Divers problèmes avec mon mac

Marc ou Net

Membre actif
20 Avril 2008
745
48
48
Rennes
Depuis la dernière mise à jour de mon iMac tournant sous macOS Ventura (13.7.2), je rencontre tout plein de bogues étranges.
1- Les logiciels de messagerie email ont des problèmes pour se connecter aux serveurs IMAP (j'ai testé avec Mail et AirMail)
2- J'ai beau lancer la commande suivante trouvée sur plusieurs sites Internet,
Bloc de code:
sudo apachectl stop
il me répond toujours :
Bloc de code:
Unload failed: 5: Input/output error
Try running `launchctl bootout` as root for richer errors.
Que dois-je faire pour résoudre ces problèmes plutôt gênants ?

Pardon, j'ai envoyé le message trop tôt.
Alors, il n'y a absolument aucun rapport. J'ai besoin de stopper le serveur Apache d'Apple, pour en installer un autre avec Homebrew. Enfin, si j'arrive à trouver un site sérieux qui affiche un tuto réellement fonctionnel. Bref.

Sinon, pour les serveurs email IMAP, je ne comprends pas, parce que la connexion n'est pas constante (s'il y a une connexion) et cela touche aussi bien des comptes Gmail que compte plus "classiques" comme Free et mon hébergeur.

Voici les différentes étapes que j'ai suivies avant de vous demander de l'aide, pour tenter de résoudre ces problèmes :
  1. J'ai changé de logiciel de messagerie email en passant de Mail à AirMail : échec
  2. J'ai exécuté un SOS Disque : échec
  3. J'ai effectué une clean install : échec

Oups. :sweat:
Non, ce que je voulais dire, c'est que même si SOS Disque n'a trouvé aucune erreur, ça n'a rien résolu.
De même pour la clean install. J'ai mon Mac remis à plat, mais les problèmes sont toujours actuels.

Voici un rapport des connexions de Mail :

Capture d’écran 2025-01-14 à 10.00.55.webp

Petite précision : je n'ai pas ces problèmes d'IMAP avec mon iPhone et Mail de l'iPhone.

Dernière édition par un modérateur:
Non, ce que je voulais dire, c'est que même si SOS Disque n'a trouvé aucune erreur, ça n'a rien résolu.
Que le SOS disque ne résolve pas le problème est rassurant !

De même pour la clean install. J'ai mon Mac remis à plat, mais les problèmes sont toujours actuels.
Le problème est sûrement limité à ta session.

1) Tu pourrais faire un test dans une autre session pour vérifier que tu n'as pas de problème avec Mail.

2) Si c'est bien le cas, tu pourrais faire :
démarrage en mode sans échec
réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAM
réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC).

3) Si ça ne change rien, vérifie et refais la configuration de tes boites mail.

@Sly54
1) Tu pourrais faire un test dans une autre session pour vérifier que tu n'as pas de problème avec Mail.
Le problème est toujours présent

Déjà fait, avant de vous appeler à l'aide et ça n'a rien changé

3) Si ça ne change rien, vérifie et refais la configuration de tes boites mail.
Je ne comprends pas, car mon iPhone ne présente pas ces problèmes.

De plus, je pense que les problèmes auraient dû disparaitre avec le formatage du disque interne et réinstallation du Mac à partir de zéro.

Pas de VPN, Little Snitch, Lulu ou autre logiciel de filtrage du traffic réseau qui serait un peu trop zélé ?
Le VPN… Alors ça serait étrange, car je n'avais pas changé de VPN depuis la mise à jour de macOS. Un nouveau blocage sournois ? Je vais essayer cela pendant quelques heures. Je vous donnerais des nouvelles demain.