Disque dur visible (NFTS - 1,75 To) mais dossier non lisible sur Mac Pro

MicUtilisateur89

Membre confirmé
23 Février 2025
11
0
28
Bonjour,

J'ai connecté un disque dur format NFTS de 1,75 TO sur lequel il y'a beaucoup de docs divers (multimédia, fichier texte, photos etc etc...)
Le disque est bien visible sur mon Finder, mais quand je clique dessus, aucun document n'apparait.
Pourtant je sais qu'historiquement il y'a eu des fichiers dessus, et dans la partie " propriété " du disque dur, il apparait bien que 1,6 To sur 1,7 To est " utilisé " ...

Quelqu'un aurait une idée ?
Merci d'avance
Baptiste

Merci, je vois avec la référence ST1750LM000 qu'il s'agit d'un disque dur interne à plateaux :
Or ta capture de l'Utilitaire de disque le montre comme étant connecté en externe via USB.
Par quel biais est-il connecté à ton Mac ?

Peux-tu essayer avec un autre boîtier SATA / USB externe ? Un autre câble USB ?

Ton Mac Pro est de quelle génération ?
(ma question cachée étant : si ton Mac Pro dispose de ports SATA interne, peux-tu y brancher ce disque dur directement, pour s'affranchir de tout éventuel problème lié au convertisseur SATA <-> USB)

Sinon, puisqu'il est en NTFS, as-tu essayé de vérifier / réparer ce disque dur via un P.C. sous Windows ?

Le disque dur est connecté via un câble USB-B microspeed --> usb type A puis via un embout usb type A --> usb type C
Je viens d'essayer avec un autre câble d'un autre disque dur et cela ne fonctionne pas non plus.
Le disque est bien reconnu, mais aucun fichier n'apparait. (ce câble est fonctionnel et me sers à raccorder mon disque dur maxtor à mon pc avec le même montage de raccordement)

Mon Mac Pro est de la génération 13-inch, 2019, Two Thunderbolt 3 ports
je n'ai pas compris le sens de " port SATA interne ", je n'ai que 2 ports USB C Thunderbolt en extérieur de la carcasse du Mac.

Je n'ai pas de PC windows sous la main ... :/

Histoire de vérifier que ce n'est pas un problème d'autorisations avec le Finder, que donne dans Terminal la commande ?

Bloc de code:
ls -a /Volumes/"VERBATIM HD"

Le disque dur est connecté via un câble USB-B microspeed --> usb type A puis via un embout usb type A --> usb type C
Je viens d'essayer avec un autre câble d'un autre disque dur et cela ne fonctionne pas non plus.
Peux-tu poster des photos du disque externe (avec ses connecteurs apparents), ainsi que des câbles que tu utilises ?

Le disque est bien reconnu, mais aucun fichier n'apparait. (ce câble est fonctionnel et me sers à raccorder mon disque dur maxtor à mon pc avec le même montage de raccordement)
Deux disques externes de différents modèles peuvent consommer plus ou moins de courant, donc un câble qui alimente suffisamment un disque externe peut ne pas alimenter correctement un autre.
Ça peut aussi venir d'une défaillance matérielle du disque en lui-même, mais essayons déjà d'éliminer les éventuels problèmes de câbles et de raccords.

Mon Mac Pro est de la génération 13-inch, 2019, Two Thunderbolt 3 ports
je n'ai pas compris le sens de " port SATA interne ", je n'ai que 2 ports USB C Thunderbolt en extérieur de la carcasse du Mac.
Ton « Mac Pro » est un « MacBook Pro » : baisse les yeux, c'est écrit en toutes lettres sous l'écran.
La différence étant d'environ 16 kilogrammes et deux ports SATA (entre autre détails), tu peux donc ignorer mon message sur les ports SATA

Bonjour,

Après avoir taper votre ligne de commande dans le termina la réponse renvoyée est la suivante :

ls: fts_read: Input/output error

Merci du retour
fts_read ? Il semble que ce soit une commande Linux, pas macOS. Tu n'aurais pas installé un truc exotique ?

Peux-tu poster des photos du disque externe (avec ses connecteurs apparents), ainsi que des câbles que tu utilises ?

Deux disques externes de différents modèles peuvent consommer plus ou moins de courant, donc un câble qui alimente suffisamment un disque externe peut ne pas alimenter correctement un autre.
Ça peut aussi venir d'une défaillance matérielle du disque en lui-même, mais essayons déjà d'éliminer les éventuels problèmes de câbles et de raccords.

Ton « Mac Pro » est un « MacBook Pro » : baisse les yeux, c'est écrit en toutes lettres sous l'écran.
La différence étant d'environ 16 kilogrammes et deux ports SATA (entre autre détails), tu peux donc ignorer mon message sur les ports SATA

Vous trouverez les photos en pj

Ok merci de l'info pour les cables

Aie la boulette, en effet c'est bien un MacBook Pro, je ne suis pas un pro apple sorry.

Fichiers joints

• tempImageTmYC0N.webp
    tempImageTmYC0N.webp
    141,6 KB · Affichages: 12
  • tempImagewUrl37.webp
    tempImagewUrl37.webp
    129,6 KB · Affichages: 15
  • tempImageTU6M84.webp
    tempImageTU6M84.webp
    61,4 KB · Affichages: 16
Il faudrait passer par un câble direct, comme celui-ci :
Ça permettrait d'être sûr que le problème ne vient pas du hub USB

Cela dit, le hub semble pouvoir être alimenté par le port USB-C, non ?
Poste une photo plus serrée du connecteur USB-C du hub (à côté du port HDMI) ?

Fichiers joints

• tempImagejKsveL.webp
    tempImagejKsveL.webp
    99,7 KB · Affichages: 13
Vu l'éclair, on va dire que tu devrais pouvoir y brancher l'alimentation du Mac dans ce port.
Branche le hub, branche l'alimentation du Mac, puis branche le disque dur externe au hub. Avec un peu de chance, le hub sera alors assez alimenté pour faire correctement tourner le disque externe?

Merci, je vous ai mis le montage en pj (branché sur USB 3.0 & USB 2.0 sur le hub sans succès)
Je ne sais pas si ça peux vous aider, mais j'entend " faiblement " le disque du dd tourner au moment du raccordement)
Après avoir fait le montage, toujours aucun fichier lisible dans le finder

Fichiers joints

• tempImageiF7LZB.webp
    tempImageiF7LZB.webp
    138,9 KB · Affichages: 9
Merci, je vous ai mis le montage en pj (branché sur USB 3.0 & USB 2.0 sur le hub sans succès)
Je ne sais pas si ça peux vous aider, mais j'entend " faiblement " le disque du dd tourner au moment du raccordement)
Après avoir fait le montage, toujours aucun fichier lisible dans le finder
Le câble blanc est bien branché au chargeur du Mac, de l'autre côté ?
Le câble USB noir est bien enfoncé des deux côtés ?
Rien de changé dans l'Utilitaire de disque ?

Que dit l'utilitaire Informations Système à la rubrique USB ?