eu une utilisation poussée et n'ai donc pas besoin de caractéristiques très élevées (tels que les iPhone pro, les chaînes hi-fi/lecteurs CD et cassette à plus de 1000 euros, les magnétoscopes VHS à plus de 2000 Francs en leur temps), mais je veux pouvoir compter dessus et être certain que ledit appareil fera ce que je lui demande, comme promis par la fiche technique. Les produits chinois vendent souvent du rêve à vil prix, mais en offrent en fin de compte moins que ce qu'on aurait pu obtenir pour la même somme chez une grande firme.
 
Comme tu le dis, en informatique, c’est compliqué. C’est sûr que je connais le prix du Nutella, des Playmobil, d’un Mac, mais le prix d’un SSD, je serais obligé d’aller regarder car ça varie grandement. Quoique cela se soit un peu stabilisé depuis 2 ans.
Oui souvent en informatique, on va regarder les prix et comparer, mais avec Google c’est très rapide.
C’est du surf Internet, rien de moins.
Je connais pas le prix d’un pot de Nutella (je n’en mange pas) mais je vais sur Google et une recherche en quelques secondes me donne le prix d’un pot.

Il est capable d’ouvrir un sujet pour demander de l’aide suite à un achat alors il est aussi capable d’ouvrir un sujet avant d’acheter ou de faire une recherche sur le forum.
Cela lui aurait éviter des déconvenues…

Un SSD externe de 2To ça coûte autour des 150€
 
  • J’aime
Réactions: Artyom et JLB21
Tu peux en effet acheter un hub pour brancher tes deux appareils en USB-C, mais vu le prix pour de la bonne qualité, je resterais en USB-A et patienterais, tu ne dois pas avoir à transférer autant de données tous les jours.
En fait si, je prévois de transférer 500 go de donnée environ tous les 6 mois. Bon d'accord c'est pas tout les jours quand même, mais quite à avoir un SSD de qualité j'aimerais profiter de ses performances de rapidité lorsque j'ai besoin d'y transférer des données. En fait mon but est d'avoir mes données toujours sauvées en 2 exemplaire sur 2 SSD distincts pour être en sécurité. Si un SDD lache ou a un accident, un virus ou je ne sais quoi, j'aurais toujours les données sur l'autre. Or ces données ne sont pas "finies". Je les complète au quotidien avec tous les nouveaux documents que j'enregistre. Il s'agit de la totalité de mes document (photo, vidéo, administration, comptabilité, recettes de cuisine, dessins de Krusty le clown, etc...
Aussi, je vais régulièrement copier la nouvelle version mon "Big dossier" de données depuis un SSD vers l'autre (environ 2 fois par an), et effacée l'ancienne version de mon Big dossier, afin de sauver en double tous ce que j'y aurais rajouté en 6 mois.
Impossible de rajouter seulement les nouveau fichiers sur l'ancienne version du Big dossier, car il y a au moins 1000 sous-dossiers et sous-sous-sous-dossier dans le Big dossier dans lesquels sont classées toute mes données. Impossible de triée les nouveau document classés au cour des 6 dernier mois...

Alors je vais peut être bien acheter un hub USB-C. Et là quand je fais une recherche sur Google, je trouve aussitôt des prix qui varient de 12€ à 56€... Le bon prix est-il toujours le plus chèr ?...
Oui, la solution c'est d'utiliser la prise HDMI dont ton Mac mini est équipé pour y brancher ton écran, et de conserver les prises Thunderbolt pour d'autres usages,

Comme indiqué plus haut, la lenteur lors de la copie peut être liée à la connexion de ton disque sur une prise USB A, quoique normalement le Mac mini est équipé d'USB 3, donc ça devrait être plus rapide, à condition de disposer du bon câble bien sûr. La lenteur peut aussi avoir pour cause la présence de beaucoup de petits fichiers, car si c'est le cas, la copie est beaucoup plus longue que si ton disque contient surtout des gros fichiers. Une autre explication serait que le disque à partir duquel tu copies les données soit lent, peut-être en raison de la manière dont il est connecté au mac. En effet, si la source est lente en lecture, le fait d'avoir une destination rapide en écriture ne va pas résoudre totalement ton problème. Donc, pour tester les capacités de ton disque, essaie les copies depuis le SSD interne du Mac mini.
Là où ça se complique un peu c'est que mon écran est défectueux et ne fonctionne que sur la prise USB-C! C'est pourquoi il encombre cette prise, impossible de le brancher en HDMI.
En faisant des testes de copie vers mes 2 SSD, il semble que ce soit bien la connectique qui ralentisse considérablement la copie. Copier les donnée depuis le disque interne de mon Mac vers le SSD n°1 , branché en USB-3 se fait très vite. Mais lorsque je copie ces même données depuis le SSD n°1 vers les SSD n°2 (branché nécessairement en USB-A faute de prise libre), les temps est beaucoup plus long.
Il faut dire aussi que vu le peu de prise USB sur mon Mac mini, les données copiées passent à travers un hub USB. Et si le Mac mini est équipé de USB-3 comme tu le dis, au sortir du hub on doit être en USB normale (peut être A). Le hub intermédiaire ne doit pas accélérer les choses.
Je tenterais de brancher directement le SSD sur la prise USB-3 du Mac la prochaine fois.

Il est capable d’ouvrir un sujet pour demander de l’aide suite à un achat alors il est aussi capable d’ouvrir un sujet avant d’acheter ou de faire une recherche sur le forum.
Cela lui aurait éviter des déconvenues…
Certes, je suis capable d'ouvrier un sujet de discussion après ou avant achat! :grinning:
Mais je n'ouvre pas systématique une discussion et une enquête sur tous les forums à chaque fois que j'achète un truc!
Sans quoi je vais pourrir tous les forums avec 1000 messages par semaine! Enfin, tant qu'il me reste des sous pour consommer car je n'achète pas 1000 SSD par semaine!
Parfois j'essaie de me débrouiller seul comme un grand et parfois je me plante :scream:. Et comme ça j'apprend!

Je n'aurais imaginer qu'en ouvrant une discussion sur les SSD on en arriverait à parler de fruits et légumes!

---

Bon, en attendant de trouver un hub USB-C, je vais toujours essayer de brancher mon SSD avec la méthode du marteau. Y'a rien à perdre à essayer. En plus j'ai un marteau que j'ai payer au prix maximum, de meilleurs qualité aux performances supérieures, et ça c'est pas de l'arnaque :

Marteau.webp
On comprend assez bien le choix du pseudo Bart Simpson :)
Voilà voilà...
Sauf que ce n'est pas moi qui ai choisi ce prénom.
C'est Omer qui m'a appeler comme ça, je ne sais pas pourquoi.
 
Certes, je suis capable d'ouvrier un sujet de discussion après ou avant achat! :grinning:
Mais je n'ouvre pas systématique une discussion et une enquête sur tous les forums à chaque fois que j'achète un truc!
Sans quoi je vais pourrir tous les forums avec 1000 messages par semaine! Enfin, tant qu'il me reste des sous pour consommer car je n'achète pas 1000 SSD par semaine!
Parfois j'essaie de me débrouiller seul comme un grand et parfois je me plante :scream:. Et comme ça j'apprend!
Après je parlais d’ouvrir un sujet car là, tu en as ouvert un.
Une recherche Google t’aurais donné de bons résultats. Tu as des sites de comparatifs de matériels informatique, des vidéos YouTube ou des sites de tests informatiques.

Exemple :



Généralement en SSD externe, on conseille Samsung ou Crucial.
En 2To j’ai le T7 de Samsung en 2To, il est bien, le X9 Pro et X9 Pro for Mac de Crucial sont super.

Évidemment, le prix ne sera pas le même, mais tu auras de la qualité !
 
@Bart Simpson J'ai la même logique de sauvegarde que toi : des disques externes (entre 3 et 5, rangés dans des endroits différents), je sauvegarde mes dossiers par copié-collé à la main régulièrement (par mois essentiellement).
Habituellement, j'avais 3 disques externes. Un jour (il y a environ 4 ans), 2 disques sont tombés en panne la même semaine. Il m'en restait un. Coup de sueur et je suis allé acheter les premiers Toshiba venus pour dupliquer tout cela.

Depuis, j'assume ma paranoïa.
 
Tu as des sites de comparatifs de matériels informatique, des vidéos YouTube ou des sites de tests informatiques.
Encore faut-il savoir sur quel site regarder, car je ne fais que moyennement confiance à ces sites de test souvent bidonnés. Il suffit de voir certaines critiques qui semblent écrites par des gens qui n’ont clairement jamais eu le produit entre les mains ou qui soit ne savent pas aligner deux mots ou ont demandé à une IA d’écrire une critique à leur place. C’est consternant.
 
En fait si, je prévois de transférer 500 go de donnée environ tous les 6 mois.
Je serai toi, je passerai par un logiciel de synchronisation de dossier. Cela permet de ne copier que ce qui a changé et non le dossier entier. Tu as l’excellent Carbon Copy Cloneur ou le bien noté Folder Synchroniser de Softobe que j’apprécie beaucoup. Ce sont des logiciels payants, mais ça te garantira une bonne copie, te fera gagner du temps et surtout évitera une usure prématurée de tes SSD.