"Dossier" image disque disparu

nanibouh

Membre confirmé
16 Juillet 2013
29
0
Bonjour à tous,

Voilà, je suis un peu désespérée. J'ai récemment créé un dossier que j'ai monté afin de pouvoir le protéger par mdp pour pouvoir y enregistrer des documents pages dans lesquelles j'écris des choses personnelles (d'où le besoin d'un mdp) et assez importantes à mes yeux. Jusque là tout va bien, sauf que ce soir en voulant rouvrir le dossier, je me rends compte qu'il a totalement disparu! Impossible à trouver dans Spotlight, ni même dans Time Machine (pour qui le dossier monté semble ne jamais avoir existé) par contre les fichiers .pages sont encore dans Pomme>Éléments récents, mais bien-sur rien ne s'ouvre lorsque je clique dessus...
Auriez vous une idée de la manière dont je pourrais récupérer ces fichiers et de quelle manière je pourrais éviter que ça se reproduise...?

Merci bien

Je l'avais placé dans "Documents", au même endroit que le dossier source. Le dossier de base (non monté) est toujours là mais l'autre a totalement disparu...

Salut.
Ton dossier contenant les documents se trouvait où ? Sur un disque externe ? Dans une partition du dd interne ?

@+

Bonjour nanibouh.

Le dossier de base (non monté) est toujours là mais l'autre a totalement disparu...

Un .dmg est un disque virtuel (l'analogue d'un "disque dur" comme celui du Mac ou celui d'un DDE ou d'une clé USB, mais qui, au lieu d'être quelque chose matériel, en est simplement l'émulation logique) --> comme un disque dur physique, il est donc capable de monter un volume logique par le protocole de l'attachement au Système. La seule différence, c'est la méthode de cet attachement : pour un disque dur virtuel .dmg, ça consiste tout bonnement pour l'utilisateur à opérer - en mode graphique - un double-clic sur l'icône de .dmg.

--> j'en suis à me demander si ton problème n'est pas simplement celui de savoir manipuler un .dmg. Car, apparemment, tu l'as, ton .dmg, dans tes Documents, (ce que tu appelles : le «dossier de base (non monté)») et ce qui te chagrine, c'est la disparition de son volume monté (= l'«Autre» qui «a totalement disparu») ? Il te suffit de double-cliquer ce disque dur virtuel .dmg, ce qui équivaut à opérer son attachement au Système et par là-même le montage en volume de son système de fichiers. Comme tu as instauré une protection par mot-de-passe, une fenêtre surgissante va te demander de le renseigner : une fois le mot-de-passe saisi, le volume de ton .dmg va être monté et son contenu être accessible (dont les dossiers et fichiers que tu as créés dans son espace).​

--> tu peux démonter le volume de ton disque dur virtuel .dmg comme tout autre volume (sélection et ⌘E) ; sinon, l'extinction de session opère automatiquement le démontage de ce volume. La ré-ouverture de session n'opère pas, par contre, un ré-attachement automatique des disques durs virtuels .dmg au Système (à la différence des disque durs physiques) --> c'est toujours une action volontaire de l'utilisateur (double-clic) qui commande ce ré-attachement et par suite le montage en volume du système de fichiers concerné.

Dernière édition par un modérateur:
Non, le .dmg a disparu et c'est là le problème! Le dossier à partir duquel j'ai monté le .dmg, avec la petite icône bleue de dossier et tout, vide est encore là, mais pas le .dmg, je ne ne peux donc pas double-cliquer dessus pour le monter et l'ouvrir

Pas bête l'idée de la corbeille, on sait jamais, mais je crois bien l'avoir vidée avant de me rendre compte que le dossier avait disparu... Un moyen d'aller voir la corbeille dans Time Machine?

Tu as vidé la corbeille ?
Si oui ça risque d'être trop tard. Time machine ne sauvegarde pas la corbeille.
Par contre Time machine a du sauvegardé ton .dmg et là tu peux le restaurer.

Bah justement, c'est ce que je disais dans mon premier post, je suis immédiatement allée fouiller dans Time Machine pour retrouver mon précieux mais il n'y en a aucune trace! Et je n'arrive pas non plus à faire de recherche Spotlight dans Time Machine (c'est normal?)

Là où j'ai un doute c'est que ce soit un .dmg
En effet il n'est pas possible, à ma connaissance, d'y écrire ou d'y modifier qq chose.

Oui je me souviens bien du nom exact du dossier, alors l'emplacement je laisse une petite place au doute, on peut toujours faire une erreur en indiquant l'emplacement dans lequel on veut que le dossier monté se trouve, mais pas moyen de le trouver par Spotlight et je l'ai aussi cherché "à la main" et pas moyen de le trouver...

Tu peux essayer dans le terminal :
sudo -i
Là tu entres ton mot de passe "en aveugle " et tu valides par "Entrée"
Puis tu tapes la commande :
find / -name nom_du_fichier.dmg -print
Tu valides par "Entrée" et tu patientes puis quelque soit la réponse tu termines par :
exit

Merci jeanjd63 pour la commande! J'ai donc suivi ce que tu m'avais dit en remplaçant par le nom de mon dossier, il m'a donc donné l'arborescence du fichier (ou plutôt trois), toutes trois se trouvant soit disant dans les Mobile Backups, à l'endroit exact où j'avais préalablement vérifié (càd dans le dossier Documents) et le dossier en .dmg n'y est donc pas (pas plus que la dernière fois que j'ai cherché. J'ai donc essayé la commande sudo/find avec le nom des fichiers .pages que j'avais enregistrés dans le "dossier" et là il me dit : "
find: /dev/fd/3: Not a directory

find: /dev/fd/4: Not a directory"
Keskecé? :)

Merci jeanjd63 pour la commande! J'ai donc suivi ce que tu m'avais dit en remplaçant par le nom de mon dossier, il m'a donc donné l'arborescence du fichier (ou plutôt trois), toutes trois se trouvant soit disant dans les Mobile Backups, à l'endroit exact où j'avais préalablement vérifié (càd dans le dossier Documents) et le dossier en .dmg n'y est donc pas (pas plus que la dernière fois que j'ai cherché. J'ai donc essayé la commande sudo/find avec le nom des fichiers .pages que j'avais enregistrés dans le "dossier" et là il me dit : "
find: /dev/fd/3: Not a directory

find: /dev/fd/4: Not a directory"
Keskecé? :)

Les 2 derniers messages sont "normaux" pas de soucis avec ça.
Tu dis que tu retrouves ton fichier dmg dans les Mobile Backups.
Si tu fais, toujours en Terminal un :
ls -l "chemin renvoyé par find/nom.dmg" ça donne quoi?