Dossier avec point d'interrogation au démarrage

chomsky

Membre confirmé
8 Mars 2006
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Bonjour à tous,

Depuis hier soir, je suis bien embêté : je ne parviens plus à démarrer Mavericks sur mon MacBook Pro (13 pouces, non rétina, acheté l'année dernière). J'appuie sur le bouton démarrer, j'entends le gong, puis un dossier comprenant un point d'interrogation clignote à l'écran. C'est la première fois que je vois ça. Après moult recherches dans le forum, j'ai tenté plusieurs manipulations, mais rien à faire : vraisemblablement, le disque dur est mort.
Je ne connais pas grand chose en informatique, mais comme j'ai besoin rapidement de mon ordinateur, je me suis dit que je changerai le disque dur moi-même, puisque c'est une opération semble-t-il assez simple, et que j'opterai pour un ssd. Sauf que je n'ai pas de clé USB ou de cd de démarrage pour installer Mavericks.

D'où ma question : une fois le disque remplacé, comment installer l'OS ? Est ce que c'est compliqué à configurer ?

Merci d'avance pour vos réponses...

Chomsky
 
Si ta machine était vendue avec Mavericks alors tu pourras installer Mavericks en ligne au boot (cmd+R) avec un DD vide.

D'ailleurs, as-tu essayé de démarrer avec cmd+R pour lancer une install de Mavericks par dessus ton DD actuel (donc sans effacement)?
 
Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai bien sûr démaré l'ordinateur avec la commande cmd+R, ou cmd+alt. Internet Recovery a alors démaré. Sauf que lorsqu'il me demande de sélectionner le disque sur lequel il doit installer Mountain Lion, l'OS d'origine, rien n'apparaît ! C'est ce qui m'a fait dire que le disque dur était sans doute mort, et qu'il fallait le remplacer.

Le problème, c'est qu'un vendeur m'a dit que c'était difficile à faire pour un non spécialiste, qu'il y avait plein de choses à configurer, que c'était très compliqué, bref qu'il fallait s'y connaître, quoi... d'où ma question initiale...

Chomsky
 
Sauf que lorsqu'il me demande de sélectionner le disque sur lequel il doit installer Mountain Lion, l'OS d'origine, rien n'apparaît ! C'est ce qui m'a fait dire que le disque dur était sans doute mort, et qu'il fallait le remplacer.
ou du moins disque malade
ou
disque OK mais souci ailleurs ( qui empêcherait la detection correcte)


d'ailleurs SI tu peux
faire un Apple hardware Test
(Redémarrez votre Mac en maintenant la touche D enfoncée)


Le problème, c'est qu'un vendeur m'a dit que c'était difficile à faire pour un non spécialiste, qu'il y avait plein de choses à configurer, que c'était très compliqué, bref qu'il fallait s'y connaître, quoi... d'où ma question initiale...
c'est pas un jeu d'enfant , mais c'est pas très compliqué
il y a des tutos
( SI c'est bien ca le souci)
 
Merci encore pour votre aide.

J'avais fait l'Apple Test Hardware, mais aucun problème n'avait été trouvé. Je n'y avais pas pensé mais effectivement, cela signifie peut-être que le disque dur n'est pas mort, mais que quelque chose empêche sa détection... Mais comment savoir ?

Quoi qu'il en soit, je vais quand même acheter un nouveau disque, puisque le remplacement n'a pas l'air compliqué, et je verrai bien si ça marche ou pas...


Merci encore,

Chomsky
 
Quoi qu'il en soit, je vais quand même acheter un nouveau disque, puisque le remplacement n'a pas l'air compliqué, et je verrai bien si ça marche ou pas...
Tu achètes ton nouveau disque. Tu le partitionnes (son schéma de Tableau de partition doit être GUID) puis tu fais un formatage en MacOS étendu journalisé.

Tu installes l'OS dessus.

Après, tu pourras essayer de ton formater ton dd interne malade pour voir.
 
Il y a une autre raison pour laquelle le disque dur, ou plutôt, le volume, n'est pas sélectionnable lors de l'installation. Le volume est corrompu ou non monté et le disque dur n'est pas formaté. Dans les deux cas il faut donc tenter de le reformater avec l'utilitaire de disque du menu recovery. Ensuite, l'installation devrait pouvoir se faire correctement.