Doom III ou le micro à genou ...

melaure

Chasseur de Bobos
Club iGen
24 Octobre 2001
25 523
2 017
54
Le Grand Lyon
Eh bien quand on voit ça, on se dit qu'il faudra bien trois ans pour avoir une machine à la hauteur ...

Par Lionel de MB
Source : Présence PC
Des tests ont été effectués sur le futur jeu Doom 3 avec plusieurs cartes graphiques. Les dents vont grincer pas mal !!

En qualité moyenne et en 1024*768, la plus puissante carte graphique, la Geforce FX 5900 Ultra fait du 53 FPS, tandis qu'une Geforce FX 5200 Ultra n'en fait que 14.

Si le jeu sort un jour sur Mac et qu'il n'est pas mieux optimisé, seules les configuration haut de gamme actuelles arriveront à le faire tourner en plus de 640*480.

Il y aura peut être une option résolution timbre poste 80*60 pour le faire fonctionner sur les iMac.

doom3_1024x768_4x-8x_14-05-2003.png

Je réitère donc ma remarque sur le developpement de jeux : les développeurs ne se foulent plus, c'est le matos qui doit faire la performance (comme pour Windows en fait).

Quand à la gamme grand public d'Apple, elle ne sera vraiment plus dans la course si de nombreux jeux prennent le moteur de Doom III ... C'est pas demain qu'on va voir une 9800 Pro dans un iMac !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Eh bien quand on voit ça, on se dit qu'il faudra bien trois ans pour avoir une machine à la hauteur ...

Par Lionel de MB
Source : Présence PC
Des tests ont été effectués sur le futur jeu Doom 3 avec plusieurs cartes graphiques. Les dents vont grincer pas mal !!

En qualité moyenne et en 1024*768, la plus puissante carte graphique, la Geforce FX 5900 Ultra fait du 53 FPS, tandis qu'une Geforce FX 5200 Ultra n'en fait que 14.

Si le jeu sort un jour sur Mac et qu'il n'est pas mieux optimisé, seules les configuration haut de gamme actuelles arriveront à le faire tourner en plus de 640*480.

Il y aura peut être une option résolution timbre poste 80*60 pour le faire fonctionner sur les iMac.

Je réitère donc ma remarque sur le developpement de jeux : les développeurs ne se foulent plus, c'est le matos qui doit faire la performance (comme pour Windows en fait).

Quand à la gamme grand public d'Apple, elle ne sera vraiment plus dans la course si de nombreux jeux prennent le moteur de Doom III ... C'est pas demain qu'on va voir une 9800 Pro dans un iMac !

[/QUOTE]

je veux pas te décevoir .. mais

1) j'ai fait une news a ce sujet lundi dernier ...
2) carmack optimise ses moteurs 3D a fond (ouvre la source d'un soft de carmack et tu verras), et greame devine apporte toujours toutes les optimisation possible aux versions Mac
3) la tu mattes des benchs avec FSAA x4 et AA x8 donc les performances sont conditionnée a l'extreme par les algorithme FSAA et AA des cartes 3D et non pas par le developpeur du jeu
4) quand tu fais un jeu avec un polycount aussi elevé, et avec des effets aussi monstrueux (per pixel lightning, moteur physique tres poussé, etcc...) les performances affichées sont normales
5) pour la 9800 Pro tu n'en sais rien. des que les drivers finaux de la 9700 Pro seront pret, ce sera les même pour la 9800 Pro donc pour sortir la carte il leur faudra tres peu de temps. de plus la différence de performance avec la RADEON 9700 Pro n'est pas énorme.
6) depuis quand un iMac c'est fait pour jouer ?
7) les joueurs PC auront tout autant de problemes a faire tourner le jeu car une carte 3D a 600€ ca s'achete pas comme ca.
8) j'arrete sinon je vais m'enerver ...

@+

Guillaume

laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Certes un jour je m'acheterais un nouveau PowerMac avec un écran 20". Mais il faut que tout ces jeux puissent tourner en résolution max de manière fluide. Sinon l'investissement est lourd pour ce résultat ! Ou alors on peu peut-être voyager dans le temps pour chercher un Mac de dans 15 ans qui me fera tourner tout ça tranquillement tout en me pondant 10000 blocs/jours pour le team RC5-72 ...

c'est toujours la même question métaphysique qui repointe le bout de son nez...

-&gt; type d'utilisation
-&gt; durée d'utilisation
-&gt; avec quel budget
-&gt; quand acheter

Ce n'est qu'une simple équation à quatre variables
smile.gif

Mes variables personnelles :

--&gt; utilisation : travaux bureautiques courant, retouche photo, internet... pas gourmands en soi mais (il y en a forcément un !!!) : je suis déjà frustré d'être limité aux jeux 3D de la génération UT / Quake (et encore, en mini) ==&gt; je veux une carte 3D qui tienne la route, non seulement avec les jeux récents (MOHAA-UT2K3) DONC exit eMac, iMac : pour les travaux courants, un PM 1Ghz suffit mais je mets une ATI9700 en BTO
(exit aussi iBook et PowerBook, je n'ai pas besoin d'un portable)

--&gt; durée : j'ai pas envie de me retrouver avec une machine complètement "out" au bout de qq mois donc : il faut des possibilités d'évolution DONC aussi exit eMac, iMac

--&gt; budget : Personnellement, je ne passe pas tout mon fric dans ma machine (j'ai une famille à loger et à nourrir...), mais je change environ tous les 3 ou 4 ans quand le gouffre avec les modèles récents devient trop important (là, çà fait 4 ans et le gouffre atteint des profondeurs insoupçonnées
frown.gif
donc va falloir que çà change !!! )
J'ai la chance de pouvoir déduire la TVA et d'amortir comptablement ma machine et çà change pas mal de choses... le PM 1Ghz + ATI9700 rentre dans mon budget

--&gt; quand acheter : la même question maintenant en cas de besoin immédiat ou attendre un peu la génération suivante. dans mon cas, çà fait déjà plusieurs mois que je diffère l'achat car je n'avais pas la ligne budgétaire
wink.gif
et je ne suis plus à qq semaines près ! donc je vais attendre fin juin voir si les espoirs mis dans le PPC 970 se concrétisent.
sinon, je prendrai le monoproc PM 1Ghz + ATI9700

Presque pareil (pour le budget ce sera beaucoup plus tard ...)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Je réitère donc ma remarque sur le developpement de jeux : les développeurs ne se foulent plus, c'est le matos qui doit faire la performance (comme pour Windows en fait).

[/QUOTE]

Ouais... alors pour dire ça de Carmack qui est peut-être un des dernier "grands" programmeurs (au niveau technique du moins... Parce que côté gameplay, il y a du monde aussi
wink.gif
) du monde des jeux vidéos, les perfs de la démo d'UT 2003 ont dû te flanquer un sacré coup au moral
laugh.gif
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par [MGZ:</font><hr /> Black Beru]

Ouais... alors pour dire ça de Carmack qui est peut-être un des dernier "grands" programmeurs (au niveau technique du moins... Parce que côté gameplay, il y a du monde aussi
wink.gif
) du monde des jeux vidéos, les perfs de la démo d'UT 2003 ont dû te flanquer un sacré coup au moral
laugh.gif
zen.gif

[/QUOTE]

"Tout a fait" dis-je en regardant mon TI agoniser en essayant d'afficher plus de 3 images par secondes ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

"Tout a fait" dis-je en regardant mon TI agoniser en essayant d'afficher plus de 3 images par secondes ...

[/QUOTE]

avec un proc a 550 et une Radeon 16 Mo fallait deja pas esperer le lancer ... alors 3 fps c'est pas si mal
crazy.gif

@+

Guillaume

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par gKatarn:</font><hr /> c'est toujours la même question métaphysique qui repointe le bout de son nez...

-&gt; type d'utilisation
-&gt; durée d'utilisation
-&gt; avec quel budget
-&gt; quand acheter

Ce n'est qu'une simple équation à quatre variables
smile.gif

Mes variables personnelles :

--&gt; utilisation : travaux bureautiques courant, retouche photo, internet... pas gourmands en soi mais (il y en a forcément un !!!) : je suis déjà frustré d'être limité aux jeux 3D de la génération UT / Quake (et encore, en mini) ==&gt; je veux une carte 3D qui tienne la route, non seulement avec les jeux récents (MOHAA-UT2K3) DONC exit eMac, iMac : pour les travaux courants, un PM 1Ghz suffit mais je mets une ATI9700 en BTO
(exit aussi iBook et PowerBook, je n'ai pas besoin d'un portable)

--&gt; durée : j'ai pas envie de me retrouver avec une machine complètement "out" au bout de qq mois donc : il faut des possibilités d'évolution DONC aussi exit eMac, iMac

--&gt; budget : Personnellement, je ne passe pas tout mon fric dans ma machine (j'ai une famille à loger et à nourrir...), mais je change environ tous les 3 ou 4 ans quand le gouffre avec les modèles récents devient trop important (là, çà fait 4 ans et le gouffre atteint des profondeurs insoupçonnées
frown.gif
donc va falloir que çà change !!! )
J'ai la chance de pouvoir déduire la TVA et d'amortir comptablement ma machine et çà change pas mal de choses... le PM 1Ghz + ATI9700 rentre dans mon budget

--&gt; quand acheter : la même question maintenant en cas de besoin immédiat ou attendre un peu la génération suivante. dans mon cas, çà fait déjà plusieurs mois que je diffère l'achat car je n'avais pas la ligne budgétaire
wink.gif
et je ne suis plus à qq semaines près ! donc je vais attendre fin juin voir si les espoirs mis dans le PPC 970 se concrétisent.
sinon, je prendrai le monoproc PM 1Ghz + ATI9700

[/QUOTE]

Je relance le post suite aux rumeurs sur une mini-tour d'entrée de gamme et je reviens sur ce que je disais : si effectivement j'ai besoin d'une machine + évolutive qu'un iMac, il n'y a qu'un choix aujourd'hui : le PM. Cependant, je j'ai pas besoin de plusieurs emplacements de disques ni d'installer plusieurs cartes PCI.

Alors, si Steve pouvait faire une mini-tour pas trop chère, et pas dépassée techniquement dès la sortie, où on peut changer le proc et la carte vidéo (avec choix en BTO), je suis preneur
wink.gif

Une machine de gamer ?

Ben çà, une machine de gamer, ils vont la faire !
Le prochain proc (si les rumeurs n'explosent pas en confettis) est totalement optimisé 3D.
Enfin c'est pas qu'il soit vraiment optimisé, mais c'est que, vu son design interne, hormis la 3D (calcul FPU intensif) y f'ra rien d'plus qu'un pôv G4 d'sa grand-mère.
Nous, on s'en bat les noix : la 3D en calcul intensif, c'est notre kif (ouah, poésie là-dedans).
Quant aux cartes AGP, wait &amp; see...
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par guytantakul:</font><hr /> Ben çà, une machine de gamer, ils vont la faire !
Le prochain proc (si les rumeurs n'explosent pas en confettis) est totalement optimisé 3D.
Enfin c'est pas qu'il soit vraiment optimisé, mais c'est que, vu son design interne, hormis la 3D (calcul FPU intensif) y f'ra rien d'plus qu'un pôv G4 d'sa grand-mère.
Nous, on s'en bat les noix : la 3D en calcul intensif, c'est notre kif (ouah, poésie là-dedans).
Quant aux cartes AGP, wait &amp; see...
laugh.gif

[/QUOTE]

Je veux bien mais faut pas oublier qu'Apple n'a jamais su ce que c'etait une carte graphique pour gamer
laugh.gif
laugh.gif

Alors c'est toujours la mëme chose
crazy.gif

En général vous oubliez vite que Doom 3 sera peut-être l'une des jeux les plus avancé "technoquement". ca ne veut pas dire que le rete va suivre. Si on se base sur les configs actuelle, UT demande un 800 Mhz, le peloton troune entre 450-600 Mhz en général, il y en a mëme en dessous. Il ya 5 ans, le must était un jeu comme Unreal et Q3 à 266 Mhz, en 5 ans donc, ca nous fait du 500 Mzh, soit 100 Mhz à l'année en somme.

Ayant lâché mon bi-pro 1.25 à turbine d'aribus pour un imac à écran plat à 1 Ghz (perf = 900 Mzh soit dit en passant) je peux m'estimé heureux de profiter de la machine (êm avec un Gforce Mx pas au top) et de jeux en 3 D pour encore un bon moment tout de même (Zavez pas éssayé Warcraft 3 en 1440 X 900, graphisme à fond
laugh.gif
laugh.gif
ou Ghost Recon). Elle est pas évolutive, cest vrais, mais la seule chose que je souhaiterait serait de changer la certe 3D le moment venu, et si une Gforce Mx entre dedans, pourquoi autre chose
laugh.gif
.

Vous plaignez pas des perfs, entre le niveau actuel des macs et les configs jeux, il ya une bonne marge. Puis Il n'y a pa que Doom 3, vu la vidéo passé à l'E3, c'est beau, mais ca à l'air sacrément mou du genou pour le gameplay, vivement Halo
laugh.gif
moi je dis.