Disque dur sud externe qui se déconnecte

Ronie28

Membre enregistré
15 Octobre 2024
6
0
44
Bonjour,
Je m'appelle Ronan et possède un MacBook Pro depuis peu (c'est un modèle M3 sous Sonoma 14.6.1).
Je possède un disque dur externe ssd récent de marque Transcend (1 To, formaté en exFat) qui fonctionnait parfaitement il y a encore quelques jours. Je l'ai déconnecté sans le démonter. A présent, quand je le rebranche, il se déconnecte tout seul au bout d'une trentaine de secondes et je ne peux plus accéder aux fichiers qu'il contient.
Ce qui est étonnant c'est que le disque fonctionne très bien sous windows (à la maison comme au bureau, j'ai simplement dû mettre en route l'utilitaire de réparation de disque la première fois pour pouvoir accéder aux fichiers) mais impossible de l'utiliser avec mon Mac.
J'ai tenté d'utiliser la fonction SOS disque sous Mac mais cela n'a pas fonctionné car le disque s'est déconnecté tout seul (il apparaît bien dans le Finder au moment du branchement puis se déconnecte tout seul dans un second temps)
A noter que ce disque n'a pas de câble et se connecte directement sur un port USB C ou USB A selon les besoins (voir photo)
Pensez-vous qu'une solution existe pour pouvoir le réutiliser sous Mac sans avoir à formater le disque ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
1729019475173.webp
Ronan
 
Je l'ai déconnecté sans le démonter. A présent, quand je le rebranche, il se déconnecte tout seul au bout d'une trentaine de secondes et je ne peux plus accéder aux fichiers qu'il contient.
Note de la modération: pas de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Éteins le Mac, attend 30 secondes, débranche tout, rallume le Mac, puis quand la session est ouverte, ne branche que le SSD.
Va rapidement dans l'utilitaire Informations Système > USB et fais une capture d'écran.
 
Bon, là il a l'air correctement reconnu et bien branché, monté sur le bureau, normal.

Et ensuite il se déconnecte tout seul avec le message d'erreur d'éjection du Finder ?
Quand tu essayes d'accéder à son contenu ?
Au bout d'un certain délai ? Durée toujours identique, ou variable ?
 
@Bicus : oui le message "erreur d'éjection" du Finder apparaît dans tous les cas que tu cites : il m'affiche parfois quelques dossiers puis se met en mode chargement jusqu'à déconnexion (voir capture). Impossible d'ouvrir un fichier ou même de faire un aperçu d'un pdf par exemple. La durée de déconnexion varie de 30 secondes à une minute environ.Capture d’écran 2024-10-16 à 20.14.00.webp

@boninmi : j'ai tenté une éjection immédiate mais le disque se bloque (roue multicolore sur le disque et le bureau).
Il n'y a pas de câble, c'est un modèle de SSD qui se branche directement sur le port USB comme une clé USB classique (voir image ci-dessus). Je n'ai aucun problème d'accès au disque sous windows (au bureau ce matin et à la maison cet après-midi donc je ne pense pas que le problème vienne du matériel).
 
Sauvegarde sur le PC, formate le avec le Mac, remet ta sauvegarde. Et tu seras reparti.

ExFat n’est pas journalisé.
oui, c'est la solution à laquelle j'ai pensé en dernier recours mais je trouve que c'est dommage de régler un problème causé par un Mac avec un PC ;)
et c'est un peu fastidieux car il y en a pour près d'1 To de données...
 
dans ce cas, peut etre changer de format et laisser de coté le exFat.
le NTFS est journalisé, comme l'APFS.
après que ce soit l'un ou l'autre, il faudra un logiciel tiers pour les lire sur les machines.
le MacOS ne sachant pas écrire sur le NTFS (mais il le lit), et Windows, je ne sais pas ce qu'il connait de l'APFS :D