<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Le Gognol:
Il est évident que ça doit s'entendre, se "sentir", mais c'est à mon avis plus un "effet" qui simule une meilleure définition qu'autre chose, donc ça reste a priori peu satisfaisant par rapport au stockage et à la reproduction d'un signal plus fidèle "d'origine", et je préfère l'idée d'un encodage 24b / 96k directement fourni par le support. <HR></BLOCKQUOTE>
Mais oui bien sûr, cela reste meilleur en 24/96 dorigine, bien quencore peu courant (à la vente en tout cas).
Mais peu importe la technique.
Cest la musique qui compte.
Et de ce point de vue là, il ny a pas photo.
Le mieux cest dessayer pour voir.
Croyez-moi ou non mais malgré mes dizaines de vinyls, mes chaînes analogiques assemblées amoureusement (ah! cette platine Thorens ; ah! ce bras SME ), eh bien je suis passé au 100% numérique (sauf les amplis et les enceintes) et je men félicite tous les jours.
Bidouillage l«upsampling» sans doute.
Mais tenez, jai enregistré il y a peu le concerto n° 1 de Rachmaninoff sur France Musique.
Une version de 1966 avec une prise de son superbe (Chesky) par un formidable pianiste peu connu en France, Earl Wild.
Eh bien ce morceau mest arrivé à 32 Khz à la sortie numérique de mon tuner. Pas beaucoup hein ?
Au gravage sur CD-R, le graveur «upsample» de lui-même au format CD.
Et à la lecture du CD-R, mon système «upsample» encore à 24/96.
Que de bidouillage !
Et pourtant, je tiens là lun des meilleurs disques de ma discothèque qui en compte plusieurs centaines pourtant.
Voilà, je ny connais pas plus en électronique quen informatique.
Mais je ne regrette pas le numérique ni le Macintosh
Il est évident que ça doit s'entendre, se "sentir", mais c'est à mon avis plus un "effet" qui simule une meilleure définition qu'autre chose, donc ça reste a priori peu satisfaisant par rapport au stockage et à la reproduction d'un signal plus fidèle "d'origine", et je préfère l'idée d'un encodage 24b / 96k directement fourni par le support. <HR></BLOCKQUOTE>
Mais oui bien sûr, cela reste meilleur en 24/96 dorigine, bien quencore peu courant (à la vente en tout cas).
Mais peu importe la technique.
Cest la musique qui compte.
Et de ce point de vue là, il ny a pas photo.
Le mieux cest dessayer pour voir.
Croyez-moi ou non mais malgré mes dizaines de vinyls, mes chaînes analogiques assemblées amoureusement (ah! cette platine Thorens ; ah! ce bras SME ), eh bien je suis passé au 100% numérique (sauf les amplis et les enceintes) et je men félicite tous les jours.
Bidouillage l«upsampling» sans doute.
Mais tenez, jai enregistré il y a peu le concerto n° 1 de Rachmaninoff sur France Musique.
Une version de 1966 avec une prise de son superbe (Chesky) par un formidable pianiste peu connu en France, Earl Wild.
Eh bien ce morceau mest arrivé à 32 Khz à la sortie numérique de mon tuner. Pas beaucoup hein ?
Au gravage sur CD-R, le graveur «upsample» de lui-même au format CD.
Et à la lecture du CD-R, mon système «upsample» encore à 24/96.
Que de bidouillage !
Et pourtant, je tiens là lun des meilleurs disques de ma discothèque qui en compte plusieurs centaines pourtant.
Voilà, je ny connais pas plus en électronique quen informatique.
Mais je ne regrette pas le numérique ni le Macintosh