dossier Data modifié

margotte

Membre confirmé
15 Octobre 2006
80
1
Bon ben voilà, j'ai fait une bêtise :-((!
J'ai voulu faire du rangement dans mes photos... seulement j'ai changé le nom des rouleaux dans le dossier Data et non dans le dossier Originals. Bien entendu, je ne connaissais pas la différence entre ces 2 dossiers (si ce n'est leur taille). Depuis, j'ai fait une recherche... et j'ai compris que Data n'était qu'un aperçu pour iPhoto... et donc maintenant, je ne peux plus voir mes photos dans iPhoto.
Comment faire pour réparer ma bêtise!
Cela m'apprendra à vouloir faire un peu de rangement!
Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.

as tu nessaye de remettre les nom de dossier comme a l origine ?

dans tous les cas il ne faut jamais touche a qsuoi que ce soit dans le dossier iphoto library
tout ce gere dans l application iphoto

J'ai réessayé de remettre les noms d'origine, mais ça n'a rien changé.
J'ai tenté la manip de reconstruction des vignettes, mais je n'ai récupéré qu'une partie des photos. Entre temps, j'ai fait comme recommandé une sauvegarde de mon dossier iLibrary...
J'ai voulu rapatrier ma sauvegarde directement dans iPhoto, et l'importation rame!
Qu'est ce que je peux faire?

J'ai réessayé de remettre les noms d'origine, mais ça n'a rien changé.
J'ai tenté la manip de reconstruction des vignettes, mais je n'ai récupéré qu'une partie des photos. Entre temps, j'ai fait comme recommandé une sauvegarde de mon dossier iLibrary...
J'ai voulu rapatrier ma sauvegarde directement dans iPhoto, et l'importation rame!
Qu'est ce que je peux faire?

D'abord te dire que, dans ton malheur, tu as de la chance d'avoir touché au répertoire "Data" et non pas à l'original car au lieu de perdre tes vignettes, tu aurais perdu tes photos originales.

Ensuite prendre une bonne résolution pour l'année 2008 (et les suivantes) dans le style :
"A l'avenir, je ne tenterais plus d'intervenir sur les répertoires d'iPhoto Library à partir du Finder"

Enfin, si la reconstruction des vignettes n'a pas fonctionné, tu peux tenter ceci, si ta sauvegarde est bonne :
- renommer iPhoto Library (tu as le choix dans le nom et non pas dans la date :D :D );
- relancer i¨Photo Library en gardant appuyée la touche "Alt";
- choisir l'option créer nouvelle photothèque";
- y importer tes originales.

Tu auras ainsi récupéré toutes tes photos originales par contre tes photos modifiées ne seront pas dans iPhoto ni les albums etc.

• J’aime
Réactions: margotte
Tout d'abord merci...
qu'est ce qu'on ferait sans vous!
Bon, comme dans mon malheur, j'avais un peu de chance, c'est de n'avoir pas trop eu le temps de faire du rangement, je n'ai pas modifié grand chose et j'ai réparé manuellement (la reconcstruction de Data avait en fait partiellement marché et j'avais des doublons...). J'ai rapatrié de ma sauvegarde les photos qui apparaissaient grisées.

D'abord te dire que, dans ton malheur, tu as de la chance d'avoir touché au répertoire "Data" et non pas à l'original car au lieu de perdre tes vignettes, tu aurais perdu tes photos originales.

En effet, et entre temps ça m'a permis d'apprendr eà quoi correspondait le fichier Data!

Ensuite prendre une bonne résolution pour l'année 2008 (et les suivantes) dans le style :
"A l'avenir, je ne tenterais plus d'intervenir sur les répertoires d'iPhoto Library à partir du Finder"

Promis, juré, craché...
Je ne toucherai à iPhoto qu'à partir de l'application. Bon, j'ai toujours pas trop compris comment faire de jolis dossiers (à part les albums qui sont une copie, un peu comme un dossier intelligent, c'est ça hein?).

Enfin, si la reconstruction des vignettes n'a pas fonctionné, tu peux tenter ceci, si ta sauvegarde est bonne :
- renommer iPhoto Library (tu as le choix dans le nom et non pas dans la date );

c'est la seule que je connaisse et que j'arrive à caser :up:

- relancer i¨Photo Library en gardant appuyée la touche "Alt";
- choisir l'option créer nouvelle photothèque";
- y importer tes originales.

Je garde l'astuce, même si maintenant ce genre de chose ne peut/ ne doit plus m'arriver! ;)

merci hippo sulfite

Promis, juré, craché...
Je ne toucherai à iPhoto qu'à partir de l'application. Bon, j'ai toujours pas trop compris comment faire de jolis dossiers (à part les albums qui sont une copie, un peu comme un dossier intelligent, c'est ça hein?).

On peut classer les photos par événements (iLife o8) ou par rouleaux (iLife 06 et antérieur).
Ce qui correspond aux dossiers du Finder.
Les albums ne sont que des vues virtuelles et ne contiennent que les liens vers les photos.